Drive | 22 Sep 2022

Se sentir chez soi autrement

Road-trip près de Lisbonne à bord du Nouvel EQS

TEXTE : HENDRIK LAKEBERG // PHOTOS : DIRK BRUNIECKI

Manuel Aires Mateus conçoit des maisons qui semblent se fondre dans le paysage mais incarnent un nouveau mode de vie luxueux. Road-trip à bord du Nouvel EQS à la découverte d’une propriété en harmonie avec la nature.

On reste d’abord un peu perplexe devant la façade de cette maison traditionnelle : certes, il y a des sonnettes, mais aucun nom. Rien ne laisse présager ce qui attend les visiteurs derrière la lourde porte d’entrée, au bout de l’escalier, juste après avoir garé le Nouvel EQS dans une des nombreuses rues en pente de Lisbonne. Nous sommes les invités de Manuel Aires Mateus, l’un des architectes portugais les plus connus. Il construit des maisons principalement dans la région située au sud de Lisbonne, l’Alentejo. Cette année encore, il participera avec son agence à l’une des biennales de Venise, comme il l’a déjà fait à de nombreuses reprises.

Le Nouvel EQS au cœur des forêts typiques

Sur la table de la salle de réunion, devant Manuel Aires Mateus, se trouve le plan de la maison où nous nous rendrons le lendemain au volant du véhicule. L’histoire de ce bâtiment a débuté avec un simple bout de terrain boisé, à deux heures à peine de Lisbonne – et à quelques pas seulement d’une de ces immenses plages blanches souvent désertes. Nous roulons dans les ruelles étroites du centre-ville de Lisbonne, puis nous prenons la direction du sud en traversant le fleuve Tage et la réserve naturelle de l’estuaire du Tage.

L’autonomie de la batterie indique plus de 600 kilomètres, ce qui suffit amplement pour les deux heures de trajet qui nous attendent. Même si nous devions recharger la batterie, il y a suffisamment de stations sur notre route pour pouvoir arriver à destination sans souci. Après avoir quitté l’autoroute, le Nouvel EQS – récemment élu voiture de luxe de l’année 2022 par un jury international (worldcarawards.com) – roule à une allure sportive et dévale les routes de campagne, traverse les petites villes et longe des paysages toujours plus vastes, recouverts de forêts de pins si typiques.

Un voyage dans le temps

Notre regard se perd dans le paysage au-dessus de l’Hyperscreen qui s’étend devant le conducteur, à gauche et à droite, sur la totalité du tableau de bord de la berline de luxe. L’intérieur spacieux, combiné à l’affichage tête haute et à la navigation basée sur la réalité augmentée, donnent l’impression d’avoir embarqué dans une voiture du futur. Pour un peu, c’est comme si l’on faisait un voyage dans le temps. On se sent en sécurité et à l’aise dans notre EQS, comme dans un cocon.

Et quand on regarde à travers le large pare-brise, on croirait être en plein milieu du paysage. Grâce au système ENERGIZING AIR CONTROL doté d’un filtre HEPA, disponible en option, il est non seulement possible de réguler la température dans le véhicule mais aussi de supprimer pollens et virus. Le système de série PRE-SAFE® assiste le conducteur en lui envoyant des messages d’avertissement ou en l’aidant lors du freinage. Et grâce à la nouvelle architecture du véhicule, la carrosserie est encore plus résistante aux collisions.

Des chênes-lièges comme points de repère

Confortablement installés, nous passons devant des chênes-lièges. L’architecte a choisi ces arbres emblématiques de la région comme points de repère ; c’est en fonction d’eux qu’il a soigneusement conçu la maison. Pour inscrire le bâtiment dans le paysage de façon respectueuse, Manuel Aires Mateus a imaginé une forme carrée dont l’intérieur s’ouvre sur un large cercle. Les quatre éléments de la demeure se trouvent à chaque coin du carré : la maison principale, un garage, un espace pour les enfants et une piscine encadrent la vaste cour intérieure.

Manuel Aires Mateus a tiré parti de deux chênes-lièges noueux situés dans le bloc principal pour y installer de petites terrasses. « C’est très compliqué de déplacer des chênes-lièges », explique l’architecte. Au-delà des considérations pratiques, il s’agit aussi de rendre le luxe durable. L’architecte répond à ce défi en s’efforçant de préserver l’Alentejo, la région pittoresque où il a grandi, mais aussi en apportant des perspectives économiques aux habitants avec les bâtiments qu’il construit.

Une maison ancrée dans le paysage

Le chemin qui mène à la maison est provisoirement pavé, comme beaucoup de routes du coin en dehors des grands axes. On s’enfonce de plus en plus dans la forêt, et alors que l’on commence à se demander si l’on va vraiment trouver quelque chose ici, une porte se dessine devant nous. La maison est un « grower », c’est-à-dire qu’elle semble se rapprocher lentement. De prime abord, le bâtiment se fond presque dans le paysage. Il faut du temps pour que l’ensemble se révèle. Très vite, cette maison nous semble familière, comme si on la connaissait depuis longtemps. Et ce n’est qu’en déambulant dans les pièces qu’on prend la mesure de la taille réelle du bâtiment.

Nous passons tantôt à travers d’étroits couloirs qui conduisent à une cuisine inondée de lumière, tantôt le long de fenêtres panoramiques qui descendent jusqu’au sol et donnent l’impression de se trouver au cœur de la forêt. Derrière l’îlot de cuisine, le regard se pose sur la cour intérieure où le Nouvel EQS est garé sous le soleil de midi. Sa forme élégante devient presque le prolongement du bâtiment.

De nombreux points communs avec le Nouvel EQS

La maison et le véhicule partagent de nombreux points communs : une sensation d’espace, une ambiance lumineuse et aérienne, la modernité, mais aussi la retenue. Le moteur électrique de la berline et l’attention portée à la nature et à la tradition dans l’architecture de la maison incarnent un mode de vie permettant au luxe et à l’environnement de se retrouver. Et parfois, ils nous aident même à ressentir toute la splendeur de ce qui nous entoure.

Sur le chemin du retour, nous décidons de traverser le Tage en ferry depuis la pointe nord de la petite ville pittoresque de Comporta, afin de parcourir le parc naturel d’Arrábida. Le ciel au-dessus de la mer à notre droite est d’un bleu éclatant, et derrière les larges vitres de la voiture, on admire les vagues scintillant au pied des montagnes qui plongent à pic dans l’eau. À l’horizon, nous distinguons Lisbonne. À cet instant, il nous vient à l’esprit que le Nouvel EQS symbolise un nouveau mode de vie et invite donc à poser un regard neuf sur la beauté de ce décor (et de bien d’autres). C’est une sensation étrangement familière, comme être chez soi, mais autrement.

Qui est Manuel Aires Mateus ?

C’est en 1988, immédiatement après ses études, que Manuel Aires Mateus fonde une agence d’architecture avec son frère Francisco Aires Mateus, presque comme une entreprise familiale. Tous deux développent rapidement leur style, unique, qui se caractérise par la sobriété, le minimalisme, un sens aigu du style et une modernité sensuelle. Quand on pénètre dans une maison conçue par Manuel Aires Mateus, on découvre bien plus qu’un lieu agréablement aménagé. Les lignes de vue, la sensation d’espace et l’interaction du bâtiment avec la nature environnante : tout donne l’impression d’être arrivé au bon endroit, d’avoir trouvé le calme. Si les aménagements architecturaux se veulent luxueux, la décontraction est aussi de mise.