Drive | 29 Sep 2022

Nouvel EQS SUV, le renouveau 100 % électrique

Le mix parfait entre efficience énergétique et facilité d’usage

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

Après les berlines de luxe EQE et EQS, Mercedes-Benz redéfinit les contours du SUV électrique en offrant plus d’habitabilité, de connectivité numérique, d’espace à bord (jusqu’à sept personnes), de confort et de luxe intuitif avec le Nouvel EQS SUV.

L’électrification de la gamme s’intensifie et, chaque trimestre, un nouveau véhicule fait son apparition au catalogue pour notre plus grand plaisir. Le Nouvel EQS SUV fait partie de ces modèles fascinants qui combinent efficience énergétique et facilité d’usage. Le modèle est produit de manière totalement neutre en CO₂ dans l’usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa (États-Unis) et s’insère dans une économie circulaire. Une usine de batteries vient également d’ouvrir en mars dernier dans le comté voisin de Bibb et fournit les batteries pour Mercedes-EQ. Ce SUV d’un genre nouveau se fond admirablement dans la circulation et aide à mieux appréhender la route.

Style expressif et aérodynamique record

Malgré ses courbes douces, le Nouvel EQS SUV dégage un caractère affirmé et une force inspirante. Pour Gorden Wagener, directeur du Design de Mercedes-Benz AG, il incarne parfaitement la nouvelle direction stylistique de la Marque : « Le design futuriste consiste en une intégration émotionnelle des surfaces et des formes ; les transitions sans rupture reflètent notre signature. Nous créons un design aérodynamique et moderne. Nous redéfinissons le luxe du SUV du futur. »

Le Nouvel EQS SUV partage avec l’EQS berline un empattement long (3 210 mm) qui possède une hauteur supérieure (20 cm de plus). Ses dimensions généreuses seront très appréciées des familles nombreuses. Son design intérieur est parfaitement adapté à la plateforme électrique. De série, la deuxième rangée de sièges peut être réglée électriquement de manière standard. Jusqu’à quatre sacs de golf peuvent prendre place dans le coffre pour ceux qui se rendraient à un week-end de compétition improvisée. Une troisième rangée de sièges avec deux sièges individuels supplémentaires est disponible en option.

L’aérodynamique est aussi à couper le souffle. Rappelons que l’EQS berline est actuellement la championne du monde en matière de Cx pour les voitures de série. Cette conception novatrice avec soubassement lisse et calandre fermée constitue un excellent point de départ pour les mesures aérodynamiques du Nouvel EQS SUV.

 

Motricité optimale et autonomie jusqu’à 610 km

Tous les EQS SUV 4MATIC sont équipés d’une chaîne de traction électrique (eATS) sur l’essieu arrière et sur l’essieu avant. Ils réagissent beaucoup plus rapidement qu’avec une transmission intégrale mécanique et assurent une motricité optimale sur tous les types de terrains. Ils peuvent même emprunter des chemins légèrement accidentés. Le châssis du Nouvel EQS SUV possède un essieu à quatre bras à l’avant et un essieu arrière multibras. La suspension pneumatique AIRMATIC est dotée de série de l’amortissement réglable en continu ADS+ (correcteur de niveau automatique en fonction de la charge). Le niveau du véhicule peut ainsi être surélevé de plusieurs centimètres.

En plus des programmes DYNAMIC SELECT ECO, COMFORT, SPORT et INDIVIDUAL, toutes les versions 4MATIC disposent de série du programme OFFROAD pour les trajets sur des routes non goudronnées. Les roues arrière directrices offrent une belle maniabilité en ville et une grande agilité à la campagne. Avec une autonomie allant jusqu’à 610 km en cycle mixte et une puissance s’échelonnant de 265 kW (EQS 450 4MATIC) à 400 kW (EQS 580 4MATIC), l’EQS SUV reçoit une batterie lithium-ion d’une capacité de 108,4 kWh. Il performe sur tous les tableaux, en matière de consommation, de durabilité et aussi de prouesses numériques. Il affiche toutes les caractéristiques du SUV moderne qui anticipe les enjeux du futur.

Sécurité optimale et navigation intelligente

L’EQS berline a été le premier modèle Mercedes-Benz à permettre l’activation des mises à jour Over-the-Air (OTA). Sa version SUV va encore plus loin en élargissant son domaine de compétences. La sécurité intégrale est sa préoccupation principale. Elle est dotée d’une cellule passagers rigide, de zones de déformation spéciales, des systèmes PRE-SAFE et d’un éclairage haute définition DIGITAL LIGHT. La navigation avec Electric Intelligence est capable de planifier l’itinéraire le plus rapide et le plus confortable.

Autre nouveauté de taille, l’Hyperscreen MBUX (en option) réunit plusieurs écrans pour créer une impressionnante bande d’écrans incurvée de plus de 141 cm de large. La surface utilisable par les passagers est de 2 432,11 cm². Ce grand écran qui court d’un montant à l’autre rend la conduite encore plus agréable et personnalisée. L’expérience de bien-être est accrue avec le système sonore Dolby Atmos qui crée une écoute philharmonique à 360 degrés. Grâce à la fonction Plug & Charge de Mercedes me Charge, le Nouvel EQS SUV peut être rechargé dans l’un des réseaux de recharge les plus denses du monde, comprenant plus de 700 000 bornes de recharge, dont près de 300 000 en Europe.