Drive | 17 May 2021

La Nouvelle Classe C vise l’excellence

Cap sur un environnement digital et sur l’électrification des motorisations

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : DAIMLER AG

Star de la gamme Mercedes-Benz, la Nouvelle Classe C entre dans le monde digital et s’engage sur la voie de l’électrification.

La Classe C vise aujourd’hui l’excellence de la Classe S. Selon Ola Källenius, président du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG : « La Nouvelle Classe C dotée d’équipements high-tech de la Classe S aura tous les atouts pour séduire encore plus de clients. Avec un système MBUX de toute dernière génération, la direction de l’essieu arrière et une électrification très complète, la gamme la plus appréciée de nos clients établit, une fois encore, de nouvelles références en proposant l’offre la plus exigeante du segment ». Cette Nouvelle Classe C opère ainsi une transformation numérique pour aller vers toujours plus d’agrément et de respect de l’environnement.

 

Electrification, la révolution en marche

Visionnaire, la Nouvelle Classe C fait le pari de l’électrification systématique et du downsizing* intelligent. En résumé, elle établit de nouveaux standards en matière d’efficience énergétique conformément aux engagements environnementaux du groupe Daimler. Avec une puissance d’entraînement électrique de 95 kW (129 ch) et une autonomie électrique de près de 100 km (WLTP), tous les modèles hybrides rechargeables de la Classe C peuvent rouler en électrique au quotidien et utiliser la propulsion hybride sur de plus longs trajets.

Le programme de motorisations comprend désormais exclusivement des organes quatre cylindres issus de l’actuelle famille de moteurs modulaires Mercedes-Benz FAME (Family of Modular Engines). Outre la suralimentation par turbocompresseur, les moteurs diesel et essence disposent, pour la première fois, d’une assistance intelligente sur la plage de bas régime avec un alterno-démarreur intégré (ISG) en tant que semi-hybride de deuxième génération. Cette solution technique qui comprend le réseau de bord 48 V assure un déploiement de puissance amélioré dès les plus bas régimes, la récupération d’énergie et surtout une nette réduction de la consommation.

Très vite après le lancement, d’autres hybrides rechargeables de quatrième génération verront le jour et permettront de ne pas utiliser le moteur thermique pendant plusieurs jours ! Une telle prouesse illustre la volonté de Daimler de préserver les ressources naturelles et d’aller vers l’électromobilité totale. Autre avantage de cette structure innovante, la disposition de la batterie offre un compartiment à bagages parfaitement plat.

Design dynamique

Si la Nouvelle Classe C séduit par son parti-pris technologique, elle charme aussi les amateurs de design par son style évocateur. Plus statutaire, plus sportive, plus technologiquement avancée, la Nouvelle Classe C affiche une belle force de caractère. Elle se distingue par l’alliance d’un porte-à-faux court à l’avant, d’un empattement long et du porte-à-faux arrière. Sa vivacité est soulignée par le capot moteur et ses bossages sport alors que le pare-brise et la cellule passagers sont plus en retrait. Cette configuration donne un allant particulier à l’ensemble, qui est accentué par la partie arrière. Pour la première fois sur la Classe C, les blocs optiques sont en deux parties.

À l’intérieur, Mercedes-Benz a soigné l’assise en travaillant sur les strates et les surfaces couvrantes des sièges afin de gagner en légèreté. Les ingénieurs ont également amélioré l’habitabilité en augmentant l’espace aux coudes et aux genoux par rapport au modèle précédent ainsi qu’en réhaussant la garde au toit.

Environnement digital ultramoderne

La Nouvelle Classe C incite au voyage et impressionne surtout par ses fonctionnalités digitales. Elle met l’expérience numérique et la connectivité au cœur des déplacements. La planche de bord et l’écran central sont légèrement inclinés de 6° vers le conducteur. L’affichage des écrans peut ainsi être personnalisé avec trois styles (discret, sport, classique) et trois modes (Navigation, Assistance, Service).

S’inspirant de la Classe S, la Nouvelle Classe C est équipée de la deuxième génération MBUX (Mercedes-Benz User Experience). L’habitacle est donc plus digital et intelligent grâce aux progrès considérables effectués au niveau du matériel et du logiciel. Des affichages plus brillants sur les écrans LCD HD facilitent le pilotage des fonctions du véhicule et des fonctions de confort.

De plus, l’assistant vocal « Hey Mercedes » est encore plus apte au dialogue. « Hey Mercedes » est en mesure de reconnaître les occupants à leur voix. Un lecteur d’empreintes digitales en position ergonomique, situé juste sous l’écran central, assure aux utilisateurs une connexion à MBUX plus rapide en toute sécurité. La Nouvelle Classe C vous ouvre les portes d’un environnement intuitif aux incroyables possibilités d’évolution. Avec elle, le futur a déjà commencé !

* diminution de la taille du moteur et de la cylindrée par rapport à un moteur classique tout en offrant la même puissance.