She's | 28 Sep 2021

Des artistes numériques subliment l’EQS

La nouvelle berline électrique selon Johanna Jaskowska, Serwah Attafuah et Krista Kim

TEXTE : HENDRIK LAKEBERG // ILLUSTRATIONS : JOHANNA JASKOWSKA, SERWAH ATTAFUAH ET KRISTA KIM ESSAI D’ANIKA MEIER // PHOTOS : D.R. (2), JAMIE WDZIEKONSKI

Quand l’avant-garde artistique et la mobilité du futur se rencontrent : dans le cadre de leur travail, les artistes numériques Johanna Jaskowska, Serwah Attafuah et Krista Kim font sans cesse cohabiter la technologie et la créativité. Elles présentent l’EQS en grande pompe… et nous montrent l’électromobilité sous un angle entièrement nouveau.

JOHANNA JASKOWSKA

L’avenir la fascine. « Quand on le scrute, on peut découvrir des choses qui ne sont pas possibles actuellement », explique Johanna Jaskowska. « Tout le plaisir de mon travail consiste à pouvoir créer quelque chose de nouveau. Repousser les limites, enfreindre les règles, les contourner. » C’est exactement ce que fait cette artiste française. Pour ce faire, elle explore les nouvelles possibilités que présentent les technologies et estompe la frontière entre les mondes réel et virtuel.

Un filtre plébiscité par Billie Eilish

Comme ce fut le cas avec son filtre numérique pour le visage Beauty3000, créé pour Instagram et aussitôt utilisé des millions de fois. Il permet de donner au visage une couleur bronze, comme s’il était couvert d’un plasma changeant. Il a même fasciné la superstar Billie Eilish. La musicienne a en effet demandé à Johanna Jaskowska de développer un filtre pour son propre visage.

Sa vision de l’EQS

Comme pour ses filtres pour visage, elle enveloppe l’EQS d’une surface semblable à un plasma. Le véhicule se dévoile progressivement, comme s’il était le symbole d’un nouveau départ. La modernité et la complexité technologique de la berline de luxe électrique de Mercedes-EQ ont fasciné Johanna : « Mercedes-EQ a développé une voiture qui semble irréelle. »

SERWAH ATTAFUAH

Les travaux de Serwah Attafuah sont souvent imprégnés d’une atmosphère de désert onirique. La plupart du temps, elle représente des femmes dans des univers positifs à l’aide de couleurs vives et d’éléments flottants, comme des planètes. Les paysages surréalistes sont des lieux que Serwah Attafuah aime visiter au cours de ses rêves éveillés.

Une gigantesque collection de données et de textures

Fille d’une conceptrice graphique et d’un artiste, elle a appris dès l’âge de six ans à peindre au pinceau et à retoucher des images numériquement. L’artiste australienne a ensuite appris seule à maîtriser la technologie 3D. Pour Serwah, il s’agissait d’une « évolution naturelle de la peinture vers l’art numérique. » Aujourd’hui, elle dispose d’une gigantesque collection de données et de textures qu’elle peut exploiter.

Sa vision de l’EQS

Elle a mis en scène l’EQS selon le thème de « l’environnement ». Au lieu d’un paysage désertique, elle présente une route couverte de tulipes, qu’elle associe à de bons souvenirs de son enfance. Se laissant inspirer par la science-fiction, elle envoie le véhicule sur une autre planète, dont la faible gravité fait flotter l’EQS. Cette planète incarne aussi une vision d’avenir : « J’aimerais créer une image plus heureuse de notre monde, plus verte et plus durable. J’apprécie cette idée de représenter de façon surréaliste des choses associées à la féminité, comme un champ de fleurs », explique Serwah Attafuah.

KRISTA KIM

Le superpouvoir créatif de Krista Kim, c’est son intuition. Pour l’aiguiser, cette Canadienne médite deux fois par jour. « Cette routine influence toutes mes décisions artistiques », souligne-t-elle. Elle est également active sur le plan philosophique et social. « Il est important que nous créions un équilibre entre l’art et la philosophie au sein d’une société numérique », estime Krista. Son rêve : des innovations technologiques qui profitent avant tout à l’être humain.

Un luxe humaniste

Cette philosophie humaniste de l’artiste transparaît aussi dans la façon dont elle comprend le « luxe », le thème de son travail pour She’s Mercedes. « Pour moi, le luxe est le lien entre la technologie de pointe et les solutions habiles afin d’améliorer le bien-être – des valeurs qu’incarne également l’EQS. » Ces réflexions associent exigence et empathie.

Sa vision de l’EQS

Cette approche se ressent aussi dans sa représentation de l’EQS : la berline de luxe devient transparente, sculpturale et fascinante, mais aussi élégamment discrète. « Pour moi, il est important que mes deux enfants vivent dans un monde de beauté, de bien-être et de transcendance », explique Krista Kim.

 

L’EQS, un pionnier sur roues

L’EQS est la première berline de luxe entièrement électrique de Mercedes-EQ, qui redéfinit tout un segment de véhicules. L’EQS convainc par sa fusion unique de la technologie, du design, de la fonctionnalité et de la connectivité. Avec une autonomie allant jusqu’à 780 kilomètres (WLTP) et une performance allant jusqu’à 385 kW, l’EQS répond aussi aux exigences de propulsion d’une berline progressiste du segment de la Classe S.

Les lignes réduites et sensuelles de l’extérieur dessinent une courbe élégante qui s’étend de l’avant à l’arrière. Non seulement le langage formel emblématique et innovant donne à l’EQS son caractère unique, mais il a aussi un objectif : optimiser aussi bien l’aérodynamique que l’espace intérieur.

En ce qui concerne la conception de l’intérieur, les designers avaient pour instruction de sortir complètement des sentiers battus, par exemple avec l’impressionnant MBUX Hyperscreen, qui s’étend sur toute la largeur du véhicule, face au conducteur et au passager. Outre l’immensité de l’écran, les finitions détaillées produisent un effet bluffant. Pas seulement en raison du design intérieur : l’EQS renferme un véritable trésor d’innovations fascinantes. La berline est par exemple pionnière en matière de récupération d’énergie et charge la batterie pendant la conduite. Les capteurs intégrés en option ouvrent même la porte au propriétaire de l’EQS lorsqu’il s’en approche.

Lisez aussi notre article sur la nouvelle tendance du crypto art