She's | 7 May 2021

Be my nest : La force de la confiance

Prendre confiance en ses capacités d’entrepreneure grâce à La Ligne Droite

TEXTE : CAROLINE BOEUR // PHOTOS : CONTENT FACTORY BY PRODIGIOUS

Charlotte de Laitre et Claire Chappet, ont fondé Be my nest, une plateforme humaine qui propose des chambres chez l’habitant à Paris, aux étudiants et aux jeunes actifs. Grâce à leur participation au programme d’accompagnement pour les femmes entrepreneures La Ligne Droite de She’s Mercedes, leur projet est aujourd’hui davantage structuré.

Charlotte et Claire, c’est un duo hyper positif, plein d’énergie et de dynamisme. C’est d’ailleurs via le sport que les deux jeunes femmes se sont rencontrées : elles jouaient dans la même équipe de horse-ball, un sport collectif qui se joue avec un ballon à six anses et qui mélange le basket et le rugby. Rapidement, elles deviennent amies, puis collègues dans une école de langues. Charlotte y travaille alors au service Hébergement des étudiants. Les prémices de Be my nest…

Sur la même longueur d’ondes

Quelques années après, Charlotte et Claire quittent leur poste respectif pour vivre des expériences totalement différentes. « Mais, un soir  en rentrant du bureau, on s’est dit que nous n’étions peut-être pas au bon endroit », raconte Claire. « On avait envie de faire quelque chose ensemble. On avait l’expérience de l’hébergement étudiant et on voyait bien que ça plaisait beaucoup. Il y avait notamment un produit génial – la chambre chez l’habitant – mais qui était mal exploité. On a eu envie de le faire à notre façon et on s’est lancées. »

Charlotte et Claire créent alors Be my nest, une plateforme humaine qui propose des chambres chez l’habitant, à Paris, aux étudiants et aux jeunes actifs qui souhaitent vivre une véritable expérience d’immersion. « Tout de suite, on a été sur la même longueur d’ondes », se rappelle Charlotte. « Quand on travaillait à l’école, le produit qui plaisait le plus en termes de logement, c’était la chambre chez l’habitant. C’est un produit qu’on connaissait extrêmement bien mais qui avait une image un peu désuète, un peu vieillotte. »

« On savait que c’était un produit qui plaisait à la majorité des étudiants, et pas seulement pour ceux qui viennent en séjour linguistique. Ce produit peut réellement résoudre une grande partie du problème du logement étudiant à Paris. »

Prise de conscience et de confiance

Malgré leurs personnalités solaires et obstinées, Charlotte et Claire parviennent difficilement à communiquer plus largement sur Be my nest. « On avait ce syndrome de l’imposteur qui nous empêchait de faire vraiment ce dont on avait envie », explique Charlotte. « On l’a toujours encore un peu, il ne disparaît pas d’un claquement de doigts, mais on y travaille tous les jours. »

La clé ? Prendre confiance en soi. Et cette confiance indispensable à la réussite d’un projet, c’est grâce aux conseils de leur mentore, Pauline Laigneau, fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo et créatrice du podcast Le Gratin, que Charlotte et Claire l’ont peu à peu acquise.

Ces derniers mois, le trio s’est vu régulièrement pour discuter de sujets aussi divers que la communication et la mise en place d’une plateforme de marque efficace. « Ce sont essentiellement Charlotte et Claire qui travaillent », sourit Pauline. « J’essaie juste de leur donner confiance en elles. »

Nécessité de travailler sur leur marque

« Sur certaines problématiques comme avoir plus de visibilité sur Be my nest, j’ai aussi essayé de les aider avec mon expérience », indique Pauline. « Je leur ai également offert ma formation Growth qu’elles transforment actuellement en actions pour en tirer des bénéfices. »

Ces échanges enrichissants ont, en effet, engendré une prise de conscience chez Charlotte et Claire : la nécessité de travailler sur leur marque. « On existe depuis 5 ans et jamais on ne s’est vraiment posé la question de ce qu’est Be my nest et de ce qu’on a envie d’en faire », souligne Claire. « Or, c’est primordial. Les échanges avec Pauline ont permis cette prise de conscience. Elle nous a ensuite offert les outils pour agir concrètement. »

« Il y a vraiment un Be my nest avant et un Be my nest après Pauline Laigneau. Aujourd’hui, on a l’impression de lancer une nouvelle entreprise. On communique sur nous et on s’expose. Comme dit Pauline, on commence à ‘devenir un peu pirate’ dans le sens où on ose tenter de nouvelles choses, on prend des risques… On n’aurait jamais fait cela il y a encore six mois. »

 

Qu’est-ce que Be my nest ?

Be my nest est une plateforme en ligne qui propose des chambres chez l’habitant à Paris et en proche banlieue pour les étudiants et les jeunes actifs.
La différence avec les autres plateformes ? Charlotte et Claire vont à la rencontre des propriétaires et visitent toutes les chambres. Elles peuvent ainsi aider et orienter les locataires vers la location qui leur convient le mieux. Disponibilité, confiance, authenticité sont les forces de Be my nest.

Plus d’infos sur bemynest.com

L’alignement des planètes

Le programme La Ligne Droite est arrivé au bon moment pour Charlotte et Claire. La crise de la Covid leur a en effet permis de se libérer du temps pour repenser entièrement leur projet, comme l’explique Charlotte : « Avec la Covid, on ne fonctionnait plus qu’à 25 %. On avait donc du temps pour travailler sur le développement de notre marque. Ce qu’on ne faisait absolument pas avant. » « Cette crise, au final, pour nous, ça a été une opportunité », poursuit Claire. « On a dû presque tout arrêter, puis est arrivé Mercedes-Benz et ce projet de La Ligne Droite qui nous a portées et reboostées. »

« Pauline nous a aidées à prendre confiance en nous. C’était le bon timing, toutes les planètes étaient alignées et cela nous a permis de complètement révolutionner Be my nest. » Il y a un an, leur entreprise fonctionnait en effet comme une agence immobilière. Charlotte et Claire s’occupaient de tout : trouver des chambres, les visiter, caster les propriétaires, orienter les locataires, faire les réservations… Rien n’était automatisé. « Aujourd’hui, en ce début du deuxième trimestre 2021, Be my nest devient la première plateforme de location de chambres chez l’habitant à dimension humaine », annonce Claire.

« On va automatiser le processus de réservation et basculer sur une plus grande plateforme tout en gardant notre ADN : la rencontre avec les propriétaires, le suivi et les conseils personnalisés, la confiance… Grâce au programme La Ligne Droite et à Pauline, Be my nest est davantage structuré. Chaque jour, on enchaine les actions qui nous mènent à notre objectif. On avance tout droit, dans notre direction. On peut vraiment dire qu’on a trouvé notre ligne droite. »

 

Ecoutez le podcast de La Ligne Droite

Le programme d'accompagnement des femmes entrepreneures.

Retrouvez les conseils inspirants, les témoignages et les interviews des mentores et des mentorées dans le podcast de La Ligne Droite.
Nous donnons la parole aux femmes entrepreneurs du programme et abordons des sujets comme la confiance en soi, le pouvoir de l’attraction, le sentiment de l’imposteur…

Rendez-vous sur votre plateforme d’écoute audio préférée ou sur mercedes-benz.fr