Mobilité | 25 Jul 2019

Comment vivrons-nous demain ?

De plus en plus de personnes choisissent de vivre en ville, et ce, dans le monde entier. Mais comment y vivrons-nous à l’avenir ? Les réponses de Franck Ruff et de Marianne Reeb, du programme Pioneering Next développé par Daimler.

Comment, chez Daimler, imagine-t-on l’avenir dans les villes ?

La réponse de Frank Ruff, à la tête du programme Pioneering Next de Daimler, dont l’objectif est de développer des projets innovants pour la mobilité dans les villes de demain.

Le chemin vers l’avenir n’est pas droit, il est plein de virages et, surtout, la vitesse n’est pas la même partout. Certains pays, régions ou groupes de population sont très ouverts aux innovations et s’adaptent très vite à la nouveauté ; d’autres ont besoin de plus de temps. Des mégapoles à la croissance fulgurante aux aires urbaines en passant par les grandes villes développées européennes, nous cherchons à tenir compte de ces variations de vitesse. Les résultats de nos recherches nous mènent à des thèses qui constituent la base de notre travail et aboutissent souvent à des projets concrets que nous mettons en pratique, non seulement chez Pioneering Next, mais aussi avec les ingénieurs d’autres départements de Daimler.

Pour nous, il est vraiment important que nos thèses sur l’avenir aient non seulement de la substance mais aussi qu’elles provoquent l’enthousiasme. Pour cela, elles doivent déclencher des émotions et, dans le meilleur des cas, donner envie de participer au modelage de cet avenir. C’est dans ce but que nous avons imaginé des scenarii qui montrent comment nous nous représentons les villes en 2038. Ces images, très détaillées, doivent constituer une source d’inspiration pour nos designers, ingénieurs et responsables de produits ; elles doivent ainsi avoir un impact sur nos futurs produits.

Quelles sont les caractéristiques de la ville du futur ?

La réponse de Marianne Reeb, qui imagine pour Daimler la vie dans les villes de demain à travers des scenarii destinés à éveiller l’enthousiasme de ses collègues comme du grand public.

J’ai identifié quatre points que nous considérons comme réalistes et atteignables :

  1. Nous voulons une ville saine, qui cultive des espaces verts et dans laquelle l’eau coule à flot. Cela correspond à ce que l’être humain a compris au cours de son évolution : il faut s’établir là où il y a de l’eau. Quant aux espaces verts, ils améliorent la qualité de l’air et représentent une nature intacte.
  2. La ville du futur sera aussi une ville active. Le sport est bon pour la santé et a un impact positif sur le système de santé. Les centres-villes ne seront donc pas seulement occupés par des voitures mais aussi, comme c’est déjà le cas aujourd’hui, par les cyclistes et les piétons.
  3. Travail et logement ne seront pas séparés. Dans la ville du futur, les rues du centre ne se videront pas la nuit parce que personne n’y vit. Les possibilités pour faire ses courses, les offres culturelles et les restaurants garantiront un environnement vivant dans lequel nous nous sentirons bien.
  4. L’espace urbain sera flexible. Les rues, les pistes cyclables et les voies piétonnes s’entrecroiseront. Les espaces publics ne serviront plus un seul objectif précis, mais pourront s’adapter aux besoins des gens.

L’exemple de la Marienplatz à Stuttgart en 2038

Au premier coup d’œil, nous voyons un monde qui nous semble familier. Pourtant, tout fonctionne différemment, en raison du développement de la mise en réseau et de la technologie des capteurs. Fin 2018, il existait environ 11 milliards d’objets connectés. Ce chiffre doublera au cours des deux années à venir. En 2038, cette évolution aura un fort impact sur les villes car les rues, les bâtiments, les piétons, les cyclistes, les bus, les trams et les voitures seront tous connectés entre eux et fonctionneront en harmonie, comme dirigés par une main invisible. Surtout, cela va nous donner beaucoup de possibilités pour façonner la vie en ville – et pas seulement la mobilité – telle que nous l’imaginons.

Scénario 1 - Flexibilité de l’espace urbain

Tout le monde a accès à tous les espaces, les voitures autonomes communiqueront avec les rues et les batiments équipés de capteurs. La ville du futur sera ainsi un système doué de facultés d’apprentissage et capable de faire des prévisions.

Scénario 2 – Extension du métro aérien

Dans ce scénario, nous étendons le principe de métro aérien (comme à Stuttgart) à tout l’espace urbain. Assurer la fluidité entre les différentes formes de mobilité sera de plus en plus important à l’avenir.

Scénario 3 – L’intelligence artificielle à votre service

Nous voulons une ville verte et active qui nous pousse à bouger. Sur l’image, on voit plusieurs robots de service qui feront partie intégrante de la ville du futur et assureront diverses fonctions.

Scénario 4 – Optimisation de l’espace & personnalisation

Un des défis importants dans la ville du futur sera d’utiliser efficacement un espace restreint. La tendance ira vers de plus en plus de personnalisation. Il est tout à fait normal que le comportement humain n’évolue pas au même rythme fou que la technologie.