Drive | 16 Aug 2021

Exploration de Francfort en EQA

En route avec Leonie von Hase, élue Miss Allemagne à 35 ans

TEXTE : DAVID LÜTKE // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG/DAVID BREUN

L’EQA est synonyme d’une nouvelle ère. Il s’agit, en effet, du premier SUV compact entièrement électrique de la nouvelle marque Mercedes-EQ. Exploration des rues de Francfort, métropole économique, avec Leonie von Hase, élue Miss Allemagne à 35 ans.

Centre-ville de Francfort-sur-le-Main. La silhouette des tours de cette ville trépidante domine le ciel. Un décor parfait pour le premier SUV compact entièrement électrique de Mercedes-EQ : l’EQA. Le modèle convainc par sa sportivité, son confort, son efficience, son design et son caractère résolument novateur. Il est équipé de nombreuses nouveautés que Leonie von Hase, 36 ans, met en avant sur les réseaux sociaux pour Mercedes-Benz. Miss Allemagne, présentatrice télé, entrepreneure et auteure, elle a grandi dans une ferme en Namibie. Là-bas, dans sa jeunesse, elle conduisait déjà les voitures familiales à travers la steppe. Avec l’EQA, elle découvre la dimension électrique de la conduite !

Un design remarquable

À l’intérieur, les éléments décoratifs rétroéclairés et les buses d’aération créent une ambiance unique. À l’extérieur, la silhouette est fluide. Si l’EQA affiche les lignes puissantes habituelles et un aérodynamisme optimisé, c’est surtout sa partie avant qui attire tous les regards. La calandre Black Panel soulignée d’un bandeau lumineux est emblématique du luxe moderne signé Mercedes-Benz… et d’un nouveau chapitre de l’histoire de la Marque.

 

Une conduite électrique performante

Après quelques minutes sur la route, une autre évidence apparaît : ce modèle d’accès à l’univers de Mercedes-EQ est un véritable athlète électrique au format compact. L’accélération est puissante, le véhicule agile. Leonie profite du dynamisme du couple instantané de 375 Nm et fait l’expérience d’une conduite presque totalement silencieuse… Le groupe motopropulseur électrique est isolé du châssis pour réduire les vibrations et les bruits liés à la conduite. Ainsi, la sportivité peut rencontrer la détente.

Leonie s’installe confortablement et a bonne conscience, car elle sait qu’elle ne produit aucune émission locale de CO2. Grâce à l’autonomie de 426 kilomètres selon la norme WLTP, elle peut envisager ses trajets avec flexibilité. La capacité de la batterie est exploitée de manière optimisée. L’assistant ECO, prévoyant, sélectionne l’option idéale parmi quatre modes de récupération et affiche sur l’écran média des messages concernant les flux d’énergie ou des recommandations de conduite.

La navigation avec l’Electric Intelligence

Le principe de fonctionnement du système de navigation dans l’EQA a été baptisé Electric Intelligence par Mercedes-EQ. Le système planifie l’itinéraire en tenant compte de tous les facteurs importants : l’autonomie électrique disponible, la consommation d’électricité, la topographie du trajet prévu (qui a une influence sur la consommation) et aussi les conditions météorologiques, car la température a un impact sur la durée de charge et l’autonomie. Le système tient également compte des conditions de circulation, ainsi que des bornes de recharge disponibles et de leur capacité de charge. Le conducteur reçoit même une indication concrète du temps de recharge nécessaire une fois sur place. Mais la recharge totale n’est pas toujours impérative, les pauses sont planifiées en fonction du temps de trajet total : parfois, deux arrêts de recharge courts sont plus efficaces qu’un seul plus long. Ainsi équipé de l’Electric Intelligence, l’EQA est prévoyant et c’est surtout un digne représentant de la nouvelle marque Mercedes-EQ !

Mercedes-Benz EQA 250

Consommation électrique (cycle mixte) : 17,8-19,0 kWh/100 km
Émissions de CO₂ (cycle mixte) : 0 g/km
Autonomie (selon le WLTP*) : jusqu’à 496 km en ville
Puissance nominale : 140 kW/190 ch
Accélération de 0 à 100 km/h :  8,9 s
Vitesse maximale : 160 km/h