Drive | 2 Jun 2023

Nouveaux GLE SUV et Coupé : le plaisir de voyager

Un niveau de prestations qui vise l’excellence

Texte : Thomas Morales // Photos : Mercedes-Benz AG

Références en matière de confort et de conduite tout-terrain, les GLE SUV et Coupé s’offrent une nouvelle signature visuelle plus lumineuse, un système MBUX encore plus intuitif et une gamme entièrement électrifiée.

À bord du GLE, les familles retrouvent le plaisir de voyager, de rouler plusieurs heures dans une atmosphère résolument tournée vers les divertissements numériques. Les enfants l’adopteront grâce à ses équipements high-tech intuitifs et les parents profiteront de motorisations toujours plus efficientes ainsi que des capacités off-road étonnantes. Incontournables de la gamme depuis 2005, les Nouveaux GLE élèvent encore le niveau des prestations.

 

Nouvelle expression lumineuse

Au premier regard, le SUV semble plus véloce, plus affûté, plus expressif aussi. Le design relève d’une grande pureté dans le mariage des courbes et des lignes tendues, mais un effort a également été porté sur sa signature lumineuse. L’éclairage des phares s’inscrit dans la tradition Mercedes-Benz, c’est-à-dire l’efficacité technologique au service d’un regard affirmé. Cet ensemble est composé de projecteurs MULTIBEAM LED de série, quatre points lumineux complétant les feux de jour. Les designers ont également revu l’intérieur des feux arrière. Sur le Nouveau GLE SUV, le bandeau lumineux est formé de deux blocs horizontaux alors que le GLE Coupé adopte deux barres. L’intérieur a aussi été repensé, héritant de détails issus du Mercedes-Maybach GLS, ce qui lui confère une ambiance encore plus noble.

Deuxième génération de MBUX plus intuitive

Apple Car Play et Android Auto sont dorénavant disponibles sans fil de série. Les écrans centraux garantissent une expérience holistique et esthétique de tout premier plan. L’apparence peut être personnalisée grâce à trois styles d’affichage (classique, sportif, discret) et quatre modes (navigation, assistance, service, tout-terrain). L’assistant vocal « Hey Mercedes » devient également plus interactif, il est capable d’apprendre en activant des services en ligne dans l’application Mercedes me. En outre, les passagers peuvent déclencher certaines actions sans même prononcer le mot-clé d’activation « Hey Mercedes ». Des fonctions comme l’éclairage intérieur ou les stores s’activent par commande vocale. La mise à jour logicielle du GLE SUV et GLE Coupé s’effectue « Over-the-air » (OTA). Le conducteur est prévenu par un message qui apparaît dans son MBUX. La mise à jour est téléchargée et installée en arrière-plan. L’utilisateur doit ensuite accepter à nouveau explicitement l’activation de la mise à jour.

Électrification systématique

Les versions hybrides rechargeables des Nouveaux GLE SUV et Coupé ont gagné en autonomie. La plupart des trajets quotidiens peuvent être effectués en mode électrique. Deux modèles allient parfaitement performance et sobriété : le GLE 350 de, qui se présente comme l’unique proposition hybride diesel sur le marché (109 km d’autonomie électrique en cycle mixte WLTP* pour le Coupé et 105 km pour le SUV**), et le GLE 400 e, qui remplace l’actuel GLE 350 en gagnant 30 kw (41 ch) pour atteindre 252 ch en thermique + 100 kw (136 ch) en électrique. Le « Mode Off-Road » transforme également la conduite hors des sentiers battus en une incroyable expérience visuelle. En association avec le Pack Parking optionnel avec caméra 360°, la fonction « capot transparent » reconnaît les obstacles tels que les grosses pierres ou les nids de poule sur votre chemin. Bonne route !

* Depuis le 1er septembre 2018, les véhicules légers neufs sont réceptionnés en Europe sur la base de la procédure d’essai harmonisée pour les véhicules légers (WLTP), procédure d’essai permettant de mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2, plus réaliste que la procédure NEDC précédemment utilisée.

** L’autonomie réelle dépend de la configuration du véhicule, du style de conduite du conducteur, des conditions de circulation, des conditions météorologiques, de l’ancienneté et de l’état de la batterie, de l’utilisation du système de climatisation peut par conséquent présenter des différences.