Imagine | 23 May 2022

La Costa de Prata au volant de l’EQB

Road-trip au Portugal à bord du premier SUV compact électrique 7 places

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : @TheGoodClick

Re-branchez-vous à la nature sauvage de la côte ouest du Portugal à bord de l’EQB. Au programme, trois excursions en communion avec la nature, à la découverte de paysages splendides et des joyaux de la culture portugaise dans un SUV compact électrique offrant habitabilité et autonomie.

De l’aéroport de Lisbonne à Nazaré

Quel plaisir de se retrouver à bord de l’EQB ! Le confort, le silence d’utilisation, l’autonomie et, son principal atout, son large espace à vivre qui permet aux surfeurs de loger leurs planches dans son coffre spacieux. Avec un tel volume et une telle modularité, le voyage est un plaisir. En route pour la découverte de cette côte portugaise ! Sa nature intacte et la richesse de ses bâtiments historiques en font un endroit hors du temps. Le SUV compact électrique s’accorde parfaitement à cet environnement balayé par les vents et les embruns. Sur ce parcours qui relie l’aéroport de Lisbonne à Nazaré, long de 135 km, les kilomètres défilent et un sentiment de bien-être envahit tous les passagers. On croise une éolienne grandiose, sorte de moulin ultramoderne, avant de se rendre à la Basilica de Meca dont la blancheur illumine notre habitacle. Cette basilique, classée depuis 1949, s’impose sur une place éclairée par un soleil de printemps cajoleur. Il s’agit d’un monument de style néo-classique construit à la fin du XVIIe siècle et considéré comme un chef-d’œuvre.

On traverse ensuite la ville d’Alenquer en s’imprégnant de l’identité portugaise. La prochaine étape nous emmène à Salinas de Rio Maior. Le décor surprend par son caractère géométrique et rectiligne. Ce sont des marais salants avec des bassins aux lignes droites qui découpent le paysage. Toute la région vit au rythme de la récolte du sel. Des restaurants typiques et des boutiques d’artisanat nous permettent de faire une agréable halte. La dernière étape de notre périple est un spot bien connu des surfeurs du monde entier. Les vagues hautes et cascadeuses y sont fréquentes. Nazaré est une ville portuaire au destin hors du commun. L’EQB nous dépose devant cette longue plage qui semble s’étendre à l’infini. Nous n’avons qu’une idée en tête : plonger en combinaison et tenter de chevaucher les vagues immenses qui s’élèvent devant nous.

De Nazaré à l’hôtel Areias Do Seixo à Santa Cruz

La Costa de Prata n’en finit pas de dévoiler ses pépites. Au volant de l’EQB, chaque portion de route, longeant l’Océan agité, est un pur émerveillement. Ce nouvel itinéraire de 90 km ne s’écarte pas des plages et des côtes escarpées qui dessinent le paysage. Nous arrivons à Foz do Arelho, station balnéaire d’un millier d’âmes qui connait une affluence record chaque été. Ce qui frappe d’abord, c’est son positionnement géographique, avec deux visages bien distincts, une lagune qui semble somnolente et une plage aux courants plus mouvementés. Cette double facette est une aubaine : les enfants peuvent y jouer en sécurité tandis que les plus intrépides se risquent à affronter les hautes vagues en windsurf. Cet espace préservé, qui a su éviter les ravages du tourisme de masse, est aussi une réserve ornithologique. Nous reprenons l’EQB pour visiter le fort de Paimogo qui fut érigé à partir de 1674. Austère, sa silhouette fantomatique semble sortir d’une vieille légende. Nous arrivons enfin à Santa Cruz, célèbre pour sa grève immense et sa succession de plages (Navio, Mirante, de Pisão, de Física, Centro, de Santa Helena, de Formosa et Azul). Ce site est mondialement connu pour la pureté de ses eaux et son sable fin, et aussi pour sa muraille de falaises qui donne un sentiment d’éternité.

Du restaurant Noah Beach House (Torres Vedras) à l’aéroport de Lisbonne

Dernier parcours de notre road-trip au volant de l’EQB, 115 km entre Torres Vedras et Lisbonne, avec une halte à Ericeira, port de pêche dont le succès ne se dément pas. Cette ville de 6 500 habitants est un point central de la région. Située à 18 km de Sintra, elle est considérée comme l’un des meilleurs spots de surf en Europe. Depuis 1985, la plage de Ribeira d’Ilhas accueille même, chaque année, les championnats du monde de Surf. Le 14 octobre 2011, la côte maritime d’Ericeira a officiellement obtenu le titre de « Réserve mondiale de surf » par l’organisation internationale « Save the waves ». Ericeira est donc devenue la première ville européenne « réserve mondiale de surf ». Avant de rejoindre l’aéroport de Lisbonne, l’EQB nous emmène pour un dernier éblouissement, celui du phare de Cabo da Roca qui se trouve dans la zone du Parc naturel de Sintra-Cascais. Ce phare marque l’approche du port de Lisbonne à l’extrémité nord-ouest du littoral et l’entrée dans la baie de Lisbonne.