Imagine | 24 Mar 2020

Vision AVTR

Le chaînon manquant

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Mercedes-Benz a présenté, en janvier dernier, au CES de Las Vegas, un concept-car visionnaire en partenariat avec les films AVATAR. Le Vision AVTR relie l’humain, la machine et la nature. Une nouvelle ère est née !

Ce n’est pas de la science-fiction ! Les 2 000 spectateurs réunis au Park Theater de Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) en compagnie du réalisateur oscarisé et créateur d’AVATAR, James Cameron, ont eu la chance de découvrir le Mercedes-Benz Vision AVTR, résultat d’une collaboration entre des ingénieurs talentueux et des artistes du 7e art.

Allier luxe et écologie

Le Vision AVTR s’inspire des formes existantes dans la nature en combinant design intérieur, extérieur et infodivertissement (User eXperience) d’une manière très innovante. Charismatique et doté d’un bilan écologique parfait, ce nouveau véhicule anticipe l’avenir et va vraiment très loin en termes d’efficience et de technologie avancée. Il inaugure aussi de nouveaux codes esthétiques et stylistiques en harmonie avec la planète.

Ola Källenius, président du conseil d’administration de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, parle d’une osmose entre luxe et écologie. « Nous souhaitons continuer à nous développer dans le respect de l’environnement. La stratégie de Mercedes-Benz consiste à continuer de croître sans épuiser les ressources de la planète. Nos outils pour y parvenir sont l’innovation et la technologie durables », a-t-il déclaré.

Jon Landau (producteur des films AVATAR) a, quant à lui, souligné durant la conférence de presse internationale que « Non seulement il est magnifiquement conçu, mais il créera une connexion plus étroite avec l’utilisateur et l’environnement qui l’entoure. Espérons que cela se traduise par une meilleure compréhension de notre responsabilité envers le monde dans lequel nous vivons ».

Batterie recyclable révolutionnaire

Le concept Vision AVTR repose sur une technologie de batterie révolutionnaire à base de graphène. C’est-à-dire totalement exempte de terres rares et de métaux lourds. Ce système a été développé chimiquement à partir de cellules organiques. Les matériaux de la batterie sont compostables et donc entièrement recyclables. Pour la première fois, l’électromobilité devient indépendante des ressources fossiles.

Mercedes-Benz inaugure une future “économie circulaire” dans le secteur des matières premières. Les quatre batteries recyclables situées à proximité des roues sont rechargeables en moins de 15 minutes. Elles développent une capacité de 110 kWh pour une autonomie électrique supérieure à 700 kilomètres.

Design innovant et fonctionnalités inédites

L’habitacle s’apparente à un cocon protecteur où les rondeurs sont mises en avant. L’allure générale dessine une forme d’arc très étiré. Mais c’est surtout l’arrière du véhicule qui fascine avec la présence de 33 volets mobiles multidirectionnels. Du jamais vu ! Ces « volets bioniques » permettent une toute nouvelle interaction du Vision AVTR avec l’environnement extérieur.

Et que dire des neurones numériques qui assurent une nouvelle communication avec l’environnement. L’intérieur du Vision AVTR a été voulu comme un espace d’expérience immersif. Les fonctionnalités sont projetées directement dans la paume de la main et se commandent de façon intuitive.

Encore plus extraordinaire, la nouvelle commande de direction, en combinaison avec la disposition des axes, permet de faire avancer le véhicule vers l’avant et l’arrière, mais également en diagonale. Contrairement aux autres véhicules, le Vision AVTR peut se déplacer latéralement d’environ 30 degrés adoptant ainsi une démarche « en crabe », tel un reptile roulant.