Drive | 23 Jul 2021

Nouvel EQB, le SUV 100% électrique familial à 7 places

Capacité de charge, autonomie record et préservation des ressources naturelles

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

Dans la famille Mercedes-EQ, l’EQB franchit une nouvelle étape vers l’électromobilité offrant efficience énergétique, espace à bord, navigation intelligente et large autonomie.

La marque Mercedes-EQ prend son envol ! Après les présentations de l’EQA et de l’EQS, c’est au tour de l’EQB, premier véhicule 7 places de Mercedes-EQ, de faire son apparition. Il a été dévoilé au Salon de Shangaï en avril. Sa production s’effectuera sur deux sites avant la fin 2021 : à l’usine Mercedes-Benz de Kecskemét, en Hongrie, pour le marché mondial et dans la joint-venture germano-chinoise BBAC à Pékin pour le marché local.

Les commandes seront ouvertes en novembre 2021 et les premiers véhicules seront disponibles au 1er trimestre 2022. Au lancement, les clients auront le choix, en France, entre l’EQB 350 4MATIC et l’EQB 250. Les deux modèles seront équipés d’une batterie de 66,5 kWh et afficheront une autonomie proche de celle de l’EQA.

En lançant un troisième véhicule 100% électrique en 2021, Mercedes-EQ se positionne comme une marque leader en matière de responsabilité environnementale et de neutralité carbone conformément à ses engagements du plan « Ambition 2039 ».

 

Espace à bord et modularité

Le Nouvel EQB se distingue par un espace intérieur généreux et une grande modularité. Il emprunte son empattement au GLB, et mesure 4,68 m de long, soit 5 cm de plus qu’un GLB et 22 cm de plus qu’un EQA, ce qui lui procure un habitacle spacieux, agréable à vivre et répondant à tous les besoins de transport. Le volume de chargement du coffre passe de 495 litres (en configuration 5 places) à 1 710 litres (en configuration 2 places). En outre, l’EQB dispose d’une troisième rangée de sièges avec deux sièges individuels supplémentaires. Ces derniers permettent d’accueillir des passagers mesurant jusqu’à 1,65 mètre. Un véritable avantage sur le segment des voitures électriques compactes familiales !

Si l’on ajoute à ce tableau une belle garde au toit, de l’espace aux genoux ou encore un plancher de chargement parfaitement plat, le Nouvel EQB a toutes les qualités d’un véhicule polyvalent « zéro émission ». Il est idéal pour un usage quotidien et pour les grands départs en vacances.

Design avant-gardiste

En matière de design, le Nouvel EQB hérite du style visionnaire qui reflète le luxe progressiste propre à Mercedes-EQ. Sa signature visuelle est reconnaissable à la calandre Black Panel avec l’étoile centrale et le bandeau lumineux à l’avant et à l’arrière. Une fibre optique horizontale relie les deux feux de jour des phares à éclairage intégral LED et garantit une identification efficace de jour comme de nuit. Fort d’un excellent coefficient aérodynamique (Cx à partir de 0,28), il sera doté en exclusivité de jantes alliage bicolores ou tricolores jusqu’à 20 pouces avec éléments décoratifs de teinte or rose ou bleue.

À l’intérieur, le conducteur dispose du poste de conduite Widescreen. La commande et l’affichage passent par les dernières évolutions du système MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Le Nouvel EQB joue la carte des applications numériques et du raffinement avec des éléments tubulaires en finition aluminium présents dans les poignées des portes, sur la console centrale et sur la planche de bord côté passager.

Green charging

La navigation de série avec Electric Intelligence calcule l’itinéraire le plus rapide vers la destination en tenant compte de la puissance de charge maximale et de la durée des arrêts de charge possibles. Elle veille à ce que la batterie haute tension soit amenée, si nécessaire, à une température de charge optimale avant un arrêt de charge planifié. Grâce à l’assistant ECO, la récupération d’énergie est optimisée selon les situations de conduite. Avec ce nouveau véhicule, Mercedes-EQ va encore plus loin en garantissant par des certificats d’origine que le courant électrique utilisé par Mercedes me Charge provient d’énergies renouvelables.

Grâce à Mercedes me Charge, les clients peuvent recharger leur véhicule dans plus de 200 000 bornes de recharge publiques en Europe. Mercedes-Benz garantit une compensation ultérieure par de l’électricité verte. Le Nouvel EQB peut être rechargé à la maison ou sur les bornes de recharge publiques jusqu’à 11 kW avec du courant alternatif (AC) à l’aide du chargeur. Le temps de charge pour une recharge intégrale dépend de l’infrastructure disponible et de la configuration de l’équipement du véhicule.