She's | 5 Nov 2018

Sense and Sensibility

Prévoir les tendances, un art qui s’apprend

Texte : Thomas MORALES

Depuis quatre décennies, Lidewij Edelkoort, une Néerlandaise, prédit ce que nous porterons et achèterons, et comment nous vivrons des années plus tard. Elle nous a confié la façon dont elle y arrive… et nous a révélé quelques-uns de ses pronostics.

Vous recommandez à vos étudiants d’aller au musée plutôt qu’aux défilés de mode. Pourquoi ?
LIDEWIJ EDELKOORT : Un ancien adage dit : si tu veux forger l’avenir, tu dois connaître le passé. Pour créer une mode d’avenir, il faut connaître la signification de chaque textile aux différentes époques.

Cela vaut-il aussi pour l’artisanat ?
LIDEWIJ EDELKOORT : Absolument. Les anciennes techniques sont de nouveau dans le vent, comme le feutrage ou le tissage du velours. Mais il ne s’agit pas que de la résurrection des matières historiques. Leur adaptation et leur transformation à l’aide de nouvelles techniques ont aussi leur importance.

Vous faites la promotion du naturel, mais aussi des matériaux synthétiques. Qu’est-ce qui prime aujourd’hui ?
LIDEWIJ EDELKOORT : Les deux. D’une part, les tissus naturels et renouvelables, comme la laine, le feutre, le lin. D’autre part, nous devons renoncer au cuir véritable et à la fourrure animale. Il existe des alternatives synthétiques pour les deux. Nous pouvons aussi faire appel à des fibres synthétiques, des matériaux de haute technologie et des textures que nous ne connaissons pas encore aujourd’hui. Que porterons-nous cette année ? Des manches larges et opulentes, du brun au lieu du noir et, bien sûr, du jaune.

Quelles sont pour vous les prochaines tendances et incontournables ?
LIDEWIJ EDELKOORT : Tout d’abord le retour des boucles d’oreilles, mais pas n’importe lesquelles. Celles qui ont un parfum d’Histoire. La créatrice américaine Annie Costello Brown utilise ainsi des techniques de martelage déjà pratiquées dans l’Antiquité pour fabriquer ses magnifiques boucles d’oreilles faites main. Du côté d’Issey Miyake, le maître du plissé, on découvre des collections étonnantes qui mélangent subtilement les designs scandinaves et asiatiques. Le mini sac suffisamment grand pour emporter l’essentiel et pouvant être porté aussi bien à la ceinture, qu’à l’épaule ou en clutch sera sans nul doute un accessoire incontournable. Associer les opposés sera également dans le vent. C’est le credo actuel du laboratoire de design danois Frama comme on peut le voir avec le cas de leur parfum unisexe, aux puissantes senteurs de terre combinées à une fraîcheur légère.