Drive | 16 Oct 2019

Mercedes-AMG Petronas sur le toit du monde

Une première dans l’histoire des sports mécaniques !

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : MERCEDES-BENZ FRANCE (PR)

Á l’issue du Grand Prix du Japon (13/10/2019), l’écurie Mercedes-AMG Petronas Motorsport a remporté le titre de Champion du monde des Constructeurs avant même la fin de la saison de Formule 1. Elle est en route vers un sixième doublé (Pilotes et Constructeurs) consécutif.

Les flèches d’argent au firmament

La victoire dans une discipline aussi concurrentielle que la Formule 1 naît d’une volonté acharnée. Il s’agit d’améliorer, sans cesse, les caractéristiques techniques et aérodynamiques de sa monoplace et de ne jamais baisser la garde technologique durant chaque week-end de Grand Prix. Une saison est longue, pleine de péripéties et de tensions dramatiques, elle demande du sang-froid et le souci permanent de l’excellence. Ce travail d’équipe quotidien et minutieux où le hasard n’a pas sa place, fédère des hommes et des femmes d’exception. Cette passion pour la performance anime toute une équipe, et derrière elle, plus largement, l’ensemble d’une entreprise. Mercedes-Benz touche au sublime dans ces instants vraiment incroyables. La Formule 1 est un accélérateur de vie. Tout va plus vite, tout bat plus fort dans le cœur des champions.

Quand le drapeau à damier s’est abaissé sur la piste de Suzuka, dimanche 13 octobre, avec un tour d’avance suite à un incident technique (sans aucune influence sur le résultat), l’écurie Mercedes-AMG a enfin explosé de joie. Immédiatement, un sentiment de fierté a serré la gorge de tous ses membres. Du mécanicien à l’ingénieur en chef, du staff médical aux pilotes, chacun a mesuré qu’il vivait là, un moment rare et intense ! Des larmes de bonheur ont coulé dans les paddocks. La victoire étant toujours un chemin tortueux, elle n’est jamais acquise. L’écurie Mercedes a effectué un parcours exemplaire au regard de l’histoire des sports mécaniques. Jamais une équipe n’avait autant engrangé de points et réussi à maintenir une telle régularité sur tant d’années. Cette suprématie dans un sport aussi élitiste est un motif de satisfaction bien évidemment, elle donne surtout envie de continuer dans cette voie royale. Remporter un double titre Pilotes et Constructeurs s’apparente à un couronnement ultime. Dimanche dernier, au Japon, il n’y avait pourtant pas un seul roi à la fête mais des centaines d’hommes et de femmes qui ont œuvré ensemble à ce succès. Un grand merci à eux !

Vers un sixième titre (Pilotes et Constructeurs) consécutif

En remportant pour la première fois le GP du Japon, Valtteri Bottas a empoché sa troisième victoire de la saison 2019 et la sixième de l’ensemble de sa carrière. Son camarade Lewis Hamilton a terminé à la troisième place avec un point supplémentaire pour le tour le plus rapide. Mercedes-AMG Petronas totalisait donc dimanche soir : 612 points, une avance considérable de 177 points sur son concurrent direct Ferrari et surtout l’assurance de gagner le Championnat du monde constructeurs. Alors qu’il reste encore quatre GP au calendrier (Mexique, Etats-Unis, Brésil et Abou Dabi) à disputer. Du jamais vu ! Quand les titres s’enchaînent, on finit par croire que c’est facile et qu’une certaine routine s’installe. Il n’en est absolument rien. C’est mal connaître les exigences de la Formule 1. Bien au contraire, un tel niveau de résultats sur une aussi longue durée ne s’obtient que par un engagement extrême. Une seule incertitude demeure : qui sera le champion du monde des pilotes 2019 ? Tout se joue désormais entre les deux pilotes Mercedes-AMG Petronas. En tête, Lewis dispose de 338 points, il devance Valtteri (274 points) de 64 points d’avance. Dans les prochaines semaines, nous saurons qui de Lewis ou de Valtteri décrochera le titre tant convoité.

« Je suis tellement heureux pour l’équipe, quel résultat ! Six doubles titres consécutifs est une incroyable réussite qui a pris beaucoup de temps et beaucoup de travail. Cela montre la force et la cohésion de l’équipe et je suis extrêmement fier de faire partie de l’histoire de Mercedes. C’est un exploit mérité. » a déclaré Hamilton après la manche japonaise, visiblement sur un petit nuage.

En hommage à Niki Lauda

Dimanche, l’émotion était aussi à son comble. La Formule 1 n’oublie pas ses grandes légendes. Toto Wolff, le patron de l’écurie, ne cachait pas son immense gratitude : « Nous n’aurions pas pu le faire sans le soutien indéfectible de Daimler et PETRONAS qui ont toujours été à nos côtés » ajoutant sur un ton plus intime : « Ce sixième championnat est très spécial et nous le dédions à Niki. Il a joué un rôle si important depuis le début et il nous manque à tous énormément.  Je pense à lui tous les jours et j’ai du mal à croire qu’il n’est plus là. Je continue à me dire “que dirait Niki, que penserait-il ?”. Aujourd’hui il dirait probablement « félicitations pour le sixième, mais vous avez un défi à relever l’année prochaine ». La figure tutélaire de Niki Lauda disparu le 20 mai dernier est dans toutes les mémoires. On se souviendra longtemps de son panache, de son professionnalisme et de sa maîtrise sur la piste. Il incarnait toutes les valeurs que partage aujourd’hui l’écurie Mercedes-AMG Petronas.