Imagine | 28 Sep 2021

L’EQA selon l’artiste numérique Nicole Wu

Vues imprenables sur des villes où l’électromobilité est en plein essor

TEXTE : HENDRIK LAKEBERG ET JULIA MENGELER // ILLUSTRATIONS : NICOLE WU

Et si nos villes devenaient plus durables ? À travers ses images associant rêve et réalité, Nicole Wu rêve d’un avenir meilleur qui semble à portée de main. L’artiste numérique a représenté l’EQA dans des lieux où la durabilité est devenue bien plus qu’une simple vision, notamment parce que l’électromobilité y est en plein essor.

À l’ordinateur, Nicole Wu nous présente une lune étincelante. Le sol de la pièce virtuelle est couvert de sable. Oasis, jardins et cours d’eau sont colorés d’étincelants tons pastel. Avec des gestes surréalistes, l’artiste de 22 ans nous dévoile un monde où les apparences ne reflètent pas la réalité. Et pourtant, elles pourraient le devenir.

Nous reconnaissons immédiatement les villes et leurs célèbres symboles : les grues du port de Hambourg, la « skyline » de Shanghai, l’élégant pont suspendu au-dessus du Tage à Lisbonne. Mais il y a quelque chose de différent. Une nécessité, affirme l’artiste. Voilà pourquoi elle place l’EQA tout électrique sur le devant de la scène dans ses univers remplis de fantaisie : « Dans mes œuvres d’art, je rêve d’un avenir meilleur qui semble être à portée de main. Je suis une optimiste. »

 

Place à l’électromobilité

Les cinq villes que nous présentons ici sont déjà prêtes à mettre en pratique leurs concepts progressistes, chacune à sa façon. Un des éléments décisifs de cet avenir urbain est l’électromobilité et ce qu’elle symbolise : l’absence d’émissions locales, et un moteur pratiquement silencieux. Deux aspects qui améliorent la qualité de vie. Outre l’augmentation des surfaces vertes, l’utilisation intelligente des technologies est un composant indispensable des villes de demain.

Nous sommes à un tournant : les chiffres des ventes de véhicules électriques tels que l’EQA enregistrent une croissance historique et sont plus ambitieux que jamais, car ils répondent aux besoins de notre époque : durabilité, plaisir de conduire, design luxueux, sécurité et confort.

Ce qui pendant longtemps n’était qu’un rêve est aujourd’hui devenu technologiquement possible et réel. Ainsi naissent de nouvelles perspectives : la volonté de répondre à nos propres besoins tout en faisant preuve d’attention et de respect envers notre environnement. Et envers notre environnement, envers ceux avec qui nous partageons notre vie, nos amis et notre famille.

 

Partons en voyage avec Nicole Wu…

Singapour

À 50 mètres de haut, les “Supertrees” se dressent dans le ciel de la métropole asiatique. L’artiste Nicole Wu a transplanté ces œuvres d’architecture et l’EQA dans un paysage surréaliste, en allusion au surnom de Singapour, “Garden City.” Et pour symboliser la modernité de cette plaque tournante du commerce international : nombreuses sont les villes qui souhaitent devenir une ville intelligente (Smart City) alliant technologie et durabilité pour créer un équilibre parfait entre nature et vie urbaine. Singapour est sur le point d’atteindre cet objectif.

Hambourg

Le soleil brille sur la plage de l’Elbe, à l’arrière-plan se dressent les grues du port et une légère brise caresse une arcade historique derrière laquelle est garé le nouvel EQA : Nicole Wu met en scène Hambourg comme une ville de lumière et de légèreté. Même si le temps n’y est pas toujours aussi agréable que l’imagine l’artiste australienne, elle capture avec habileté la sensation de détente et de durabilité qui règne dans cette ville allemande comptant le plus de voitures électriques du pays.

Shanghai

Ce décor imposant de gratte-ciels est caractéristique de la mégapole chinoise. En s’y plongeant, on y découvre son côté traditionnel. Nicole Wu l’incorpore dans sa vision de Shanghai à laquelle s’intègre parfaitement l’EQA. Le rythme de la métropole, sa soif d’innovation et son ambition de devenir plus durable se reflètent dans la politique de mobilité de cette ville, qui compte plus de véhicules tout électriques qu’aucune autre dans le monde.

Melbourne

Parcourue de parcs et d’espaces verts, la métropole australienne figure en tête du classement international des villes les plus agréables à vivre. L’environnement parfait pour un véhicule sans émissions locales tel que l’EQA. Ne serait-ce que parce que d’ici à 2050, Melbourne souhaite devenir neutre en carbone. À cet effet, la ville installe de plus en plus de bornes de recharge pour véhicules électriques. Des pistes de vélos et voies pour piétons y sont par ailleurs développées. Pour représenter l’optimisme de sa ville, Nicole Wu ajoute des nuages blancs dans le ciel, semblables à ceux qu’elle peut souvent observer de son appartement.

Lisbonne

L’ambiance de la capitale portugaise se caractérise par l’élégance légère avec laquelle elle tire les leçons du passé pour son avenir. Lisbonne figure depuis longtemps parmi les plus belles villes d’Europe, et en 2020, la Commission européenne lui a attribué le titre de « Capitale verte européenne ». Nicole Wu illustre cette modernité séduisante en mettant en scène l’EQA devant le Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia (MAAT), un symbole du progrès pour cette perle de la côte atlantique.

Balade en ville

L’EQA est idéal pour les rues animées des métropoles dynamiques. En effet, le premier SUV compact tout électrique de Mercedes-EQ allie sportivité, efficacité et confort. Il se décline en trois versions. En tant que membre de la famille de véhicules Mercedes-EQ, l’EQA incarne par ailleurs le design progressif qui reflète les valeurs de cette marque : l’orientation vers l’avenir et le sens des responsabilités. Pour plus d’informations, consultez mercedes-benz.fr