She's | 7 May 2021

WILO&GROVE – l’interview en trio

Rencontre avec les fondatrices de WILO&GROVE et leur mentore Cordélia Flourens

TEXTE : CAROLINE BOEUR // PHOTOS : CONTENT FACTORY BY PRODIGIOUS

Fanny Saulay et Olivia de Fayet, fondatrices de WILO&GROVE, ont participé au programme d’accompagnement pour les femmes entrepreneures La Ligne Droite de She’s Mercedes et ont été accompagnées par Cordélia Flourens, fondatrice des Elles font YouTube. Nous les avons rencontrées...

Fanny et Olivia, qu’attendiez-vous d’un programme comme La Ligne Droite ?

  • OLIVIA :  

    Nous avons vu ce programme comme une super opportunité. Nous n’avions jamais bénéficié de mentoring. Or, c’est vraiment une richesse d’avoir un regard extérieur, une ouverture d’esprit, un coup de pouce. Avec WILO&GROVE, nous étions en plus à un tournant en termes de développement business, de ressources humaines…

  • FANNY :  

    Nous avions déjà un historique, la phase de lancement était terminée. Alors c’était pile poil le bon moment pour faire un arrêt sur image, avoir ce regard extérieur de notre mentor, ses conseils pour pouvoir passer à l’étape d’après. On tenait quelque chose, on avait lancé le concept, réussi à monter une marque forte mais il fallait passer la seconde. Et pour cela, nous avions besoin d’un autre regard sur ce qui est un peu notre bébé. Le regard de quelqu’un, comme Cordélia, qui peut s’impliquer en étant parfaitement objectif.

Cordélia, pourquoi avoir accepté d’accompagner Olivia et Fanny ?

  • CORDéLIA :  

    Je suis convaincue de l’entraide entre femmes dans le monde du travail. Parce qu’il y a des barrières systémiques dans l’entrepreneuriat et l’entreprise vis-à-vis des femmes. En outre, j’ai moi-même bénéficié de mentorings, plus informels, et de formations qui ont été salvatrices. Elles ont été des révélations qui m’ont fait prendre conscience des difficultés qu’on pouvait rencontrer en tant que femme dans son travail et des barrières intérieures qu’on pouvait avoir comme le manque de confiance en soi, le syndrome de l’imposteur ou de la good girl très perfectionniste. Je sais ce que c’est que de bénéficier de cette main tendue et, aujourd’hui, j’ai à cœur de partager ce que j’ai appris.

Que vous a apporté ce programme ?

  • OLIVIA :  

    Sans ce programme et l’appui d’une marque comme Mercedes-Benz, jamais nous n’aurions pu rencontrer quelqu’un comme Cordélia et recevoir tout ce qu’elle nous a donné.

  • FANNY :  

    C’est précieux pour nous d’avoir eu la chance d’intégrer cette expérience car mettre en place ce genre de mentoring n’est vraiment pas facile. Mercedes-Benz a permis cette rencontre et a mis un coup de lumière sur notre entreprise. Seul, tout cela est difficile à actionner.

  • CORDéLIA :  

    C’est passionnant et gratifiant d’être mentor. C’est très enrichissant intellectuellement et humainement. C’est un échange mutuel, une véritable aventure humaine.

Regardez la vidéo de la rencontre avec Cordélia Flourens

Les 5 conseils de Cordélia Flourens

  1. Différencier ce qui est urgent de ce qui est important

Organisez votre emploi du temps en priorisant les tâches en fonction de leur importance. « Il y a des tâches qui ne sont pas forcément urgentes mais qui sont les plus importantes notamment pour la stratégie de l’entreprise ou d’un point de vue personnel. » Évitez ainsi de vous noyer dans les urgences quotidiennes qui ne vous rendent que réactif et qui vous poussent à faire passer les priorités des autres avant les vôtres.

  1. Équilibrer la charge mentale

Beaucoup de femmes ont à supporter les tâches ménagères, l’éducation des enfants en plus de leur boulot. Voilà pourquoi il est important de pouvoir équilibrer les choses au sein de son foyer pour que chacun mette la main à la pâte.

  1. Savoir « torcher »

C’est-à-dire savoir être plus efficace, savoir aller plus vite, savoir aller droit au but. Ne perdez pas une heure à peaufiner un mail interne, acceptez de faire une présentation qui n’est pas parfaite… Arrêtez de chercher la perfection en permanence. « C’est évidemment justifié pour certaines choses, mais pas dans tout ce qu’on fait. Il y a parfois certaines tâches qui méritent qu’on n’y passe que 15 minutes et pas 5 heures. Chez les femmes, il y a ce réflexe d’être dans le micro et pas dans le macro et de se noyer dans des tâches à faible valeur ajoutée. Il faut sortir de cela. »

  1. S’octroyer des pauses

Se forcer à déconnecter, savoir déléguer. C’est important pour soi-même et pour son activité. Les pauses vous permettent de prendre de la distance, d’avoir une certaine hauteur de vue qui vous ouvre d’autres perspectives, qui vous inspire d’autres idées.

  1. Se faire plaisir

Ne perdez jamais de vue ce qui vous fait plaisir dans votre travail. Au-delà de ce qui est rentable et de ce que vous savez faire, il est aussi important de continuer à aimer son job.

Guide pratique pour femmes entrepreneures

En septembre 2021, Cordélia Flourens dévoilera tous ses conseils dans un livre très pratique pour les femmes en début et milieu de vie professionnelle. « Mon objectif ? Les aider à prendre confiance en elles, à s’affirmer dans leur communication, à se révéler à elles-mêmes et à réaliser toutes leurs ambitions, explique Cordélia. C’est un manuel très pratique sur, par exemple, l’importance de savoir dire non et de poser ses limites, sur la manière dont on peut surmonter son syndrome de l’imposteur ou se libérer de certains réflexes comme la bonne élève. Pour apprendre aussi à être plus stratégique, à maîtriser la communication verbale, à savoir « pitcher » son projet, à se vendre. » Un véritable guide sur la confiance en soi et sur le leadership à absolument avoir dans votre bibliothèque. (Affirmée, libérée – 30 exercices pour booster sa confiance et déployer son talent Cordélia Flourens, septembre 2021)