Mobilité | 15 Feb 2018

Mercedes-Benz User Experience

La révolution au poste de conduite

Avec MBUX, un nouveau système d’infodivertissement qui signifie littéralement « expérience utilisateur de Mercedes-Benz », c’est une nouvelle ère de la connectivité qui s’ouvre. Présenté en première mondiale au CES de Las Vegas en janvier dernier, le système est utilisé dans la nouvelle génération de voitures compactes de Mercedes-Benz et sera disponible de série sur la Nouvelle Classe A dès le mois de mai.

MBUX, vers un assistant personnel

MBUX se démarque notamment par sa capacité d’apprentissage grâce à l’intelligence artificielle ainsi que par ses possibilités de personnalisation pour mieux répondre aux goûts de l’utilisateur. Résultat ? Un lien émotionnel se crée entre le véhicule, le conducteur et les passagers. Les autres points forts de MBUX sont notamment le poste de conduite à écran tactile, la commande vocale intelligente avec reconnaissance du langage naturel et l’affichage de navigation doté d’une technologie de réalité augmentée (disponible en option).

Zoom sur ses atouts :

Capacité d’apprentissage spectaculaire

L’intelligence artificielle permet de faire des suggestions individualisées à l’utilisateur en fonction de ses habitudes. MBUX anticipe ainsi les désirs de l’utilisateur. Par exemple, si le système de navigation détecte un trajet récurrent, la navigation vers cette destination démarre en arrière-plan. Le conducteur peut aussi enregistrer beaucoup de réglages individuels (par exemple la position du siège, l’éclairage d’ambiance, la station de radio préférée, l’orientation de la carte de navigation ou les prédictions personnelles) dans son profil. Deux conducteurs partageant une même voiture conservent ainsi chacun leurs réglages préférés.

Fonctionnement tactile complet

Doté d’un écran tactile, d’un pavé tactile sur la console centrale et de touches sensitives sur le volant, MBUX favorise une utilisation intuitive et réduit les distractions du conducteur. Le pavé tactile de la console centrale permet de modifier facilement les informations de l’affichage des médias et reconnaît l’écriture manuelle, ce qui permet de saisir commodément des adresses ou des numéros de téléphone. Avec les touches sensitives placées sur le volant, le conducteur peut aussi agir du bout des doigts, sans que ses mains quittent le volant.

Commande vocale intelligente

Grâce à la reconnaissance du langage naturel, la commande vocale LINGUATRONIC de MBUX obéit à n’importe quel ordre, reconnaît et comprend presque toutes les phrases dans le domaine de l’infodivertissement et du fonctionnement du véhicule. Le discours indirect est également reconnu. Il est, par exemple possible de dire « j’ai froid » au lieu de « température à 24 degrés » pour enclencher la climatisation. La commande vocale est également capable d’apprendre : elle s’adapte à l’utilisateur et intègre les nouveaux mots à la mode. Pour l’utiliser, il suffit de dire à haute voix l’expression clé « Hey Mercedes ! ».

Navigation en réalité augmentée

Outre la suggestion de lieux intéressants, la navigation avec stockage sur disque dur, intégrée à MBUX à partir des données des cartes HERE, sert de navigation embarquée en l’absence de connexion Internet. En option, l’affichage de la carte peut être complété par la réalité augmentée. Une image des environs prise à l’aide de la caméra avant est enrichie d’infos utiles à la navigation (flèches, numéros de maison, …) afin d’aider le conducteur à arriver facilement à destination.

De nouveaux services Mercedes me

De nouveaux services Mercedes me améliorés accompagnent MBUX. Il s’agit notamment de fonctions de navigation fondées sur la communication Car-to-X (les informations sur l’état de la chaussée – chaussée glissante, neige ou véhicules de secours en approche – apparaissent sur la carte) et de localisation du véhicule qui permettent de le retrouver plus facilement lorsqu’il est garé. Le conducteur reçoit aussi un message si quelqu’un a percuté le véhicule stationné ou s’il a été remorqué. L’appli Mercedes me lui rappelle également quand il est l’heure de prendre la route afin d’être ponctuel au rendez-vous suivant, en tenant compte de l’état du trafic.