Drive | 4 Oct 2022

AMG fête ses 55 ans à Chantilly !

La sportivité extrême s’invite au Polo Club

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

Depuis 1967, les trois lettres AMG brillent au firmament de la sportivité mondiale. La firme d’Affalterbach célèbre son 55e anniversaire en en présentant une exposition anniversaire au Polo Club de Chantilly.

Pour tous les amoureux de voitures à fort caractère, AMG est une légende qui a fêté son 55e anniversaire dans le prestigieux écrin du domaine Polo Club de Chantilly. Reiner Hoeps, Président de Mercedes-Benz France a tenu à rappeler les grandes étapes historiques de la firme d’Affalterbach et son engagement vers une mobilité efficiente : « Au cours de ses 55 ans d’existence, l’entreprise n’a cessé d’établir de nouvelles normes et de nouveaux records sur le marché des voitures haute performance écrivant ainsi une véritable success-story. Si nous sommes aujourd’hui à un tournant de l’aventure automobile, l’avenir d’AMG s’écrira désormais, autour de l’électrique, pour que l’efficience, la performance et la passion ne fassent plus qu’un ». Tous les fidèles d’AMG ont été conviés à ce rassemblement et sont repartis émerveillés.

Mercedes-Benz France avait concocté un programme à la hauteur de l’événement ce samedi 10 septembre. La journée a débuté par une parade formée par les véhicules de nos clients, des essais avec les dernières nouveautés (Nouveau SL, Mercedes-AMG GT Coupé 63 S E-Performance) et l’ensemble de la gamme, une compétition de polo dans le cadre de l’Open de France, un atelier d’horlogerie animé par IWC et des ateliers gourmands autour de la Chantilly ainsi que des activités dédiées aux enfants.

AMG fête ses 55 ans à Chantilly !
AMG fête ses 55 ans à Chantilly !

Le futur d’AMG est déjà là !

Comment mieux résumer l’histoire et l’avenir d’AMG ? Le choix des véhicules exposés durant cette journée était à la fois un plongeon dans les racines de la firme et aussi une ouverture sur le futur. Cette frise vivante commençait par l’emblématique 300 SEL 6,8 AMG surnommée « Red Pig ». Le début d’une grande aventure. C’est grâce à ce modèle qui a remporté sa classe et terminé à la deuxième place du classement général des 24 heures de Spa-Francorchamps en 1971, que tout a démarré. Un exploit qui impressionne encore aujourd’hui.

De cette grosse berline rouge surpuissante à la Mercedes-AMG ONE, il n’y avait qu’un pas. Cette supercar biplace reçoit, pour la première fois, la technologie d’entraînement hybride d’une Formule 1. Le monde du circuit s’invite sur la route. Développant une puissance de plus de 1 000 ch (782 kW) générée par un moteur thermique associé à quatre moteurs électriques, l’AMG ONE tire parti des technologies de pointe en matière d’aérodynamique et de châssis en fibre de carbone. Après avoir fait ses débuts au « Goodwood Festival of Speed », elle effectuait son baptême en France.

AMG fête ses 55 ans à Chantilly !
AMG fête ses 55 ans à Chantilly !

Et que dire devant le Vision AMG ? Le concept présenté en mai 2022 préfigure l’avenir 100 % électrique de Mercedes-AMG tout en restant fidèle à l’esthétique de la marque. À l’intérieur de ce coupé quatre portes se niche la plateforme AMG.EA qui est actuellement en phase de mise au point à Affalterbach. Ce véhicule futuriste donne un avant-goût de la voiture de sport tout-électrique de demain. Pour les amateurs de sensations fortes, les GT Black Series et SLS Black Series affichaient leurs lignes musclées. Et les visiteurs ont même pu admirer la F1 de Lewis Hamilton (2021). Vivement les 55 prochaines nouvelles années avec AMG !

AMG fête ses 55 ans à Chantilly !
AMG fête ses 55 ans à Chantilly !