Drive | 15 Dec 2022

Voyage dans le sud de la Norvège

Escapade avec l’architecte Line Solgaard à bord du Nouvel EQE

Texte : Josefine Klatt // Photos : Max Threlfall

L’architecte Line Solgaard imagine des maisons qui se fondent dans la nature qui les entoure. Voyage dans le sud de la Norvège à bord du Nouvel EQE, à la découverte d’une résidence secondaire qui invite à la sérénité.

Notre road-trip commence dans le comté de Viken, qui entoure la capitale et s’étend jusqu’à la frontière avec la Suède au sud-est. À partir d’Oslo, notre compagnon de route est le Nouvel EQE, la berline électrique de la famille EQ. La batterie affiche une autonomie de plus de 600 kilomètres : nous pourrons donc effectuer le trajet d’une heure et demie prévu sans difficulté et sans même nous arrêter.

Et s’il fallait tout de même effectuer une recharge, l’EQE est équipé d’une fonction intelligente : une fois une station sélectionnée dans le système de navigation, la voiture prépare la batterie pour la recharge. Fini donc les longs temps d’attente, il est désormais possible d’obtenir jusqu’à 80 % de charge en seulement 30 minutes.

Voyage dans le sud de la Norvège
Voyage dans le sud de la Norvège

En route pour Fredrikstad

Une fois sur l’autoroute, nous roulons en direction du Sud. Derrière les vitres, les champs de céréales et de fleurs ainsi que les maisons en bois typiques, rouges et blanches, défilent. Plus nous nous enfonçons dans le fjord d’Oslo, plus le paysage change et correspond à l’image que nous nous faisons de la flore norvégienne : des forêts hybrides luxuriantes, des arbustes au ras du sol et des rochers recouverts de mousse. On devine déjà la mer à l’horizon.

Nous atteignons la petite ville de Fredrikstad, où nous avons rendez-vous avec l’architecte Line Solgaard. Notre destination : sa résidence secondaire, qui n’a rien à voir avec les maisons de vacances classiques des citadins scandinaves.

Voyage dans le sud de la Norvège

Retour aux sources

Pour Line Solgaard, cette maison marque une sorte de retour au pays. Elle a grandi dans la région de Fredrikstad, puis elle a fait ses études à Oslo, en Italie et au Japon. Après avoir travaillé pendant dix ans dans de grandes agences d’architecture, elle décide de se mettre à son compte. Si son domicile principal est à Oslo, elle conserve un lien étroit avec sa région natale, où elle réalise de nombreux projets. Elle ouvre un deuxième bureau, plus grand, à Fredrikstad.

Son domaine de prédilection, ce sont les maisons individuelles et les appartements intelligents. Il faut dire qu’elle est passionnée par la recherche de solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque foyer. Elle accorde également une importance particulière à l’intégration de l’ensemble dans l’environnement. Faire de la nature un prolongement de la surface habitable : voilà sa spécialité. Et cela est bien visible dans sa résidence d’été, sa hytte, où nous allons la retrouver.

Voyage dans le sud de la Norvège

Une maison intégrée à l’environnement

Nous conduisons l’EQE dans un quartier résidentiel à quelques minutes du centre de Fredrikstad. Grâce à l’affichage tête haute du système de navigation, nous avons sous les yeux toutes les informations importantes sur le trafic, sans rien manquer de ce qui nous entoure. Chaque fois qu’une voiture freine ou tourne devant nous, des systèmes d’assistance innovants comme l’assistant de régulation de distance actif DISTRONIC1 interviennent. Équipé de la suspension pneumatique intelligente AIRMATIC, l’EQE emprunte sans peine l’étroit chemin forestier qui mène à la maison de Line Solgaard.

Elle est si bien dissimulée par les arbres alentour qu’on ne la remarque qu’une fois devant. Nous garons l’EQE. Les arêtes rectilignes du bâtiment forment un beau contraste avec les élégantes courbes one bow de la voiture. Des rochers et des pierres dessinent un parcours à travers le jardin, dont la pièce maîtresse est une cuisine moderne, en plein air. Depuis la terrasse de la maison aux allures de galerie, on voit la mer.

Déco minimaliste, maison chaleureuse

Line Solgaard a cherché pendant cinq ans un terrain dans la région. Sa patience a fini par être récompensée. Ici, on est au contact de la nature dans son essence même. Les formes irrégulières du paysage contrastent avec celles de la maison, remarquable par sa conception précise et ses lignes épurées. Sa construction s’inspire à la fois de l’architecture japonaise et de la tradition norvégienne. Plutôt que d’enlever les rochers pour obtenir une plus grande surface au sol, l’architecte a intégré les fondations à la roche.

Pour l’architecte, mère de deux enfants, il est important qu’il y ait des espaces communs, mais aussi des lieux de refuge où se reposer. Elle travaille presque exclusivement avec des matériaux naturels, durables et résistants qui, pour reprendre ses mots, « vieillissent avec dignité ». Le plus souvent, elle utilise du bois provenant d’arbres cultivés localement, qui constituent d’ailleurs le fil conducteur de la maison. Malgré une structure très sobre et une décoration minimaliste, la maison est conviviale et chaleureuse.

Voyage dans le sud de la Norvège
Voyage dans le sud de la Norvège

Un jeu d’ombre et de lumière

L’élément phare du bâtiment est la partie supérieure du toit qui, grâce à un vitrage intégral, laisse entrer abondamment la lumière naturelle dans toutes les pièces. Le revêtement du plafond est fait de fins panneaux de chêne biseautés. Cette finition spéciale permet de créer des jeux de lumière uniques en fonction du moment de la journée et des saisons.

La maison n’est pas seulement une résidence pour les week-ends mais un projet familial sur plusieurs générations. C’est le frère de l’architecte qui, à lui seul, l’a presque entièrement construite. La quasi-totalité des meubles a été fabriquée par un artisan voisin. Le canapé, la table à manger, les lits, les commodes et même le plafond ont été réalisés sur mesure ; l’idéal pour bien utiliser l’espace dans les petites pièces.

Nous reprenons la route vers Oslo et remarquons les similitudes entre l’architecture de Line Solgaard et l’EQE. Les maisons de l’architecte et la berline électrique parlent à tous les sens. C’est cette attention aux détails qui les rend si spéciales. Elles invitent à profiter du voyage et de la vie.

1 Nos systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité sont des dispositifs d’aide et ne vous déchargent pas de vos responsabilités en tant que conducteur. Respectez les consignes du manuel d’utilisation et les limites du système qui y sont décrites.

Voyage dans le sud de la Norvège

Qui est Line Solgaard ?

L’architecte Line Solgaard ouvre son agence d’architecture éponyme en 2012, avec des bureaux à Oslo et à Fredrikstad, où elle emploie aujourd’hui huit personnes. Sa spécialité : des maisons individuelles durables, pensées dans le respect de la nature et de l’environnement.