Mobilité | 10 Jan 2023

Robot Charles pour vous servir !

Nouveau partenariat entre la start-up Mob-Energy et Mercedes-Benz

Texte : Thomas Morales // Photos : David Maciel

Mercedes-Benz vient de s’associer à Mob-Energy, une start-up lyonnaise qui a inventé un robot chargeur autonome. Prénommé Charles, il dispose de nombreux atouts pour révolutionner la recharge.

Comment exploiter au mieux les batteries de seconde vie ? Comment stocker l’énergie ? Comment optimiser la puissance des bornes ? Toutes ces questions interrogent les acteurs du monde de l’automobile au moment où l’électrification du parc s’intensifie et où le coût de l’énergie se renchérit sur les marchés internationaux.

D’une durée de trois ans, le nouveau partenariat entre Mercedes-Benz et Mob-Energy s’inscrit dans cette réflexion. Il couvrira la fourniture de plusieurs centaines de packs de batteries par an. La Marque accompagnera aussi Mob-Energy dans des domaines tels que la connectivité et les systèmes de gestion des batteries (BMS).

Robot chargeur Charles

Un nouveau chargeur autonome et universel

Faisons plus ample connaissance avec ce robot baptisé Charles. Équipé d’une multitude de capteurs dont deux LIDAR 3D et trois LIDAR 2D, il est capable de se déployer n’importe où de manière flexible et totalement autonome à une vitesse 4,9 km/h. De plus, il est universel ! Il recharge en effet tous les types de véhicules électriques, motos et utilitaires compris. Pour réussir son pari, Mob-Energy a dû répondre à des enjeux techniques majeurs en termes de puissance, de raccordement ou de travaux de voirie particulièrement onéreux.

Le déploiement d’une infrastructure électrique est soumis à de multiples contraintes. Charles a trouvé la parade. Son secret ? Il n’a besoin que d’une source unique d’alimentation électrique. Mob-Energy a développé des modules de connexion Plug & Play mobiles. Répartis à plusieurs endroits stratégiques en fonction de la configuration du parking, ils sont accessibles en quelques secondes une fois le véhicule garé.

Robot chargeur Charles

Une alimentation avec des batteries de seconde vie

Pour accéder au service, l’utilisateur doit préalablement télécharger l’application ME Charge©, scanner un QR code, puis indiquer le numéro de la place de parking, la durée estimée du stationnement et la quantité d’énergie souhaitée. Le prix du service est affiché clairement, ainsi que la notification du début et de la fin de la recharge. Il est possible d’annuler à tout moment sa commande.

Autre atout : Charles est alimenté par des batteries de seconde vie de Mercedes-Benz Energy. L’usager dispose d’une puissance de charges comprise entre 7,4 kW en courant alternatif et jusqu’à 30 kW en courant continu. Dotée de batteries Mercedes-Benz de 22 kWh, la prochaine génération de robots Charles pourra délivrer jusqu’à 40 kWh avec une puissance de recharge de 45 kW en courant continu.

Charles s’installe au siège de Mercedes-Benz France

Si Charles est déjà présent dans différents parkings de France, il a fait récemment une entrée remarquée au Star Center, le siège de Mercedes-Benz France situé à Montigny-le-Bretonneux. Il complète et renforce un dispositif de 42 bornes de recharge AC et DC déjà présentes sur le site. Outre l’objectif de déployer une centaine de robots Charles d’ici fin 2025, Mercedes-Benz France et Mob-Energy collaborent également sur le projet Evy, un cube de puissance doté de batteries Mercedes-Benz de seconde vie. Cette solution modulable pourra recharger jusqu’à 20 véhicules simultanément jusqu’à 50kW à partir d’une simple arrivée à faible puissance, en bénéficiant du stockage de l’énergie en heures creuses ou de l’énergie autoproduite.

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