Mobilité | 15 Feb 2023

Premier constructeur à certifier le système de conduite automatisée de niveau 3 aux Etats-Unis

Le système DRIVE PILOT de Mercedes‑Benz vient d’être validé dans l’état du Nevada pour la conduite automatisée conditionnelle SAE de niveau 3

Texte : Thomas Morales // Photos : Mathieu Walter et Mercedes-Benz AG

Autorisation de DRIVE PILOT au Nevada

Mercedes‑Benz est le premier constructeur au monde à introduire la conduite automatisée conditionnelle SAE de niveau 3 aux États-Unis. L’état du Nevada a confirmé la conformité du système aux réglementations en vigueur. C’est une étape cruciale dans la mobilité de demain. Le système DRIVE PILOT est ainsi autorisé à être utilisé sur les autoroutes américaines dans un véhicule de série. Conformément aux exigences du chapitre 482 A du Nevada pour les véhicules autonomes, DRIVE PILOT permettra au conducteur de confier (sous certaines conditions) la conduite dynamique au véhicule. Mercedes‑Benz a l’ambition d’étendre ce dispositif à la Californie dans le courant de l’année 2023. Les documents de certification ont d’ores et déjà été déposés auprès des autorités compétentes. DRIVE PILOT sera prochainement disponible aux États-Unis en option sur les Classe S et EQS Berline. Les premières voitures devraient être livrées au second semestre 2023.

Une révolution en marche

« DRIVE PILOT démontre une fois de plus que notre esprit pionnier fait partie intégrante de notre ADN. La certification au Nevada marque le début de son déploiement international et l’avènement d’une nouvelle ère » a déclaré Markus Schäfer, membre du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz Group AG, Directeur de la technologie, responsable du développement et des achats. Sur des tronçons d’autoroute appropriés et à forte densité de circulation, DRIVE PILOT peut proposer de prendre en charge la conduite dynamique du véhicule jusqu’à une vitesse de 64 km/h. Lorsque le conducteur actionne DRIVE PILOT, le système régule la vitesse et la distance, guidant ainsi sans effort le véhicule dans sa voie. L’itinéraire et les panneaux de signalisation sont pris en compte. Le système réagit également aux situations imprévues et les gère de façon autonome, par exemple, lors des manœuvres de freinage ou d’évitement.

Capteurs et sécurité maximale

DRIVE PILOT s’appuie sur des capteurs d’environnement du Pack d’assistance à la conduite qui comprennent notamment LiDAR, une caméra dans la lunette arrière et des microphones en vue de détecter les véhicules d’urgence mais aussi un capteur d’humidité dans le passage de roue. Et si le conducteur ne parvient pas à reprendre le contrôle, par exemple en raison d’un grave problème de santé, le système freine le véhicule jusqu’à l’arrêt de manière contrôlée tout en enclenchant les feux de détresse. Une fois le véhicule à l’arrêt, le système d’appel d’urgence est activé et les portes sont déverrouillées pour rendre l’habitacle accessible aux premiers secours. En outre, l’emplacement exact d’une Mercedes‑Benz équipée de DRIVE PILOT est déterminé à l’aide d’un système de positionnement de haute précision bien plus performant que les systèmes GPS classiques.