She's | 7 May 2021

Be my nest – l’interview en trio

Rencontre avec les fondatrices de Be my Nnst et leur mentore Pauline Laigneau

TEXTE : CAROLINE BOEURE // PHOTOS : CONTENT FACTORY BY PRODIGIOUS

Charlotte de Laitre et Claire Chappet, cofondatrices de Be my nest, ont participé au programme d’accompagnement pour les femmes entrepreneures La Ligne Droite de She’s Mercedes et ont été accompagnées par Pauline Laigneau, fondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo et créatrice du podcast Le Gratin. Rencontre empreinte de complicité.

Charlotte et Claire, qu’attendiez-vous d’un programme comme La Ligne Droite ?

  • CLAIRE :  

    Au début, on n’avait pas vraiment bien conscience de ce qu’il allait se passer mais on trouvait ça génial. C’était pour nous une nouvelle aventure, ça allait nous changer de notre quotidien. On était encore un peu enfant. C’était comme un jeu. On se disait que ça allait booster notre visibilité et qu’on allait avoir de belles images pour notre Instagram.

  • CHARLOTTE :  

    Et puis le nom de Pauline Laigneau est arrivé. Et là, on s’est dit ‘waouh !’. On a alors pris conscience qu’on allait pouvoir en ressortir pas mal de choses pour faire avancer Be my nest.

Pauline, pourquoi avoir accepté d’accompagner Claire et Charlotte ?

  • PAULINE :  

    Du mentoring, c’est un peu ce que je fais via mon podcast. Je passe pas mal de temps à conseiller des personnes, des entrepreneurs soit qui se lancent, soit qui se sont déjà lancés. Avec La Ligne Droite, ce qui est très chouette, c’est qu’il y a un suivi. L’histoire de Charlotte et Claire m’a aussi beaucoup touchée. L’entrepreneuriat, c’est souvent une histoire de rencontres. Et puis, je pense que c’est également important de donner de la visibilité à des entrepreneurs qui se lancent, de montrer que ce n’est pas facile tous les jours, mais que quand on croit en son projet et qu’on se bat, il y a des belles choses qui peuvent arriver. Montrer tout cela permet de donner des idées aux autres.

Comment s’est passé l’accompagnement ?

  • PAULINE :  

    Vraiment très bien. Et surtout, on a un vrai résultat. Il y a eu un déblocage qui s’est opéré chez Charlotte et Claire. Elles avaient tout pour y arriver. Elles avaient juste besoin que quelqu’un leur tende la main et leur dise qu’elles en étaient capables. La confiance, on l’acquiert souvent quand quelqu’un vous la donne. Je suis hyper fière et hyper contente pour elles. Il y a vraiment un avant et un après et ça, c’est assez exceptionnel. Ça donne un sens à tout ce que je fais. On dit souvent : « le bonheur est là quand on arrive à le partager ». C’est un peu la même chose quand on donne des conseils finalement. Et quand je vois que mes conseils ne sont pas laissés ‘lettre morte’ mais qu’ils ont été transformés en actions, en quelque chose de concret, c’est pour moi la plus grande des satisfactions.

Que vous a apporté le programme La Ligne Droite ?

  • PAULINE :  

    Au-delà d’une jolie rencontre, ça a été pour moi l’occasion de retourner un peu en arrière. Car, finalement, tout ce qu’elles vivent, je l’ai aussi vécu. C’est important de garder un esprit critique, de prendre du recul par rapport à soi-même. C’est sain pour continuer à avancer. Alors, oui, ça prend du temps mais on en retire de l’amitié, de l’expérience… Tout est en plus très bienveillant. Ça mérite qu’on s’y attelle.

  • CHARLOTTE :  

    La rencontre avec Pauline, ses conseils, sa formation nous ont aidées à orienter notre projet exactement là où on voulait aller. Le programme nous a permis de ne plus être tributaires du syndrome de l’imposteur. On se sent comme libérées.

  • CLAIRE :  

    Du coup, on est beaucoup plus dans l’action. On arrête de tout remettre en question. Ce programme nous a vraiment permis d’évoluer… et on évolue d’ailleurs toujours.

Regardez la vidéo de la rencontre avec Pauline Laigneau

Les 3 conseils de Pauline Laigneau

  1. Bien s’entourer.

Entourez-vous de personnes bienveillantes mais challengeantes et complémentaires. Souvent, on a tendance à créer sa boîte avec des amis, des gens qui nous ressemblent. Or, il faut aussi des personnes différentes de nous.

  1. Sortir du syndrome de l’imposteur en étant objectif sur soi-même.

Le syndrome de l’imposteur revient souvent, surtout chez les femmes. Pour en sortir, il faut regarder ce que vous avez réalisé de manière factuelle. Ce syndrome, c’est dans votre tête. On se dit « je suis nulle, je n’y arriverai jamais » ou « qui suis-je pour dire ou faire cela ? » Stop. Regardez ce que vous avez déjà accompli et ce qui a été un succès. Vous vous rendrez compte que vous êtes légitime dans ce que vous faites.

  1. Oser être « pirate »

Marcher dans les lignes, ne pas s’écarter du droit chemin n’est pas toujours profitable. Parfois, il faut oser essayer, prendre des risques, sortir de sa zone de confort. Être un peu pirate.

 

Formations par des entrepreneurs pour des entrepreneurs

En plus de gérer sa marque de joaillerie de luxe 100 % française, Gemmyo, et de partager ses conseils sur son podcast Le Gratin, Pauline Laigneau a lancé des formations sur des sujets business (plateforme de marque, business plan, art de la vente). Growth est ainsi la première école de la carrière. « L’objectif est de donner aux entrepreneurs, hommes et femmes, tous les outils efficaces pour développer leur projet professionnel », précise Pauline Laigneau.

growth.le-gratin.fr  // le-gratin.lnk.to/podcast // gemmyo.com // linkedin.com/in/pauline-laigneau // instagram.com/paulinelaigneau/

Découvrez aussi l’histoire de Be my nest

De ses débuts jusqu’au mentoring

Charlotte de Laitre et Claire Chappet, ont fondé Be my nest, une plateforme humaine qui propose des chambres chez l’habitant à Paris, aux étudiants et aux jeunes actifs. Grâce à leur participation au programme d’accompagnement pour les femmes entrepreneures La Ligne Droite de She’s Mercedes, leur projet est aujourd’hui davantage structuré.