Mobilité | 14 Oct 2019

Demain, plus de victime sur la route ?

Chez Daimler, innover en matière de sécurité fait partie de notre ADN ! Le prototype ESF 2019 intègre des systèmes tout à fait étonnants avec lesquels les modèles Mercedes-Benz seront encore plus vigilants et plus prévoyants.

TEXTE : JAN WILMS // PHOTOS : UWE DÜTTMAN

Au premier coup d’oeil, il n’a rien de spectaculaire. Pourtant, le prototype ESF 2019, basé sur le GLE, renferme une grande promesse pour l’avenir : il est équipé de technologies de sécurité avant-gardistes, pour la plupart des innovations mondiales. Certaines sont proches d’une intégration de série ; d’autres donnent une idée de ce que sera la sécurité à l’ère de la conduite autonome.

Nouvel emplacement pour les airbags

L’ESF (c’est-à-dire Experimentelles Sicherheitsfahrzeug ou « véhicule de sécurité expérimental ») salue quiconque s’approche de lui à un passage pour piétons : deux « yeux » sympathiques sur le toit établissent un contact visuel. Les signes avec lesquels il communique sont compréhensibles de façon totalement intuitive, sans mode d’emploi.

Il est équipé de systèmes facilitant la transition de la conduite manuelle à l’automatique. Par exemple, dès que le véhicule se déplace en mode automatique, le volant rectangulaire haute technologie se range, les pédales disparaissent. Sur commande, le siège peut reculer et s’incliner pour que le conducteur se détende. « Cette fonction nous a amené à relever un autre défi », raconte Claus Geisler, responsable des innovations en matière de sécurité. « Car dès que le conducteur s’éloigne de la position conventionnelle, les airbags traditionnels ne l’atteignent plus », poursuit-il. Pour garantir la sécurité, des airbags ont été intégrés à de nouveaux espaces. Un airbag latéral intégral est installé dans les joues latérales ; l’airbag conducteur au-dessus du volant, dans la planche de bord.

 

Communication avec l’environnement

« La recherche pour l’ESF a aussi donné naissance à la technologie PRE-SAFE®, aujourd’hui en partie disponible de série. Avec sa zone déformable virtuelle, cette dernière prépare la voiture et ses passagers à un éventuel accident », explique Julien Richert, responsable du projet.

Ce concept est développé dans le cadre de la « communication coopérative véhicule-environnement » de l’ESF : sur le panneau avant, équipé de 50 000 LED, des messages peuvent être affichés. Le véhicule qui précède peut ainsi lire dans son rétroviseur « former une voie d’urgence » ou « véhicule à contre-sens devant ». Des informations – ou les images captées par la caméra avant – peuvent aussi être projetées sur la vitre arrière. Le prototype ESF 2019 est même équipé d’un système de sécurité supplémentaire pour les piétons. Il lance un « Attention ! » au piéton distrait qui s’aventurerait devant l’ESF en stationnement dans une rue où la circulation est intense. « En plus, tous les signaux lumineux clignotent pour attirer l’attention du piéton », ajoute Stephan Mücke du département sécurité active.

Innovations pour les sièges arrière

Les sièges enfant positionnés en sens inverse à la conduite induisent un problème : la sécurité est certes améliorée en cas d’accident, mais il est impossible de vérifier dans le rétroviseur si le petit dort… La banquette arrière de l’ESF est équipée d’un siège enfant PRE-SAFE® connecté qui mesure les signes vitaux de l’enfant à l’aide d’une caméra et de capteurs ; les informations s’affichent sur l’écran MBUX du poste de conduite. Avant un accident, la ceinture se tend préventivement, de façon à réduire le choc subi par l’enfant. Pour les passagers plus âgés, un airbag arrière innovant a été développé. Il fonctionne avec un concept de remplissage spécial inédit pour gonfler et positionner le coussin d’air. Autant d’éléments qui contribuent à réduire les risques de blessures.

En cas de panne ou d’accident, un triangle de signalisation robotisé sort de l’arrière de l’ESF et dessine un périmètre de sécurité, par exemple sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute. « Ce n’est encore qu’un élément expérimental du laboratoire de recherche », confie Julien Richert. Mais d’autres détails innovants seront demain possibles grâce aux technologies numériques. Les boucles des ceintures de sécurité à l’arrière sont ainsi équipées de ports USB qui ne fournissent de l’énergie que si la ceinture est attachée.

Objectif Vision Zéro

Au-delà de son aspect expérimental, l’ESF 2019 est un véhicule éminemment important en matière de sécurité des occupants des autres véhicules, des cyclistes, des utilisateurs de trottinettes électriques ainsi que des piétons. Pour cela, les ingénieurs Mercedes-Benz sont restés fidèles à la tradition de partenariat. Leur objectif ? Vision Zéro, soit une mobilité sans morts ni blessés. La sécurité est et reste la valeur fondamentale de notre Marque !

 

Découvrez le nouveau prototype ESF 2019 basé sur le Nouveau GLE.