Sport

Que les meilleurs gagnent !

MercedesTrophy, un rendez-vous incontournable

TEXTE : Thomas Morales – PHOTOS : Philippe Zamora

À l’heure de la finale internationale du MercedesTrophy 2017, la France espère bien conserver le trophée remporté l’an dernier. Les trois vainqueurs de l’édition 2016 se confient sur cette expérience sportive exceptionnelle.

Depuis 27 ans, le MercedesTrophy, la plus grande compétition de golf réservée aux amateurs, fait rimer le plaisir de jouer au golf et la magie de l’automobile. L’année dernière, les Français ont remporté le titre si convoité lors de la finale à Stuttgart en Allemagne. Christophe Muller, chef exécutif du restaurant Bocuse, est un habitué des concours où le stress atteint des sommets. « Je suis un cuisinier de haut niveau (Meilleur Ouvrier de France), la compétition, c’est mon adrénaline quotidienne. Mais là, la tension était vraiment maximale. Et avec mon niveau « handicap 30 », mes coéquipiers se demandaient de quoi je serais capable. Confiant, je leur ai dit : on va la gagner cette coupe », rappelle-t-il encore sous le coup de l’émotion.

Plus qu’un tournoi, le cuisinier a passé cinq jours exceptionnels. « Je rêve de revivre un tel moment fait de rencontres humaines uniques et de dépassement de soi. » Karim Bouguessa, le benjamin de l’équipe n’en revient toujours pas : « C’est ma meilleure expérience golfique. Inoubliable ! J’ai même eu la chance de rencontrer Martin Kaymer, le joueur professionnel allemand ». L’équipe pouvait aussi compter sur Ahcène Nousri, le plus expérimenté des trois golfeurs : « Durant cette compétition, j’ai eu un rôle de coaching. Christophe et Karim ont très bien joué. Le niveau était vraiment très élevé et l’organisation parfaite ».

La finale française 2017, qui s’est tenue le 4 septembre dernier sur le Golf de Saint-Cloud, a sacré Emmanuel Proux, Sylvain Da Silva et Benjamin Roche pour défendre les couleurs de l’Hexagone lors de la finale à Stuttgart. On leur souhaite le même avenir que leurs prédécesseurs !