Drive

Objectif Formule E 2021

Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries dans les starting-blocks

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

L’équipe Mercedes-Benz EQ Formule E prépare activement sa deuxième saison de ce championnat 100 % électrique avec une monoplace remaniée et le même duo de pilotes (Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries).

Mercedes-Benz affiche ses ambitions dans le championnat du monde de Formule E ABB FIA dont la 7eme saison démarrera le 16 janvier 2021 sur le circuit urbain de Santiago du Chili et s’achèvera le 25 juillet 2021 à Londres. L’ABB FIA Formula E Championship devient en 2020, la première discipline sportive à atteindre la neutralité carbone depuis sa création grâce à des investissements dans des projets dans tous les pays de course pour compenser les émissions des six premières saisons de courses électriques. Mais c’est aussi un championnat de haut niveau où s’affrontent les meilleurs pilotes de la jeune génération.

L’adrénaline est au rendez-vous de chaque E-Prix. Exigeante, soumise aux aléas de la météo, technologique, demandant à la fois de l’endurance et de l’instinct, la Formule E suscite aujourd’hui l’intérêt de nombreux constructeurs. Elle est l’avenir des sports mécaniques modernes. En outre, elle offre un éclairage sur les technologies soucieuses des ressources naturelles. Visionnaire et fortement engagé dans une réduction drastique de son empreinte carbone, Mercedes-Benz teste aussi et expérimente des solutions innovantes dans cet ambitieux championnat préparant ainsi les futurs modèles de série.

Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries, deux pilotes d’expérience

Après une saison 2019/2020 chamboulée par l’épidémie, Mercedes-Benz était fière de présenter, fin octobre, sa nouvelle monoplace, son tandem de pilotes expérimentés et ses ambitions. L’équipe Mercedes-Benz EQ Formule E a joué la carte de la continuité en confirmant la présence de Stoffel Vandoorne et de Nyck de Vries dans le baquet des flèches d’argent. « Nous avons été ravis des performances de Stoffel et de Nyck la saison dernière » a déclaré le directeur de l’équipe Ian James. « Ils ont tous deux réalisé de solides performances, acquis une expérience précieuse avec l’équipe et ont montré qu’ils possédaient les bonnes compétences pour la Formule E. Ils sont non seulement incroyablement rapides mais ont également l’intelligence et la capacité mentale nécessaires pour gérer l’énergie et la nature unique des courses de Formule E. Ils pourront mettre à profit cette expérience lors de la 7eme saison » a-t-il ajouté, confiant dans leur potentiel. Pour rappel, le belge Stoffel Vandoorne entamera sa troisième saison en Formule E. Sur les 24 courses qu’il a disputées jusqu’à présent, il a remporté une victoire, deux pole positions et quatre podiums. Il a terminé la saison 2019/2020 à la deuxième place du championnat des pilotes. Quant au néerlandais Nyck de Vries, ex-champion de Formule 2, il a fait ses débuts dans la 6eme saison de Formule E et a terminé l’année à la prometteuse onzième place et sacré meilleur débutant du championnat. Il a décroché son premier podium lors de la finale de la saison à Berlin et a permis à son équipe d’assurer le premier doublé ! Cette fin de saison victorieuse a donné  beaucoup d’énergie et d’espoir pour 2021.

Mercedes-Benz EQ Silver Arrow 02, la nouvelle monoplace 100 % électrique

Nyck et Stoffel piloteront une nouvelle version de la monoplace. Cette Mercedes-Benz EQ Silver Arrow 02 effectuera ses premiers tours de roues à Valence, en Espagne, entre le 27 novembre et le 1er décembre 2020. Très affutée et aérodynamique, elle se distingue par une coque en fibre de carbone couleur argent (tradition oblige) et des bandes d’un bleu EQ. Parmi les changements les plus significatifs, l’équipe a particulièrement travaillé sur la mise à jour de la chaîne cinématique car la saison s’annonce très disputée et enthousiasmante.