Drive | 3 Apr 2018

Vraiment « G »

Une icône indémodable

TEXTE : MAYA MORLOCK, LAURA WAGNER

L’icône de 1979 fait de nouveau ses preuves en tout-terrain, sa grande spécialité, tout en se réinventant sur la route. Pas de doute, ce grand classique reste unique.

Une réinvention en forme d’hommage

Peu de modèles possèdent autant de fidèles que la Classe G qui, depuis 1979, n’a presque pas changé et continue d’affronter tous les types de terrains. Mercedes-Benz a tenté ce qui semblait impossible : réinventer la Classe G tout en restant fidèle à l’originale. Rester vraiment « G », mais innover.

À première vue, la Nouvelle Classe G ressemble très fortement à l’ancienne version. Pourtant, très peu d’éléments, y compris les poignées des portières, les buses de nettoyage des projecteurs et le cache-roue de secours, ont été repris. Ce nouveau modèle mesure 5 cm de plus en longueur et 13 cm de plus en largeur.

Les passages de roues et les pare-chocs ont été mieux intégrés dans la carrosserie. Avec un châssis-échelle encore plus résistant, le mode tout-terrain LOW RANGE et trois blocages de différentiel à 100 %, la Nouvelle Classe G est plus agile que jamais sur les terrains caillouteux.

Elle traverse même sans problème des eaux profondes de 70 cm, grâce à sa garde au sol de 24 cm et à son train de roulement réglable et adaptatif. La suspension à roues indépendantes permet également d’améliorer le confort de conduite sur la route.

Classe G 500

Boite de vitesse :
9G-Tronic

Cylindrée :
V8/3 982 cm3

Puissance :
310 kW (422ch) à 5 250-5 500 tr/min

Vitesse maximale :
210 km/h

Consommation :
Urbain/extra-urbain/mixte :
14,2-14,9L/9,3-9,8L/11,1-11,7L/100km

Émission de C02 :
263-277 g/km en cycle mixte –
Ces valeurs varient en fonction des roues/pneus

Des capacités hors-normes

À l’intérieur, les fonctionnalités sont dignes d’une Classe S : les systèmes d’assistance (de série) sont ultra modernes et de nombreux détails sont finis à la main. Le temps de passage et de réaction de la boîte de vitesses à 9 rapports est plus court ; la consommation de carburant réduite. Outre les quatre programmes de conduite précédents, un nouveau « mode G » a été introduit. Il indique au conducteur qu’il se trouve sur un terrain difficile et adapte le véhicule automatiquement. Assouvir sa soif d’aventures en tout confort : nul ne tient cette promesse aussi bien que la Nouvelle Classe G.

Pour l’éternité

Un hommage à l’originale : une Classe G datant de 1979 conservée dans 44 tonnes de résine. Elle brille dans des tons chauds et dorés. La taille impressionne. Mais le plus surprenant est à l’intérieur. Ce cube, qui rappelle un gigantesque bloc d’ambre, ne renferme pas un insecte qui aurait été conservé dans de la résine pendant des millions d’années. Non. Il s’agit d’une Classe G 280 GE de 1979, tout aussi chargée d’histoire. Comme un insecte en mouvement, le tout-terrain semble être surpris par les inégalités du terrain qu’il parcourt à toute allure.

Avec ses 5,50 m de long, 2,55 m de large et 3,10 m de haut, le bloc a nécessité beaucoup de travail. Il a ainsi fallu 90 jours pour que les 44,4 tonnes de résine artificielle recouvrent complètement cette Classe G datant de la première année de production. Chaque jour, la couche a été épaissie de 3 cm. C’est entre autres avec cette œuvre d’art que Mercedes-Benz a célébré en janvier la première mondiale de la Nouvelle Classe G à l’occasion du Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord. Bien sûr, Mercedes-Benz n’a cessé d’améliorer ce modèle durant ses quarante années d’existence. Mais le caractère original du tout-terrain a toujours été conservé : design emblématique, résistance sur tous les terrains et élégance sur l’asphalte. Son aura intemporelle sera désormais figée pour l’éternité grâce à cette installation artistique, la plus grande de ce genre dans le monde. Un hommage que l’on peut aussi regarder avec un brin de malice…