Mobilité | 18 Mar 2022

Les batteries voyagent au vert !

Nouveau centre logistique pour un transport neutre en carbone

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : MERCEDES_BENZ AG

Jorg Burzer, membre du directoire de Mercedes-Benz Group AG et Sigrid Nikutta, membre du directoire de DB Cargo, ont inauguré un centre logistique ultramoderne à Brême.

Transport ferroviaire et voie verte

Désormais, le prestataire de logistique ferroviaire DB Cargo transportera les batteries de manière neutre en CO2 depuis l’usine de Hedelfingen (Stuttgart) jusqu’à la chaîne de montage de l’usine de Brème, soit une distance d’environ 650 km. Ce nouveau centre logistique permettra à DB Cargo de manœuvrer des trains à côté des halls de montage pour les décharger. Les batteries lithium-ion sont stockées temporairement dans un parc à remorques et un hall à batteries. Elles sont préparées pour être livrées à la chaîne de montage. Des tracteurs électriques sont ensuite utilisés pour manipuler les charges. Mercedes-Benz s’engage à transformer en profondeur son appareil productif pour aller vers l’électromobilité totale. Dans ce processus vertueux, les trajets d’approvisionnement et de livraison par transport ferroviaire jouent un rôle fondamental. Le transport des batteries lithium-ion imposent des exigences particulières et la préparation des composants entraîne également de nouvelles tâches pour DB Cargo. Le transport ferroviaire, la logistique et la chaîne de montage doivent être complètement synchronisés.

Une solution de transport climatiquement neutre

Ce centre de logistique est la cheville ouvrière du concept climatiquement neutre des systèmes de batterie EQE. Jörg Burzer, membre du comité de direction de Mercedes-Benz Group AG, chargé de la production et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, insiste sur l’importance de cette logistique neutre : « La réduction des émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur est une revendication formulée dans notre plan Ambition 2039. C’est une étape importante en vue d’un parc automobile et d’une production sans impact sur le plan climatique. La combinaison intelligente de modes de transport durables, comme le prouve le centre logistique de Brême, est une condition préalable à notre transformation ». Sigrid Nikutta, membre du conseil d’administration de DB Cargo nous explique le processus : « Un seul train de fret peut transporter jusqu’à 52 camions et permet d’économiser automatiquement 80 à 100 % des émissions de CO2 par rapport au transport routier. Nous sommes fiers que Mercedes-Benz nous confie non seulement la livraison de nouveaux véhicules dans tous les pays européens, mais aussi l’approvisionnement des usines qui utilisent des batteries. Les batteries ne sont pas vraiment légères, elles doivent donc être manipulées avec délicatesse et transportées avec précaution jusqu’à la chaîne de montage. Un train DB Cargo est le meilleur moyen de transport pour effectuer cette tâche ».