Drive | 4 Dec 2020

E comme Excellence

Zoom sur la dernière génération de Classe E

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Disponible en cinq carrosseries (Berline, Break, All-Terrain, Coupé et Cabriolet), la dernière génération de Classe E va encore plus loin en matière de design expressif et de technologies embarquées. Au fil des années, elle demeure la référence incontournable de sa catégorie.

Jamais exactement la même tout en conservant son ADN, telle est la magie de la Classe E ! Après plus de 14 millions de berlines et breaks vendus à travers le monde depuis 1946, cette routière exemplaire et visionnaire perpétue l’équilibre parfait entre raison et passion.

Depuis de nombreuses années, elle incarne admirablement les valeurs de la Marque que sont le confort, l’agrément, l’efficience, le style, la vie à bord et les performances. Chaque génération de ce modèle iconique a modifié en profondeur notre perception du segment premium.

Dévoilée lors du salon virtuel de Genève en mars dernier et disponible à la vente depuis cet été, la Nouvelle Gamme E, dite WS213, déploie un arsenal sécuritaire et technologique encore jamais vu dans son segment.

Berline, break et all-Terrain, trois variations d’une même symphonie

La Nouvelle Classe E bénéficie du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience) de dernière génération. Elle est équipée de série de deux grands écrans juxtaposés au format de 31 cm (12,3’’) qui donnent l’impression d’un écran large. Sa dotation de série étonne par sa richesse. Celle-ci comprend, notamment, la climatisation THERMATIC, le Pack stationnement avec caméra de recul, le détecteur d’angle-mort, le détecteur de panneaux de signalisation, les sièges avant chauffants et l’éclairage d’ambiance 64 couleurs.

Au volant, la Classe E inaugure de nouvelles sensations de conduite semi-autonome avec la fonction « Hands-Off » et reçoit les dernières évolutions en matière d’assistance à la conduite afin d’optimiser son niveau de sécurité active. Mercedes-Benz lance même sous le nom d’URBAN GUARD un programme de protection contre le vandalisme et la criminalité en utilisant des solutions numériques.

Des motorisations adaptées à tous les besoins

L’offre de moteurs efficients, dépollués et puissants couvre une large plage de puissance comprise entre 155 et 450 kW (211 et 612 ch) pour les moteurs essence et entre 143 et 243 kW (194 et 330 ch) pour les moteurs diesel. Les ingénieurs Mercedes-Benz ont mis l’accent sur les motorisations hybrides rechargeables (essence et diesel) qui permettent de limiter l’empreinte carbone et, en même temps, de favoriser un intense plaisir dans les reprises et les accélérations.

Ainsi, le nouveau moteur quatre cylindres M254 associé à un alterno-démarreur intégré de deuxième génération offre un gain de puissance de 15 kW maxi et de 180 Nm de couple. Les modèles animés par cette technologie hybride sont dotés d’un réseau de bord de 48 V. Grâce à la récupération d’énergie et à la possibilité de rouler en mode croisière, moteur coupé, cette version essence se révèle très efficiente.

Sportivité moderne et harmonie de style

La Nouvelle Classe E est désormais proposée en version Avantgarde Line et AMG Line sur la Berline et le Break. Au programme : une nouvelle signature lumineuse et une calandre plus large qui soulignent davantage son caractère. Notez également que le double bosselage du capot est dorénavant livré de série dès la finition Avantgarde Line. À l’arrière, la Classe E adopte des feux plus fins, en deux parties, qui donnent plus de personnalité et de dynamisme tout en affinant la silhouette globale.

Le pare-chocs arrière adopte une baguette chromée sur toute sa longueur juste au-dessus des sorties d’échappements, ce qui renforce aussi l’élégance générale. L’AMG Line est caractérisée par un nouveau bouclier avant doté de la calandre à diamants et de ses différents appendices de couleur noire. Toujours aussi majestueuse, la Nouvelle Classe E Break, outre son habitabilité record, est l’une des plus harmonieuses du marché.

Belle à l’extérieur comme à l’intérieur, elle est l’alliée des week-ends à la campagne et des vacances à plusieurs. Depuis quelques années, Mercedes-Benz propose aussi sa splendide version All-Terrain qui se différencie par ses passages de roues plus marqués et son style baroudeur.

Coupé et cabriolet, le charme des deux portes

La Classe E se décline également en cabriolet et en coupé pour le plus grand bonheur des amateurs d’échappées luxueuses. La Classe E Cabriolet avec sa capote en tissu classique permet à quatre personnes de profiter d’une conduite cheveux au vent. Ce cabriolet d’exception est équipé du système électrique de pare-vent AIRCAP et du chauffage de nuque AIRSCARF.

Les concepteurs ont imaginé un design encore plus agressif, notamment en travaillant sur les parties avant. Des phares plus plats et dotés de l’éclairage LED intégral de série participent à cette impression de dynamisme, tout comme la nouvelle grille de calandre diamant en A, également de série sur toutes les versions. Celle-ci est reconnaissable à ses points chromés, son unique lamelle et son étoile au centre.

Le nuancier des Classes E Coupé et Cabriolet s’enrichit de trois nouvelles peintures : argent High-tech, gris graphite métallisé et argent Mojave. Le programme de jantes a, lui aussi, été étoffé avec, entre autres, des roues aérodynamiques qui contribuent aux économies de carburant grâce à un design spécial. Ils font également la part belle aux moteurs électrifiés et donc à l’efficience énergétique. Quand la séduction s’allie à l’éco-responsabilité, les trajets deviennent des moments uniques…