Innovation

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Le futur de la cartographie

TEXTE : PATRICK WITTE

Notre besoin de savoir où nous nous trouvons est plus grand que jamais. Les développeurs de l’entreprise HERE Technologies, dont Daimler AG est partenaire, mettent au point les meilleures cartes qui aient jamais existé. Dans quel objectif ?

L’évolution des GPS

Les cartes numériques des GPS assurent l’orientation et la sécurité sur la route depuis des décennies. Aujourd’hui, une nouvelle voie se dessine. Les GPS n’orienteront plus les conducteurs, mais les véhicules eux-mêmes. Et Personne n’est mieux placé que Ralf Herrtwich pour parler de ce nouveau champ d’innovations. Vice-président directeur du département automobile chez HERE Technologies, il conçoit et développe les cartes dont se serviront les générations futures. Il affirme aujourd’hui avec certitude : « La carte statique intégrée au système de navigation de la voiture lors de la production n’est plus la carte que nous utiliserons à l’avenir. »

Ralf Herrtwich

« La carte statique intégrée au système de navigation de la voiture lors de la production n’est plus la carte que nous utiliserons à l’avenir. »

HERE Technologies & Daimler AG

C’est derrière les baies vitrées d’un grand bâtiment en briques à Berlin que Ralf Herrtwich réfléchit aux projets de HERE Technologies. En une trentaine d’années, l’entreprise est devenue un géant des cartes numériques. Plus de 1 000 personnes de 60 nationalités différentes travaillent au siège social dans le quartier berlinois de Mitte. Et dans le monde entier, ce sont plus de 8 500 collaborateurs qui réfléchissent à l’amélioration des cartes.

En 2015, Daimler AG, aux côtés de deux autres grands constructeurs allemands, a acquis une participation significative dans HERE Technologies. Ralf Herrtwich, 55 ans, a d’ailleurs travaillé pendant dix-huit ans sur les programmes pour les voitures autonomes chez Daimler AG. Il sait donc de quoi il parle quand il assure que ses collègues de Sindelfingen « sont tout à fait sur la bonne voie ».

Les cartes du futur…

La nouvelle génération de cartes développée par HERE Technologies s’appelle HD Live Map. Elles constitueront pour Mercedes-Benz une base de données d’une extrême précision qui permettra un jour la conduite autonome. « Nous devons imaginer ces cartes comme un flux de données en direct alimentant le véhicule à chaque instant », explique Ralf Herrtwich. Bien entendu, les Mercedes sont déjà capables d’analyser leur environnement. Des radars aux caméras en passant par les ultrasons et les lasers, cela fait longtemps que toutes sortes de capteurs explorent les environs d’un véhicule pour modéliser son environnement. Mais leur portée reste limitée. Les capteurs ne peuvent pas regarder au coin de la rue ou prévoir ce qui va se passer après un virage. Les nouvelles cartes HD Live sauront, elles, ce qui vient.
« C’est exactement ce qui se passe avec la conduite humaine : quand quelqu’un connaît un trajet, il conduit différemment que sur une route inconnue. »

 

Images 3D et intelligence artificielle

Les cartes HD Live sont les premières au monde qui s’actualisent de façon autonome et fournissent une image en trois dimensions de l’environnement en utilisant l’intelligence artificielle. Elles envoient des informations aux voitures connectées presque en temps réel et tiennent ainsi les conducteurs et les véhicules au courant de la situation présente. Est-ce qu’il y a du verglas sur la route ? Est-ce que je me dirige vers un embouteillage ? Avant que la voiture n’arrive dans une zone critique, elle connait déjà le problème, contrairement au GPS traditionnel.

 

 

Tout mesurer précisément

Ce nouveau monde de la mobilité nécessite une nouvelle mesure du monde, au centimètre près. Recouverte de scanneurs laser et de caméras, le véhicule Here True de l’entreprise est envoyé sur le terrain pour représenter de façon numérique chaque recoin, en tenant compte de la hauteur des trottoirs et des rues à sens unique, ou encore des limitations de vitesse. D’ici à fin 2018, un million de kilomètres de routes en Amérique du Nord et en Europe devraient avoir été cartographiés. Le développement de ce type de carte constitue également un nouveau terrain de collaboration avec Daimler. Expert dans le développement des systèmes de navigation pour Daimler, Steffen Tacke, 44 ans, considère le futur système HD Live Map comme un « capteur supplémentaire », déterminant pour la conduite autonome. Pour être efficace, des « informations très précises de l’ordre des dizaines de centimètres sont nécessaires sur la largeur des voies, les panneaux de signalisation ou encore l’aménagement du bord des routes.

 

Chaque voiture est source d’informations

Depuis 2013 déjà, les capteurs de centaines de milliers de véhicules Mercedes-Benz récoltent des données qui sont traitées de façon anonyme. Par exemple, la fréquence des essuie-glaces permet de déduire l’apparition soudaine d’une forte pluie. Les informations de ce type sont sauvegardées dans le Daimler Vehicle Back End, un cloud du groupe allemand. HERE a désormais accès à ce trésor de données dans le cadre de sa collaboration avec Daimler. Ainsi, les voitures de mesure de HERE assurent la précision des cartes HD Live et les données des capteurs de Daimler garantissent le deuxième aspect décisif : la rapidité de l’actualisation.

Ralf Herrtwich explique comment cela fonctionne : « La fusion des capteurs dans le véhicule donne lieu à une modélisation de l’environnement, comme une minicarte. Elle est alignée avec la carte HD Live afin que la voiture puisse voir plus loin que son horizon. Si la perception de la voiture diffère de notre carte, cela signifie que quelque chose a dû changer dans le monde réel. Un chantier de courte durée, par exemple. » La voiture envoie ces informations à HERE via le serveur de Daimler et, dès qu’un nombre minimum d’autres véhicules a également repéré cette modification, la carte HD Live s’adapte en quelques secondes. Au total, plus d’un million de voitures alimentent déjà ce système.

C’est ainsi que se crée chaque jour la base pour la conduite autonome !