She's | 17 Jan 2022

La Ligne Droite Saison 2

Un jury qui fait sens pour la finale

TEXTE : CAROLINE BOEUR // PHOTOS : VIRGINIE GARNIER, GEOFFREY MITRE – 2020

La deuxième saison du programme d’accompagnement La Ligne Droite by She’s Mercedes a débuté. Et cette année, six entreprises auront la chance d’être sélectionnées par un jury de femmes plus inspirantes les unes que les autres. Toutes ont en outre un lien étroit avec le programme La Ligne Droite. Nous vous invitons à faire leur connaissance.

Clémence Madet et Angélique Touguet, fondatrices du programme La Ligne Droite.

« Cette année, nous avons lancé un appel à candidatures et nous avons constitué un jury composé de femmes en lien avec le programme La Ligne Droite et ses valeurs. Durant cette nouvelle saison, nous comptons également aller plus loin dans l’accompagnement : encore plus de belles rencontres, de mentorat et des temps forts d’incubation, propices à l’épanouissement. »

 

Qu’attendez-vous des candidates ?

« Il y a des critères de sélection factuels et objectifs, et aussi des critères plus subjectifs. Nous sommes à la recherche d’entreprises audacieuses et authentiques. Pour participer à La Ligne Droite, il faut être dans un esprit d’entraide et de partage, avoir l’envie de participer à une jolie aventure humaine, pleine de rencontres enrichissantes. Nous pensons en effet qu’il suffit de connecter les bonnes personnes au bon moment pour que la magie opère. C’est un peu le mantra de ce programme. »

Claire Chappet a participé à la première saison en tant que mentee. Avec Charlotte de Laitre, co-fondatrice de Be my nest, elles ont été mentorées par Pauline Laigneau.

« C’est une aventure tellement géniale. Il y a tant d’énergie positive, de belles rencontres, de bienveillance. Ce programme nourrit, enrichit, épanouit pleinement. J’y ai compris que dans chaque rencontre, il y a quelque chose à apprendre. »

Qu’attendez-vous des candidates ?

« On cherche quelqu’un qui a une pépite entre les mains, une idée géniale, mais qui n’est pas ou mal exploitée. Un talent à qui il manque quelque chose. Pour participer à ce programme, il faut être bienveillante et altruiste. On est dans la générosité et le respect de chacune. »

Cordélia Flourens, fondatrice des Elles font YouTube, était la mentore de Fanny Saulay et Olivia de Fayet, fondatrices de Wilo&Grove, durant la saison 1.

« En tant que mentore de la saison 1, j’ai été témoin de l’impact positif de ce programme. Il y a une vraie émulation entre les candidates, une énergie générale bienfaisante. Et on n’y parle pas que du business. On crée aussi des relations à plus long terme. On partage nos difficultés rencontrées au quotidien, et ça, c’est vraiment précieux car l’entrepreunariat peut-être très solitaire. »

 

Qu’attendez-vous des candidates ?

« J’attends beaucoup de curiosité, de talent et de potentiel. Des femmes passionnées, qui ont une vision claire de là où elles veulent aller, ambitieuses, ouvertes d’esprit, prêtes à recevoir des conseils et à accepter de se remettre en question. »

Margaux Hammer, fondatrice du Curiosity Club, a contribué à la saison 1 du programme La Ligne Droite et nous a présenté des femmes passionnantes.

« Être jury est une sorte de continuité. Je suis ravie ! Ce programme possède un vrai fond. Il est tellement enrichissant. »

 

Qu’attendez-vous des candidates ?

« Qu’elles me surprennent. J’aime les gens qui sortent des sentiers battus. Je voudrais pouvoir partager des échanges intéressants, qui nous nourrissent toutes, qui nous élèvent. Des femmes dynamiques, énergiques, dévouées à leur projet, prêtes à mettre du temps dans ce programme. Des femmes aussi humbles, créatives, originales. »

Julia Albert-Goldman fondatrice de L’Agence Chez Julia et co-fondatrice de Blabla Studio Prod, a réalisé le podcast de La Ligne Droite.

« Le sujet du mentoring me touche beaucoup. Discuter avec d’autres femmes entrepreneures, ça permet de se sentir moins seule car quand on est entrepreneure, on est vite isolée dans ce qu’on fait. Rencontrer des femmes plus expérimentées rassure et rebooste. La Ligne Droite permet d’acquérir un vrai mental et de nouvelles clés pour son business. Il y a un véritable développement personnel et un accompagnement personnalisé. »

 

Qu’attendez-vous des candidates ?

« Qu’elles soient curieuses, se posent des questions. Qu’elles aient envie d’apprendre, de développer leur business, de créer de la valeur. Pour participer, il faut aussi de l’ambition. Mais aussi de la sensibilité et beaucoup d’humanité. »