Imagine | 28 Mar 2017

Rouler Rétro, c’est tendance !

Texte : Thomas Morales

Succès d’affluence au salon Rétromobile en février dernier à Paris et modèles exclusifs sur le stand Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz participe activement à Rétromobile et y présente des modèles rares et emblématiques issus de son musée de Stuttgart. Cette 42e édition, qui s’est tenue du 8 au 12 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, a connu une affluence record avec plus de 120 000 visiteurs.

Rétromobile, c’est cinq jours de passion sur 65 000 m2 et une vente aux enchères avec des prix atteignant les sommets. L’engouement pour le vintage et l’arrivée des Youngtimers (années 80/90) lui donnent même un second souffle. Cette année encore, le stand Mercedes-Benz trônait au centre du Pavaillon 1 où tous les yeux étaient rivés sur les six modèles choisis avec discernement. Une sélection rigoureuse pour satisfaire, à la fois les amoureux éclairés et le grand public. On vient à Rétromobile en famille ou entre amis pour admirer l’exceptionnel. Les amateurs de raretés ont été séduits car Mercedes-Benz a dévoilé quatre véhicules vraiment hors du commun par leur pédigrée.

 

Par ordre chronologique, une sculpturale 500 K Luxus-Roadster, quintessence du savoir-faire des années 30, dévoilait ses courbes magistrales. Ce cabriolet au style flambloyant affichait déjà des performances incroyables grâce à son compresseur. Des accélérations qui, aujourd’hui encore, lui assureraient un certain succès sur nos routes. Pour tous les passionnés de sport automobile, Mercedes-Benz avait réservé une autre belle surprise : la 300 SL de 1952 dans sa configuration “Carrera Panamericana”. C’est bien cette 300 SL qui a remporté la célèbre course d’endurance de plus de 3 100 kilomètres à travers le Mexique. Karl Kling et Hans Klenk arrivent premiers, et ce alors qu’ils ont percuté un condor venu s’encastrer dans l’habitacle ! Même si la voiture de course n’est pas destinée à la vente, elle servira de base à la future 300 SL de série qui, avec sa commercialisation en 1954, donnera naissance à un mythe.

 

Tradition et innovation

Dans un registre plus technologique, une C111-II de 1970 a intrigué les visiteurs. Cette voiture expérimentale dévoilée au Salon de Francfort en 1969 était alors un condensé d’innovations. Avant-gardister, elle arbore des ailes papillon en référence à son aïeule, une couleur orange métallisée spécifique, un design racé fait d’arêtes saillantes, une carrosserie en fibre de verre et un étonnant moteur rotatif ! On l’oublie trop souvent mais les véhicules Mercedes-Benz se sont aussi distingués en rallye, notamment dans des courses éprouvantes en Amérique du Sud ou en Côte d’Ivoire. Le 450 SLC de 5,0 litres datant de 1978 a démontré son extraordinaire fiabilité sur des pistes cabossées. Mercedes-Benz a également profité de ce salon pour mettre en lumière les deux nouveautés du printemps. L’histoire continue avec la Nouvelle Classe E 220 d 4MATIC All-Terrain, baroudeuse reconnaissable à ses passages de roues élargis, sa grille de calandre façon SUV et sa carrosserie surélevée. Ce break partageait la vedette avec la Nouvelle Classe E 400 4MATIC Coupé finition Sportline qui allie dynamisme et raffinement dans la grande tradition des coupés de la maison.

 

Découvrez l’ambiance du salon

Rétromobile

c’est cinq jours de passion sur 65 000 m2 et une vente aux enchères avec des prix atteignant les sommets