Innovation

Cap sur le futur

Textes : Marc Bielefeld

Les véhicules signés Mercedes-Benz se caractérisent par des formes sensuelles et des lignes pures. À la direction du design de Daimler AG : Gorden Wagener, un homme visionnaire qui a développé une philosophie stylistique baptisée « SENSUAL PURITY » ouvrant la voie vers la création de nouveaux mondes.

L'ADN de la forme

Gorden Wagener est assis sur un canapé et observe un morceau de granit. Il le tient entre ses doigts, le tourne, le palpe. La longue pierre grise n’a ni arêtes ni angles. Plusieurs millions d’années ont été nécessaires à sa création ; elle a été modelée par les éléments. Une pierre d’une beauté et d’une élégance totalement minimalistes, qui épouse parfaitement les formes de la main. Cette pierre renferme tout simplement l’évidence de la nature. Gorden Wagener, né en 1968 et responsable depuis 2008 à l’échelle mondiale du design chez Mercedes-Benz, appelle cela « l’ADN de la forme ». Il puise dans cette pierre son inspiration. Elle est le symbole de sa philosophie stylistique baptisée « sensual purity ». Un concept de pureté sensuelle que Gorden Wagener veille à appliquer à l’ensemble des produits de l’entreprise. Chaque projet, chaque Mercedes passe au prisme de l’intelligence et de l’émotion. D’ailleurs, le responsable du design de Daimler AG parle de « luxe moderne » et redéfinit par là même le luxe. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de cumuler les biens et de les exposer, mais bien de chercher l’utilité. « Les gens ne veulent pas plus, ils veulent mieux », déclare le spécialiste anglais du design Stephen Bayley pour expliquer ce nouveau comportement. Car les gens se concentrent sur la qualité essentielle.

Liberté, espace et calme

Cette ligne directrice, qui s’applique aussi bien au design qu’à la conception, se retrouve depuis longtemps dans l’automobile du présent et marquera celle du futur. La voiture comme un espace privé où se ressourcer. Intelligente, autonome, connectée. Un véhicule aux formes et aux fonctions fluides, qui ne perturbe pas son environnement, mais l’influence de manière positive. Toutefois, cette philosophie de la « pureté sensuelle », de l’intelligence technologique et émotionnelle ne saurait se limiter à l’automobile. Gorden Wagener et son équipe ne cessent de se poser des questions. Vers où se dirige la société ? À quoi ressembleront les villes demain ? Et la mobilité ? Une équation à plusieurs inconnues. Où les nouvelles technologies, l’aménagement urbain et l’architecture jouent un rôle. Comme la vision à long terme de l’utilisation des ressources et, bien évidemment, les désirs et les besoins des générations futures. Une question devient alors centrale : quelles voies la révolution numérique doit-elle emprunter pour ne pas nous étouffer, mais plutôt nous libérer ? Comment exploiter au mieux le flux croissant de données ? Comment convertir les zettabytes et les yottabytes en une langue du futur utile ? Dans cette évolution, le design a un rôle central à jouer. Parce qu’il constitue une véritable interface entre le monde intérieur et extérieur, entre la technologie et l’émotion.

L'avenir du design

En début d’année est sorti l’ouvrage en anglais Sensual Purity, Gorden Wagener on Design, signé par le designer en chef de Daimler AG. Une belle occasion de se plonger dans ses pensées. On y découvre le travail de son équipe, des essais de philosophes et les conversations qu’il a avec des créatifs renommés. Mais le plus intéressant est certainement ce que l’on peut apercevoir des coulisses des studios de design Mercedes-Benz. Ici, l’avenir existe déjà. Un avenir dans lequel la mobilité et la vie fusionnent, les gratte-ciels et les espaces verts coexistent, les ponts deviennent des tunnels en verre à haute vitesse et les drones glissent au-dessus du monde tels des oiseaux.

Utopique ? Peut-être. Mais si l’on ne divague pas de temps à autre, on reste bloqué en marche arrière. Voilà pourquoi l’équipe de Gorden Wagener discute aussi bien avec des neuroscientifiques et des architectes d’avant-garde qu’avec des nomades numériques.

 

Entre rêve et réalité

Il faut allier savoirs et rêveries, possibilités et impossibilités. Une diversité culturelle en laquelle les surfeurs californiens croient certainement tout autant que les ingénieurs allemands ! Le Mercedes-Benz Future World (Monde futur Mercedes-Benz) montré dans l’ouvrage de Gorden Wagener donne une idée du résultat potentiel de ce bouillonnement intellectuel. Dans cette approche visionnaire, on trouve des ports de plaisance qui ressemblent à des raies manta. Des voitures que l’on dirige par la force de la pensée.

 

Des ponts intelligents qui déploient leurs ailes au-dessus d’un détroit comme des albatros. Des personnes face à des écrans qui flottent dans les airs. Et des plates-formes panoramiques dirigeables à mille mètres au-dessus de la mer. Un monde qui s’intègre dans le monde, marqué par l’esprit de la pureté. Gorden Wagener tient toujours la pierre dans sa main. Sans défauts, ni angles, ni arêtes. Sensuelle et pure.