She's | 12 May 2022

Retraite d’incubation She’s Mercedes

3 jours de partage dans un cocon bienveillant

TEXTE : AMANDINE PHILIPPE // PHOTOS : VIRGINIE GARNIER PHOTOGRAPHY

Le programme d’accompagnement des femmes entrepreneures She’s Mercedes a inauguré sa deuxième saison par une retraite de trois jours dans un superbe lieu en périphérie de Paris. Le début d’une nouvelle aventure riche et intense pour les 7 mentees sélectionnées cette année et leurs 4 mentores. Rétrospective d’un moment hors du temps...

Généreux et audacieux, le programme She’s Mercedes est pensé pour les femmes qui souhaitent donner un coup d’accélérateur à leur projet entrepreneurial. Fondé et encadré par Angélique Touguet et Clémence Madet, il favorise les rencontres entre entrepreneures porteuses de projets innovants et originaux. Pour chacune des 7 femmes audacieuses sélectionnées cette année, l’équipe She’s Mercedes a trouvé la mentore idéale afin de créer des échanges riches et constructifs.

Les duos et trios

Isabelle Rabier, fondatrice de Jolimoi, accompagne Kenza Keller (talm) et Mathilde Scheuer (Laboratoire Hollis). Carole Juge-Llewellyn, fondatrice de Joone, est à l’écoute du duo Nathalie Boscq et Caroline Filou Heukamp (Happy Funky Family), ainsi que de Pauline Grumel (Unisoap). Cathy Closier, fondatrice des restaurants Season, prête main forte à Marina Lemaire (Archie) et Agathe Wautier, co-fondatrice de The Galion Project, conseille Laurie Paradis (Kubinvest). Ces femmes inspirantes se sont retrouvées les 4, 5 et 6 avril dernier dans un lieu magique à moins d’une heure de Paris pour trois jours placés sous le signe de l’échange et de la bienveillance.

 

L’héritage de Bertha Benz

Arrivées petit à petit le lundi soir, les participantes ont directement noué une relation complice et authentique dans ce domaine de charme en pleine nature. Chacune a pu présenter son projet aux autres à l’occasion d’un cocktail dinatoire. Le mardi matin, la journée débute par la diffusion d’un petit film rappelant l’âme pionnière de Bertha Benz dont la détermination a grandement contribué au succès de l’automobile. Loin d’être seulement la femme de Carl Benz, elle était réellement son associée. C’est cet héritage d’entrepreneuriat au féminin avant-gardiste pour l’époque que le programme She’s Mercedes perpétue aujourd’hui.

Un programme sur mesure

En ce deuxième jour, l’effervescence est au rendez-vous. Voici venu le temps des premières séances de mentoring et de coaching, mais aussi de différents ateliers destinés à offrir plus de visibilité aux projets de chaque entrepreneure par le biais de différents contenus : interviews, séances photos, podcasts, tournages vidéo, … Le planning bien rempli n’empêche pas les femmes de savourer l’instant : des éclats de rire fusent et les discussions informelles se succèdent. La journée se poursuit par l’essai de véhicules de la nouvelle gamme électrique Mercedes-EQ et par un workshop au thème très pertinent : « Mieux gérer son temps, développer ses projets, éviter la surcharge ! »

Des liens forts

Le mercredi, la matinée commence par une séance de méditation pour toutes. Cette journée est résolument tournée vers l’échange entre les mentees et leurs mentores avec de nouvelles sessions de mentoring individuelles et des moments de discussions libres entre les lauréates. Les duos et trios commencent à travailler sur les différentes problématiques identifiées la veille et participent au tournage de films sur leurs visions croisées. Un autre workshop, mené par Caroline Lamassoure, sensibilise également les entrepreneures à apprendre à écouter et développer leur intuition. Au moment de se quitter, les participantes ont créé des liens forts. Elles se reverront dans les prochains mois pour de nouveaux temps forts. Toutes sont unanimes, ces quelques jours hors de leur quotidien à 100 à l’heure a été enrichissant aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Vivement la prochaine rencontre !