La technologie F1 sur la route

Mercedes-AMG Project ONE

Texte : Thomas MORALES

Lors du salon IAA de Francfort, Mercedes-Benz a présenté son programme « Concept EQ ». Cette stratégie en faveur d’une mobilité propre, connectée et intelligente se concrétise notamment par le révolutionnaire Mercedes-AMG Project ONE, véritable attraction du stand de la Marque

Un concept pour un anniversaire

D’ici à 2022, la gamme « Concept EQ » 100 % électrique sera composée de 10 modèles. Et son incarnation la plus parfaite peut se retrouver dans le sublime Mercedes-AMG Project ONE. Un choc esthétique et mécanique qui en dit long sur sa volonté de renverser les idées reçues en matière d’hybridation. Electricité et performance sont deux mots qui vont désormais très bien ensemble. Ce véhicule ultime, concentré de sportivité et icône de la transition énergétique, célèbre le 50e anniversaire d’AMG d’une manière éclatante. Il s’agit tout simplement de la première biplace à emprunter la technologie hybride rechargeable d’une Formule 1 pour un usage routier. Une voiture de course sur la route qui à la fois affole les compteurs et vient modifier en profondeur les mentalités.

Le futur est déjà là

Cette machine tout droit sortie d’un film de science-fiction emprunte le moteur essence V6 de 1,6 litre à injection directe qui équipe actuellement l’écurie F1 Mercedes-AMG Petronas Motorsport. Ce bloc a été conçu et amélioré par les ingénieurs du centre de recherche de Brixton en Angleterre. Il développe 735 kW (1 000 ch) et annonce une vitesse de pointe de 350 km/h. Il est également capable de catapulter cette « hypercar » à 200 km/h en moins de 6 secondes. Ces accélérations foudroyantes sont propulsées par quatre moteurs électriques placés idéalement dont deux sur l’essieu avant, le tout accompagné par la transmission intégrale à répartition variable 4MATIC+.  En position centrale arrière, ce moteur hors-norme atteint un régime de 11 000 tr/mn et offre des temps de réaction plus courts qu’un V8 conventionnel. L’utilisation de ces moteurs électriques fait des miracles en termes de dynamisme, mais assure aussi une meilleure répartition sélective du couple.

Mercedes-AMG Project ONE

Essence V6 de 1.6 litre à injection directe
735 kW (1 000ch)
une vitesse de pointe de 350 km/h,
200 km/h en moins de 6 secondes,
11 000 tr/mn

Plus qu’un simple concept !

Pour assoir son leadership, ce Mercedes-AMG Project ONE se dote d’un freinage céramique haute performance ou encore d’une boîte hydraulique AMG SPEEDSHIFT à 8 rapports qui peut s’activer en mode manuel ou automatique. Ce modèle bardé d’innovations n’est pas un simple véhicule de salon, mais un véritable modèle de laboratoire qui sera commercialisé au nombre très restreint de 275 exemplaires. Il préfigure les prochains véhicules de série Mercedes-AMG en matière de suspensions ou d’électronique embarquée. Le futur s’annonce terriblement excitant. Et il a déjà commencé !