Sport | 8 Sep 2020

Pédaler sur l’eau en toute sécurité !

Josep Rubau est l’inventeur d’un vélo futuriste utilisable sur l’eau

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : PR

PDG de RedShark Bikes et designer réputé du monde de l’automobile, Josep Rubau a transformé son propre accident de vélo en une idée révolutionnaire : rouler sur l’eau !

Quand le cycliste prend la mer

Les grandes idées naissent parfois d’une chute. Sportif accompli, Josep Rubau en a fait l’amère expérience lors d’une descente dans les Pyrénées, il y a plusieurs années. « C’était une très mauvaise chute », se souvient-il. Le coude cassé, il n’a pas pu reprendre le vélo pendant plus d’un an. C’est à ce moment-là que germe en lui l’idée de réinventer la nature de la “petite reine” qui s’exprimera désormais en dehors du bitume. « Je suis devenu plus conscient de mon corps. Et je voulais désormais faire du vélo avec moins de risques », avoue-t-il. Il met tout son savoir-faire en matière de design et d’ingénierie, bien accompagné par une équipe de professionnels du nautisme et de la moto, pour imaginer une autre façon de pratiquer le cyclisme… mais cette fois sur l’eau. Une drôle d’idée qui prend aujourd’hui la forme élancée et ergonomique d’un objet résolument haut de gamme.

Un concentré de technologie

Les RedShark Bikes de Josep Rubau ont les mêmes caractéristiques qu’un vélo classique. Pour avancer, il faut pédaler tout simplement et pour tourner à gauche ou à droite, il suffit d’utiliser le guidon. Et pour freiner, il faut pédaler en arrière, ça rappellera des émotions aux possesseurs de BMX. Avec son allure hypersportive, ce vélo aquatique ressemble à un « trimaran à pédales » et se décline en plusieurs versions (Adventure, Fitness ou Enjoy). Difficile de résister à sa ligne et à ses matériaux ultralégers tels que l’aluminium ou le carbone. Josep Rubau, qui a suivi une formation de designer industriel à l’Elisava (Barcelone) et à l’Université de Southampton (Royaume-Uni), lui a donné toutes les qualités d’un engin facile à vivre et surtout à entretenir. Désormais, il est possible de pratiquer le vélo sur l’eau (365 jours par an) sauf les jours de forte tempête, sans se blesser ou risquer un accident de la route. Fonctionnel, il se révèle très facile à transporter et assure une stabilité maximale à ses utilisateurs. En outre, un simple rinçage à l’eau douce lui redonne tout son éclat. La société a également créé toute une gamme d’accessoires afin de le personnaliser.

https://redsharkbikes.com/fr/avantages-bike-surf/