She's | 23 Jul 2019

Que peut-on porter aujourd’hui ?

Moins égale plus. L’élégance d’Amber Valletta est soulignée par son style sobre.

TEXTE : EVA DOROTHÉE SCHMID // PHOTOS : CHRIS COLLS

Après près de 30 ans dans le monde de la mode, Amber Valletta se profile comme une pasionaria de la lutte pour une mode éthique. La mannequin demande un changement radical des modes de production de vêtements. Les marques de luxe devraient tout d’abord modifier leur façon de penser, car elles influencent les tendances mondiales. Voici son manifeste en neuf théories.

Avec son front haut, elle semble avoir été dessinée par Botticelli : dans les années 90, Amber Valletta figurait parmi le nec plus ultra des top-modèles. Elle défilait pour les plus grands noms de la mode, d’Armani à Versace, et signait des contrats de pub à plusieurs millions.

Aujourd’hui, cette Américaine de 45 ans continue les défilés et prête son visage à des campagnes. Mais elle a changé. Entre-temps, Amber Valletta est devenue mère d’un petit garçon et a adopté un style de vie durable : elle conduit une voiture électrique, produit du courant avec une installation solaire et utilise des cosmétiques sans produits chimiques. « À un certain âge, on se rend compte qu’il faut vivre selon ses convictions. Je ne pouvais plus simplement continuer à gagner de l’argent dans le secteur de la mode, je devais aussi faire quelque chose », explique-t-elle.

Elle passe désormais pour être une des plus grandes influenceuses dans la lutte pour une mode éthique. Elle dénonce les abus dans la fabrication des textiles, la consommation de masse, mais aussi la réticence de bien des marques à donner l’exemple.  « Je parle de tout cela, même si dans mon secteur, beaucoup préféreraient que je me taise », raconte-t-elle. D’où tient-elle ses gènes de militante ? De sa mère, qui a par le passé passionnément protesté contre la construction de centrales nucléaires. Elle est aujourd’hui son plus grand modèle.

 

Amber Valletta

44 ans, est active dans le domaine de la protection de l’environnement, en plus d’être mannequin et actrice. Elle soutient ainsi l’association de protection des océans Oceana. En 2013, elle a fondé Master & Muse, une boutique en ligne de haute couture durable. L’influenceuse montre sur son compte Instagram les marques les plus belles et les plus durables. Cette partisane de l’électromobilité fait de la publicité pour le Concept EQ de Mercedes-Benz dans le #mbcollective Fashion Story.

masterandmuse.com

Voici les neuf théories d’Amber Valletta

La mode devrait avoir une longue durée de vie.

Le secteur de la mode doit changer son fusil d’épaule : elle n’est pas durable. L’élégance et le cool, c’est d’avoir une belle tenue qui tient longtemps, qui est recyclable ou à laquelle on donne une seconde vie.

Commençons à réfléchir en cycles.

J’encourage les marques de luxe à réfléchir de façon durable sur ce qu’elles conçoivent et produisent. L’industrie de la mode doit donner l’exemple, ce secteur a une influence dans le monde entier.

Les conditions de fabrication doivent changer.

Il faut des conventions sociales ou de meilleures conditions de travail dans les usines de vêtements, des salaires corrects. Les conditions hors de l’Europe et de l’Amérique n’évolueront que si nous prenons davantage conscience de la situation.

Les marques de luxe doivent devenir exemplaires.

Il y a beaucoup de nouvelles marques durables, c’est une bonne chose. Les marques de luxe ne fabriquent pas de si grands volumes que les entreprises de fast fashion, mais elles créent des tendances dans le monde entier.

Nous avons besoin de conditions de travail équitables.

Les entreprises de fast fashion qui produisent la mode bon marché commencent à devenir plus durables. Mais le problème principal reste qu’elles produisent beaucoup trop, et souvent de mauvaise qualité.

Nous consommons tous de la mode.

Pour que les entreprises évoluent, il faut que de plus en plus de personnes aient une conscience durable de la mode. Nous, les consommateurs, avons beaucoup de pouvoir. Il nous revient de décider à quoi et pour quoi nous dépensons notre argent.

Ai-je vraiment besoin de cela ?

Si je devais convaincre les gens en une phrase pour qu’ils repensent leur consommation, je dirais : demandez-vous si vous ne possédez pas déjà assez de beaux vêtements.

La mode est synonyme de liberté.

N'agissons pas au détriment des autres, de la santé ou du bien-être de notre planète. Au bout du compte, nous ne voulons pas seulement être beaux dans nos vêtements, mais aussi avoir bonne conscience en les portant, non ?

Des petits pas valent mieux que rien !

Ce qui compte, c’est de travailler de façon transparente et de s’efforcer sans cesse de mieux faire. Elles deviendront alors authentiques, et les gens adorent les marques authentiques !

Être élégant et cool, c'est avoir une belle tenue qui tient longtemps, qui est recyclable ou à laquelle on donne une deuxième vie.