She's | 9 Mar 2020

Excursion dans la forêt merveilleuse

Interview de Mette Helbæk, cofondatrice d’un complexe durable en Suède

INTERVIEW : SOPHIA STEUBE // PHOTOS D.R., STINE CHRISTIANSEN, D.R. ET MIKE KARLSSON LUNDGREN

Mette Helbæk est cofondatrice de « Stedsans in the Woods », un complexe durable en Suède. Elle nous en dit plus sur son petit coin de nature…

Se baigner dans le lac, habiter dans des cabanes en bois à baie vitrée et dîner sous la canopée : le complexe
« Stedsans in the Woods », situé dans le comté de Halland (sud-ouest de la Suède), renferme une magie toute particulière. Ceux qui viennent ici vivent en contact étroit avec la nature. Mette Helbæk et son époux Flemming Schiøtt Hansen ont quitté Copenhague pour s’installer sur cette parcelle de terre vierge. En 2017, ils ont ouvert les portes de leur lieu de retraite fondé sur la durabilité, au sein duquel l’utilisation parcimonieuse des ressources est bien plus qu’un slogan de marketing. La douche est approvisionnée en eau de mer filtrée et les fruits, légumes et herbes sont souvent récoltés juste avant la préparation du repas. « Un laboratoire sur le mode de vie du futur », c’est ainsi que les propriétaires appellent ce concept holistique, derrière lequel se cache avant tout un magnifique havre de paix.

Mette, pourquoi avez-vous quitté Copenhague pour vivre dans un recoin sauvage de la Suède ?

Nous voulions surtout fuir la ville. En réalité, nous voulions rester au Danemark. Mais, chez nous, de telles étendues gigantesques de nature intacte n’existent pas comme en Suède. Nous avons trouvé notre petite forêt à deux heures et demie de route de Copenhague, de l’autre côté de la frontière, en bordure du lac de Halla.

 

Comment est la vie en forêt ?

Cela dépend fortement de la météo. Mais là aussi réside toute la beauté de notre démarche : on peut littéralement sentir les saisons et la puissance de la nature. La forêt est un lieu magique. Elle apporte beaucoup de calme, surtout après des journées remplies. On s’assied alors sur un rocher au bord du lac, on regarde les canards qui s’envolent et on se détend.

Est-il possible de ne rester que deux jours dans votre complexe et de quand même déconnecter ?

Souvent, nos convives nous disent que, pendant cette courte période, ils ont réorganisé leurs priorités et veulent réorienter leur vie en conséquence. En tout cas, nous observons qu’ils trouvent du calme.

Tout le monde dehors !

« Stedsans in the Woods » propose des packages d’un à deux jours. La nuit, des cabanes ou des tentes bédouines hébergent les visiteurs.

Plus d’informations sur stedsans.org