Drive

Bienvenue dans le futur !

La présentation de l’EQ Silver Arrow à Pebble Beach en Californie

Texte : Thomas MORALES

En août dernier, la présentation de l’EQ Silver Arrow à Pebble Beach en Californie a fait l’effet d’une révolution stylistique. Ce show car époustouflant par son style et sa technologie embarquée ouvre des perspectives infinies en matière de design. Quand le passé rencontre le futur, Mercedes-Benz défie l’espace-temps et nous projette dans un environnement inconnu en donnant naissance à une nouvelle forme de beauté automobile.

Pureté des lignes, émotion des courbes

L’EQ Silver Arrow impressionne par son gabarit, sa sensualité et sa perception d’un futur enthousiaste. Gordon Wagener, le Chief Design Officer chez Daimler AG dit de ce monoplace électrique qu’il « incarne le luxe progressiste et donne un avant-goût du futur de notre design ». Avec une sportivité exacerbée, cette nouvelle flèche d’argent rend hommage à la W125 de 1937. Cette machine fuselée à l’aérodynamique phénoménale a décroché, entre les mains du pilote Rudolf Caracciola, plusieurs records de vitesse, notamment celui de l’autoroute A5 entre Francfort et Darmstadt à une vitesse moyenne de 432,7 km/h aller-retour. Ce record a tenu jusqu’en novembre 2017 ! Mercedes-Benz a choisi une peinture argent Alubeam qui rappelle la couleur originelle des Flèches d’Argent.

Aucun détail n’a été laissé au hasard dans sa conception. La présentation même de ce show car durant la Monterey Car Week, l’un des rassemblements les plus prestigieux de la planète qui réunit collectionneurs et passionnés, était un indicateur fort. Ce EQ Silver Arrow a pour mission de marquer l’histoire, de la réinventer même. Du jamais vu en termes d’expression visuelle, l’association entre le chaud et le froid, entre une certaine douceur des lignes et un tempérament hors-norme. Ce nouveau langage s’exprime par un design clair sans soudures qui offre des angles, des contours et des harmonies parfaitement naturels. Long de 5,30 mètres et haute de 1 mètre, ce monoplace semble sortir d’un film de science-fiction. Il est mince et élancé comme une fusée collée à la route. Sa carrosserie en fibre de carbone lui assure légèreté et dynamisme. En matière de performances, ses accélérations s’inspirent directement des voitures de course. Le sport mécanique est au cœur de son ADN. Exclusive, charismatique, bientôt iconique, ce EQ Silver Arrow dispose d’un splitter avant, de bas de caisse traversés par un ruban lumineux ou encore d’une peinture qui forme une sorte d’enveloppe de métal liquide. Ce show car séduit par ses roues aux 168 multibranches en aluminium léger peintes couleur or rose. Ses pneus slick conçus en partenariat avec Pirelli frisent le gigantisme : 255/ 25R24 à l’avant et 305/25R26 à l’arrière. Tout paraît visionnaire et féérique à son contact. Son cockpit s’ouvre vers l’avant, son diffuseur arrière provient de la compétition et ses deux becquets extractibles font office de freins aérodynamiques.

Une conduite zéro émission, un habitacle disruptif

Ce EQ Silver Arrow de 550 kW (750 ch) ne rejette aucune émission et affiche une autonomie WLTP théorique de plus de 400 km. Sa batterie est refroidie grâce aux fentes de ventilation latérales. Sa force de traction vous fait pénétrer dans un univers parallèle comme son habitacle entièrement repensé. Oubliez vos vieux réflexes de conduite, laissez-vous porter par cette nouvelle intelligence artificielle totalement intuitive. Ce show car est équipé de solutions high-tech comme, par exemple, un écran panoramique où un vidéoprojecteur projette une image 3D de votre environnement. Cette voiture va encore plus loin en donnant la possibilité extraordinaire au conducteur d’effectuer une course virtuelle. Sur le volant, un écran tactile permet de choisir son programme de conduite : Confort, Sport ou Sport +. Il sera même envisageable de régler le son de votre Flèche d’argent : ambiance Formule 1 ou V8 Mercedes-AMG. Ces avancées numériques ne doivent pas faire oublier les sensations vraies. Les designers ont opté pour un mariage très subtil entre avant-gardisme et respect des traditions. Du cuir marron sur les sièges et le volant, des parois en daim gris, de l’aluminium brossé dans l’habitacle ou du noyer massif à fines rayures au plancher, sans oublier une ceinture quatre points comme en compétition. Ce EQ Silver Arrow dépasse les limites de l’imaginaire le plus débridé.