She's | 9 Mar 2020

Génération dorée

Portraits de 7 femmes mûres pour se lancer

REDACTION: Sophia Steube // PHOTOS : REMCO VAN DE SANDEN, MARTYN THOMPSON, WEAREAGEIST, MANUEL RODRIQUEZ, AKBAR AHMAD, SIMON SONGHURST, GETTY IMAGES

Passé 50 ans, les femmes se sentent plus libres que jamais. Elles créent leur première collection, fondent leur entreprise ou se lancent dans un sport de haut niveau. Découvrez l’histoire de sept représentantes de la « génération dorée » et de leur contagieuse attirance pour l’inconnu.

Ajouter une touche d’humour à la mode

Jackie Villevoye, 62 ans – propriétaire et styliste de Jupe by Jackie

À 24 ans, j’ai mis au monde le premier de mes cinq enfants, et j’ai abandonné mes études de droit. Pendant 30 ans, je me suis consacrée avec amour à ma famille. Lorsque mes trois garçons et mes deux filles ont quitté le nid, j’ai eu le choix entre me mettre au yoga et au bridge (avec tout le respect qui se doit aux yogis et aux bridgeurs) et mettre sur pied un projet tout à fait personnel. Après un voyage en Inde, j’ai décidé de fonder une entreprise spécialisée dans les broderies à la main. Nous concevons des vêtements pour personnes élégantes appréciant l’humour. Récemment, j’ai lancé une gamme de décoration d’intérieur avec des housses en tissu, brodées à la main, pour chaises et coussins. Je suis fière de pouvoir continuer de travailler avec les mêmes artisans. Nous ne produisons qu’en fonction de la demande et selon le principe de la slow fashion. Je crois que le monde de l’entreprise peut bénéficier d’une approche ancrée dans la sensibilité féminine. En outre, les mères sont les as du multitâche. Je suis moi-même accro au travail. Où je me vois dans cinq ans ? Certainement pas à la retraite.

jupebyjackie.com

Expliquer la nature

Laura Silverman, 56 ans – naturaliste et fondatrice de The Outside Institute

Je ne pense pas qu’on se réinvente à un certain âge, mais plutôt qu’on ne cesse d’évoluer. Plus on vieillit, plus on prend conscience de ce dont on a besoin dans la vie. Il y a deux ans, j’ai fait de mon amour de la nature mon métier, et j’ai créé The Outside Institute. Nous proposons un programme qui s’étale sur toute une année avec des promenades en forêt, des bains de forêt, une quête de nourriture durable, et nous travaillons entre autres avec des experts en botanique et en herboristerie. Il est scientifiquement prouvé que passer du temps dans la nature réduit le stress, la pression artérielle et le taux de cholestérol – en plus de remonter le moral. J’adore voir dans les yeux des participants la joie que leur procurent nos excursions. Mon conseil aux jeunes femmes : ne vous comparez pas aux autres. Accueillez les échecs à bras ouvert. Ils font partie du succès. Ne vous soumettez pas à la pression d’avoir des enfants. Faites ce qui fera chanter votre cœur, et allez à votre rythme.

theoutsideinstitute.org

Lutter pour plus de diversité

Tracy Gray, 56 ans – ingénieure et fondatrice de We Are Enough et The 22 Fund

Entre 50 et 60 ans, on sait ce qu’on veut. J’appelle cela « l’âge du ça m’est égal ». La vie est un chemin au cours duquel on prend souvent un mauvais virage et on doit faire demi-tour, mais ces erreurs nous aident à identifier un thème cohérent dans notre vie. Mon conseil : partez à la recherche de ce thème et associez-le à votre passion. En tant qu’ingénieure, j’ai travaillé sur la navette spatiale de la NASA, je suis passée à l’industrie de la musique, puis à l’univers du capital-risque. Aujourd’hui, j’utilise toutes mes compétences et expériences pour les employer dans ma société d’investissement The 22 Fund. Mon entreprise à but non lucratif We Are Enough vise, quant à elle, à soutenir les femmes. Je crois fermement que tout ce que je fais encourage la diversité, l’intégration et l’égalité des chances au sein du monde des affaires. Nous, les femmes, nous sommes ouvertes à la nouveauté, incluons tout le monde et attachons de l’importance au travail en équipe. Au lieu de supplier les hommes d’investir dans les femmes, nous devrions le faire nous-mêmes.

the22fund.com / weareenough.biz

Donner de la visibilité aux femmes

Susan Feldman, 64 ans – fondatrice de la plate-forme en ligne In The Groove

Vieilles, les cheveux gris : voici le cliché sur les femmes de mon âge… qui n’a pourtant rien à voir avec la réalité. Que dire de notre esprit acéré, de notre goût infaillible, de la sagesse acquise à la sueur de notre front et, surtout, de notre humour noir ? Nos intérêts sont mal représentés. Au cours d’une phase de vie pourtant généralement remplie de joie, nombre de femmes se sentent invisibles. Voilà la raison pour laquelle j’ai fondé il y a deux ans In The Groove, une plate-forme en ligne de lifestyle pour femmes de plus de 50 ans. Jusqu’à présent, presque aucun site Internet ne s’intéressait de façon intelligente et élégante aux besoins des femmes mûres. Je veux mettre sur pied une communauté qui aborde avec grâce les défis de l’âge et qui exploite tout son potentiel sans tenir compte du nombre d’années. Restons en contact et montrons la meilleure version de nous-mêmes. Et n’arrêtons pas d’apprendre, surtout dans le domaine des technologies. Celles qui ont connu le succès devraient transmettre leur savoir aux femmes plus jeunes. Nous devons nous soutenir les unes et les autres.

getinthegroove.com

Apporter au monde son patrimoine indien

Jaswant Kular, 69 ans – entrepreneuse culinaire, fondatrice de Jaswant’s Kitchen

J’ai toujours été passionnée par la nourriture indienne saine. Mais de là à en faire mon métier… L’idée vient de mes jumelles, qui ont étudié la gestion d’entreprise. Elles m’ont encouragée à créer une gamme de produits à partir de mes propres mélanges d’épices et à apporter à mon nouveau pays, le Canada, la cuisine traditionnelle de ma culture panjabi. À mon âge, on est plus sage, plus expérimentée, souvent libérée des obligations ménagères. Il est alors temps de répondre à ses propres envies et de réaliser ses rêves. Avant de fonder ma propre entreprise, j’ai élevé quatre enfants et soutenu mon mari, médecin. C’est un véritable défi de trouver un équilibre dans ce monde moderne, avec toutes ses possibilités. Il faut identifier ce qui est important pour vous et rester concentrée sans s’inquiéter du résultat. Mieux vaut donner du temps au succès. Et profiter à fond de la vie, avec la famille, les repas, la musique et la danse.

jaswantskitchen.com

Souligner la beauté de l’âge

Tricia Cusden, 71 ans – visage de la marque de cosmétique Look Fabulous Forever

À 65 ans, j’avais encore de bonnes chances de vivre 30 ans de plus. J’ai donc cherché une nouvelle activité intéressante pour le prochain chapitre de ma vie. Look Fabulous Forever est la réponse au discours anti-âge de l’industrie de la beauté, que je réprouve. Nous ne sommes pas seulement une marque de cosmétique : nous voulons confronter les gens à leur perception de la beauté à un âge plus avancé. J’ai déjà fait beaucoup de choses : j’ai notamment travaillé comme enseignante et j’ai fondé ma propre entreprise de consultance. Chacun de ces emplois, chacune de ces expériences m’aide encore à ce jour. Je ne me suis encore jamais autorisée à penser que j’étais trop vieille pour quoi que ce soit. En tant qu’entrepreneuse numérique, j’ai dû rapidement apprendre à utiliser Facebook, YouTube et les blogs. Mais il m’arrive aussi d’avoir des angoisses. Lorsque je fais face à un défi, je me dis : « Quelle est la pire chose qui pourrait m’arriver ? Eh bien, dans le pire des cas, j’arrête. » Ça me permet de continuer avec la même détermination.

lookfabulousforever.com

S’entraîner et entraîner les autres

Ernestine Shepherd, 83 ans – coach personnelle et, jusqu’à récemment, bodybuildeuse

Ma sœur Velvet est celle qui m’a poussée à faire du sport régulièrement. Nous nous entraînons ensemble depuis mes 56 ans. Puis elle est tombée malade. Avant sa mort, elle m’a demandé de réaliser son rêve : devenir bodybuildeuse. J’avais 71 ans lorsque j’ai commencé mon entraînement ciblé. Son dernier souhait a été ma motivation pendant toutes ces années, et mon mantra figure sur chacun de mes T-shirts de sport : « Déterminée, dévouée, disciplinée pour être en forme ». J’ai participé à neuf compétitions et j’ai plusieurs fois terminé première. Aujourd’hui, je travaille comme coach personnelle, un autre rêve de ma sœur. Je suis fière d’avoir pu tenir mes promesses envers elle. Et je me sens en meilleure forme que lorsque j’avais 40 ans. Le sport au quotidien fait du bien au corps et à l’esprit. Tout le monde devrait réfléchir à ce qu’il veut faire, puis se lancer. N’importe quelle activité vaut mieux que de s’enfoncer dans son canapé. J’adore motiver les gens. Mon exemple montre que l’âge n’est rien d’autre qu’un chiffre.

ernestineshepherd.net