Imagine | 5 Oct 2020

Mercedes-Benz engagé face au COVID-19

Des initiatives solidaires en Europe et dans le monde

TEXTE : MAXIME SCHOUPPE // PHOTOS : DAIMLER AG

Le confinement décrété en mars dernier pour lutter contre le nouveau coronavirus a obligé Mercedes-Benz à fermer ses usines et ses bureaux, mais la Marque n’est pas pour autant restée inactive. Développement d’aides respiratoires, fabrication de matériel médical, aide aux pouvoirs publics, mobilisation du personnel : avec sa maison-mère, Daimler, la Marque a multiplié les initiatives pour lutter contre la pandémie.

Développement d’un système d’aide respiratoire

Habitués à travailler contre la montre, les ingénieurs de l’équipe de Mercedes-AMG Petronas Formula One, ont participé avec six autres équipes de Formule 1 au développement d’un système d’aide respiratoire évitant à certains patients infectés par le Covid-19 d’être placés en soins intensifs. Ce système a été développé en collaboration avec des ingénieurs et des médecins de l’University College London. Ces respirateurs, dont le mode de fabrication a été gratuitement mis à disposition de l’industrie et des experts en santé publique, ont depuis été utilisés dans des hôpitaux à travers le monde.

 

Fabrication de visières de protection

Mercedes-Benz a également réquisitionné son réseau d’imprimantes 3D pour fabriquer des visières de protection. Ces machines sophistiquées, implantées aux quatre coins du monde et produisant en temps normal près de
150 000 composants par an destinés aux prototypes et aux séries limitées, ont été reconfigurées pour pouvoir confectionner les supports de ces dispositifs de protection. Ils ont été distribués gratuitement aux autorités des divers pays concernés.

 

Transformation d’un bus en ambulance

À Ulm, dans le sud de l’Allemagne, Daimler Buses a transformé un bus de transports urbains Mercedes-Benz Citaro en une ambulance disposant de quatre postes de soins intensifs pour le transport de patients atteints de Covid-19. Ce véhicule de démonstration reconverti en seulement trois semaines est ainsi la plus grande ambulance du pays. Daimler le prête à la Croix Rouge allemande pour une période de six mois, renouvelable. L’hôpital universitaire d’Ulm met à disposition des personnels soignants spécialisés, tandis que la société de transports publics locale fournit les chauffeurs.

Des secouristes détachés pour aider le SAMU

Toujours en Allemagne, une équipe de secouristes de l’usine de Stuttgart-Untertürkheim s’est portée volontaire pour renforcer le dispositif d’aide d’urgence. Entièrement intégrée au sein du SAMU de Stuttgart, cette équipe d’ambulanciers a été officiellement détachée par le groupe Daimler, qui leur a, en outre, mis à disposition une ambulance Mercedes-Benz.

 

Implication partout dans le monde

Les initiatives du Groupe dans la lutte contre la pandémie ne se limitent pas à l’Europe. Ainsi, en Inde, l’usine Mercedes-Benz de Pune, non loin de Bombay, a mis des moyens techniques et financiers à disposition des autorités locales pour construire en un temps record un hôpital de fortune permettant de traiter 1 500 patients contaminés par le coronavirus. Dans d’autres pays aussi, comme en Chine et en Corée, Mercedes-Benz et Daimler ont participé à la lutte contre la pandémie par des dons d’argent ou la mise à disposition de véhicules.