She's | 5 Dec 2019

The Kitchen, la cuisine du cœur

Lorsque Michelle Obama a visité Le Cap en Afrique du Sud, elle a préféré The Kitchen de Karen Dudley à tous les autres établissements locaux. Le secret de ce petit restaurant ? Il répond au besoin de convivialité, souvent négligé.

TEXTE : CHRISTIAN PUTSCH // PHOTOS : CLAIRE GUNN

The Kitchen, le restaurant de Karen Dudley, est un lieu de discussions, comme la cuisine de tout foyer digne de ce nom. Elle reçoit tout le monde, artistes, nouveaux entrepreneurs branchés, mais aussi les habitants de longue date du quartier ouvrier de Woodstock. Peu de plats coûtent plus que l’équivalent de 5€. Karen Dudley ne veut exclure personne.

Un havre de sourires

Ce lieu est empli d’énergie positive. « Nous accueillons des gens de toutes les couleurs de peau, aux parcours extrêmement différents. La nourriture est la langue avec laquelle on peut toucher tout le monde », explique-t-elle. « Manger ensemble, c’est ressentir des émotions pures. On est enthousiaste, on est détendu. Parfois, même, certaines personnes pleurent de joie », affirme-t-elle.

« Nous cherchons toujours de nouvelles expériences gustatives. Les ingrédients doivent être des amis. Parfois, quelque chose de puissant s’accordera bien avec quelque chose de subtil. Parfois, les ingrédients doivent être aussi forts les uns que les autres. Mais plus que tout, il faut conserver un mouvement, comme dans la vraie vie. » Celle qui s’autoproclame « architecte de sandwiches » choisit habituellement les ingrédients après une discussion avec le client pour déterminer son état d’esprit.

 

Un microcosme de l’Afrique du Sud

Voici dix ans, la cuisinière a lancé dans sa propre cuisine une petite entreprise de traiteur, dont le carnet de commandes s’est très vite rempli. Un jour, elle a entendu parler d’une poissonnerie à Woodstock qui avait fermé ses portes. Malgré la mauvaise réputation du quartier, Karen Dudley a tout de même visité le local. Désormais, The Kitchen est un des moteurs de la transformation de ce quartier en un point de rencontre culturel. Les dîners festifs que Karen Dudley organise autour de longues tables sont devenus légendaires.

Aujourd’hui, elle emploie 18 personnes : « Parfois, même moi je suis émerveillée par la vitesse à laquelle nous nous sommes développés. » Son équipe est un microcosme de l’Afrique du Sud qui représente sa diversité et en démontre le grand potentiel. Mais il y a aussi des problèmes. Certaines femmes vivent dans les quartiers pauvres, souvent situés à des kilomètres de là, dans des townships où elles osent à peine sortir la nuit de leurs baraques en tôle. Le restaurant en est d’autant plus un havre de paix. Et la preuve qu’on peut aller loin, même avec des moyens simples.

 

Best-seller culinaire

À ne manquer sous aucun prétexte pour les touristes visitant Le Cap : un déjeuner chez Karen Dudley (111 Sir Lowry Rd, Woodstock). Ses meilleures histoires et recettes sont compilées dans son troisième livre Set a Table (2018). Retrouvez plus d’informations sur son restaurant, ses événements et ses livres sur karendudley.co.za et lovethekitchen.co.za

Une invitée de marque

La cuisinière doit nous quitter car son conseiller économique vient d’arriver au restaurant. Elle a en effet décidé de restructurer un peu sa petite équipe. « Les personnes en cuisine doivent gagner la même chose que les serveurs », estime-t-elle, « ils sont aussi importants les uns que les autres. » Il est clair que Karen Dudley considère sa petite entreprise comme un collectif. Et que son personnel a un sentiment d’appartenance. Ils arborent depuis longtemps son sourire communicatif.

Un sourire à l’effet magnétique, qui attire parfois même des célébrités. Michelle Obama est venue commander un plat végétarien en 2011. À l’époque, beaucoup ont pensé que la première dame des Etats-Unis voulait en réalité manger dans le restaurant chic The Test Kitchen, non loin de là. Et pourtant, Michelle Obama s’est bel et bien rendue dans l’établissement communautaire. Et elle est restée beaucoup plus longtemps que prévu !