She's | 3 Aug 2020

Camille Pépin, la révélation du classique

Présentation de la jeune compositrice française

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : GETTY IMAGES, BELGA

Grâce à son talent précoce et son écriture poétique, la jeune française s’est imposée dans le monde très fermé des compositeurs.

Camille Pépin, c’est l’éclosion d’un talent naturel, un sens inné de la fluidité et l’incarnation d’une nouvelle génération sur la scène internationale. À tout juste trente ans, sa musique est déjà jouée par les plus prestigieux orchestres (BBC Symphony Orchestra, Malmö Live Symphony Orchestra, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre Philharmonique de Radio France, …). Ses œuvres délicates et inspirantes ont notamment été dirigées par Mikko Franck, Fabien Gabel, Ben Glassberg, Karen Kamensek, Leonard Slatkin et Arie Van Beek.

 

Talent précoce

Camille Pépin a réussi à pénétrer un univers d’habitude réservé aux hommes en décrochant, dès 2015, le Grand Prix Sacem Musique Symphonique dans la catégorie « Jeune Compositeur ». Une consécration pour cette artiste qui a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, puis au Pôle Supérieur de Paris où elle a perfectionné son art de l’arrangement avec Thibault Perrine et, enfin au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle a obtenu cinq premiers prix (orchestration, analyse, harmonie, contrepoint et fugue & formes).

À 12 ans, elle s’exerçait déjà à écrire des morceaux. « Composer, c’est mon moyen d’expression le plus immédiat, celui qui fait le plus sens avec la personne que je suis » déclare-t-elle. Elle a plus tard appris la nuance et l’explosivité auprès de compositeurs célèbres tels que Thierry Escaich, Guillaume Connesson et Marc-André Dalbavie qui ont jalonné son tout jeune parcours musical.

Une musique authentique

Surdouée, avec cette capacité à retranscrire fidèlement les émotions par une partition qui touche en plein cœur, Camille Pépin a conquis le public et les professionnels. Il y a une évidence quand on écoute sa musique, un naturel qui saisit et émeut, une façon élégante, presque discrète et, au combien pénétrante, de traiter des thèmes avec une fraîcheur intacte.

Elle ne triche pas, ne cherche pas à forcer son génie ou à démontrer son exceptionnelle maîtrise, elle a l’intelligence d’écrire au plus près des soubresauts de l’âme. Il est bien difficile de définir précisément son langage esthétique tant il est varié, érudit et instantané, on pourrait parler de Ravel ou Debussy mais il s’agit d’elle tout simplement.

Un premier album multirécompensé

Dans ses concertos et en musique de chambre, elle écrit et dédie ses pièces aux musiciens qu’elle affectionne (Guillaume Bellom, Adélaïde Ferrière, Julien Hervé, …). Son premier album Chamber Music (NoMadMusic, 2019) a reçu de nombreuses récompenses : Choc Classica de l’année 2019, FFF Télérama, Choix de France Musique, Supersonic de Pizzicato Magazine, Joker de Crescendo Magazine, …

Elle est également compositrice invitée lors de nombreux festivals et évènements (Festival de Besançon, Sommets Musicaux de Gstaad, Concours Long-Thibaud, …) et ses oeuvres résonnent dans des salles mythiques (Het Concertgebouw Amsterdam, Elbphilharmonie de Hambourg, Barbican Center London, Philharmonie de Paris, Bozar à Bruxelles, …). Son ascension semble sans limite !

camillepepin.com

Un parcours déjà constellé de récompenses :

2020/2021 :
Résidence au Festival International de musique de Besançon
2020 :
Compositrice de l’année aux Victoires de la Musique Classique pour The Sound of Trees
2019 :
Sortie de l’album Chamber Music (NoMadMusic)
2018/2019 :
Résidence à l’Orchestre de Picardie
2018 :
Nommée parmi les Trente Eclaireurs de Vanity Fair
2017 :
Remise du Prix d’Encouragement Musique décerné par l’Académie des Beaux-Arts
2015 :
– Grand Prix Sacem Musique Symphonique catégorie « Jeune Compositeur »
– Création de Vajrayana à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre national d’Île de France
Ses œuvres sont éditées par Billaudot, Durand-Salabert-Eschig et Jobert.