Drive

L’avenir en première classe

Texte : Jörg Heuer, Photos : Jürgen Berderow

Puissante, confortable et partiellement autonome. La Nouvelle Classe S est un concentré de la technologie actuelle, allié à la plus grande offensive de moteurs six cylindres de l’histoire de Mercedes-Benz.

Lorsqu’un vieux rêve devient réalité, on vit un moment très particulier. Lorsque la Nouvelle Classe S se met en route pour propulser la conduite vers l’avenir et conquérir les routes et les cœurs du monde entier, lorsque l’on peut expérimenter une conduite partiellement autonome, alors on vit un de ces moments. Un moment très particulier.

Rouler à bord de la Nouvelle Classe S Berline devient non seulement plus agréable, mais aussi plus sûr grâce à un poste de conduite entièrement numérisé et à de nombreux systèmes innovants d’assistance à la conduite. Avec la commande confort ENERGIZING*, la conduite se fait plus sereine et offre une expérience à part entière.*

 

Une nouvelle dimension

Petit tour d’horizon des nombreuses innovations équipant la Nouvelle Classe S. D’abord, une nouvelle génération de moteurs est à venir, très performants et efficients : un moteur essence 6 cylindres en ligne de 270 kW (367 ch) ou de 320 kW (435 ch), associé à un réseau de bord de 48 volts, à un compresseur électrique supplémentaire et à un alterno-démarreur intégré. Le nouveau moteur diesel 6 cylindres en ligne de 210 kW (285 ch) fera désormais tourner la Classe S 350 d ; et le moteur diesel le plus puissant produit en série par Mercedes-Benz : la Classe S 400 d 4MATIC avec 250 kW (340 ch).

Les nouveautés concernent aussi les passagers… Avec les nouvelles fonctions Fit & Healthy, ces derniers pourront, par exemple, profiter d’un massage inspiré des massages aux pierres chaudes, ou encore d’un éclairage d’ambiance se déclinant en 64 nuances. Au total, six programmes Fit & Healthy, très différents, sont disponibles : fraîcheur, chaleur, vitalité, joie, bien-être, remise en forme. Tous se combinent parfaitement aux nouveaux systèmes intelligents d’assistance et aux nouvelles motorisations pour permettre aux occupants de sortir de la Nouvelle Classe S en meilleure forme qu’ils n’y sont entrés !

« Participer de manière décisive à la conception d’une telle voiture est extraordinaire. Un rêve. »

Dr. Hermann Storp, Responsable du développement de la Classe S. 

La nouvelle génération de systèmes d’assistance à la conduite est une étape décisive sur la voie de la conduite autonome. La Nouvelle Classe S permet d’être plus prévoyant grâce à trois systèmes de radars et à un système complexe de cameras stéréo multifonctions. La commande de toutes ces aides s’effectue depuis le volant à trois branches. Et les fonctions activées s’affichent à la fois sur l’écran WIDESCREEN et sur l’affichage tête haute. Le conducteur s’y retrouve facilement.

Grâce aux systèmes d’assistance à la conduite, rien n’échappe à la Nouvelle Classe S. L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif suit ainsi le véhicule qui précède à la même distance jusqu’à une vitesse de 210 km/heure. Comme l’assistant directionnel actif, il s’agit d’aides, qui assistent le conducteur en cas de besoin. Les données du système de navigation et les informations collectées par les caméras et les capteurs radars et ultrasoniques permettent à la Nouvelle Classe S d’avoir une attention continue beaucoup plus aiguisée que celle de l’être humain, de jour comme de nuit. D’ailleurs, rien n’échappe à l’œil de lynx haute technologie de la Nouvelle Classe S. Pour la première fois, le véhicule intègre également des données cartographiques et de navigation dans les calculs permettant de prévoir le comportement du conducteur.

La Nouvelle Classe S est même capable d’adapter sa vitesse aux limites autorisées, grâce à l’assistant de signalisation routière qui repère les panneaux et au système COMAND Online. Des aides qui assurent ainsi un suivi précis du trajet, avec une garantie de constance, puisque les systèmes actifs ne connaissent pas l’impulsivité. Avec la Nouvelle Classe S, on effectue ainsi des trajets avec élégance ! Et même les ronds-points sont sous contrôle grâce à l’assistant directionnel actif. Avec le mode Eco, la Classe S passe automatiquement à bas régime et optimise sa consommation.

La route redevient droite ? L’assistant accélère de nouveau jusqu’à la vitesse adaptée au trajet. Il freinera aussi de manière autonome en cas de sortie ou de bifurcation si l’itinéraire a été enregistré dans le navigateur. Autres circonstances dans lesquelles la Nouvelle Classe S est vigilante : lorsque le conducteur rencontre des difficultés liées à la fatigue ou à des problèmes de santé. L’assistant d’arrêt d’urgence actif est en effet capable de reconnaître les situations anormales. Si le conducteur ne prend plus activement part à la conduite, l’électronique de bord l’alerte avec un signal visuel, puis sonore. Le conducteur ne réagit toujours pas ? La voiture ralentit de manière contrôlée jusqu’à l’arrêt. Puis le système d’appel d’urgence s’active et le véhicule se déverrouille. Tout a été pensé dans les moindres détails. À l’image du service conciergerie Mercedes-Benz, qui est un véritable assistant personnel. Il peut rendre de nombreux services personnalisés : conseils de voyage, réservations de restaurants, achat de places pour des manifestations sportives et culturelles…

Michael Hafner, responsable conduite autonome Mercedes-Benz.

« Avec la Nouvelle Classe S, nous nous approchons rapidement et résolument de la conduite autonome. »

Face à ce luxe et à ce plaisir de conduite maximal, une question s’impose : quelle Classe S me convient le mieux ? De nombreuses possibilités de configuration sont proposées, afin de rendre sa Classe S unique…

(*disponible à partir de fin 2017)