Drive | 12 Dec 2017

Le Nouveau CLS Coupé

Nouveau CLS, la perfection en version originale

TEXTE : Kathrin Maier / PHOTOS : Jürgen Berderow

Les responsables du design extérieur de Daimler AG ont été investis d’une mission : réussir à perfectionner un modèle déjà considéré comme mythique, le Nouveau CLS. Ils ont sauté sur l’occasion.

Un chef-d’œuvre source d’émotion

Après tout, en 2004, le premier CLS s’était révélé être un pionnier, alors que Mercedes-Benz ouvrait un nouveau segment avec son tout premier coupé quatre portes. Le CLS de la troisième génération est un chef-d’œuvre à la hauteur de ses prédécesseurs. Émotion et pureté : le design incarne le principe de « clarté sensuelle » de Mercedes-Benz avec des lignes élégantes couplées à une excellente aérodynamique.

La proue inclinée rappelant le profil d’un requin, les contours de la calandre s’ouvrant vers le bas, la ligne de toit plongeante, les projecteurs avant à LED éfilés, les feux arrière en deux parties : chaque élément de cette automobile respire les sensations fortes, les performances sportives et l’excitation. La suppression des nervures et des arêtes vives a débouché sur une voiture qui se contente de l’essentiel et éveille toute une série d’émotions chez celui qui la regarde.

Le luxe au service du confort

Bien entendu, l’habitacle n’est pas en reste. Combiné d’instruments WIDESCREEN, éclairage d’ambiance en 64 couleurs, volant équipé des commandes «Touch-Control », lignes fluides et épurées mises en valeur par des matériaux nobles de très haute qualité ou encore buses de ventilation illuminées : l’intérieur respire le luxe à l’état pur. Côté technologie, le Nouveau CLS dispose des dernières nouveautés disponibles avec la génération de télématique NTG 5.5 comme le programme de bien-être Energizing. En bref, une automobile emblématique qui ne se repose pas sur ses lauriers et redéfinit à nouveau les normes de son segment.

Performance et concentré de technologie

Au lancement, le CLS embarque les nouveaux 6 cylindres en ligne, déclinés en version diesel avec le CLS 400 d 4MATIC (250 kW/340 ch) aux performances optimisées, et essence avec le CLS 450 4MATIC qui bénéficie de la technologie EQ Boost. Ce dernier développe une puissance de 270 kW/367 ch avec un complément de 15 kW/22 ch apporté par un moteur électrique.

Enfin, à l’instar de la Nouvelle Classe S, le Nouveau CLS dispose de la dernière génération de systèmes de sécurité et d’aides à la conduite. De série, il est équipé du freinage d’urgence assisté actif, de l’assistant de franchissement de ligne, de l’ATTENTION ASSIST et du système de protection des occupants PRE-SAFE®. En option le Pack Assistance à la conduite comprend les mêmes fonctionnalités que celui de la Classe S, dont l’Assistant de changement de voie actif et l’adaptation de la vitesse en fonction de la position GPS. Tout est donc fait pour procurer aux passagers un voyage toujours plus sûr et serein. Dans une automobile dont le statut d’icône n’est déjà plus à prouver.