She's | 5 Oct 2021

Portrait de pionnière : la génie de la poudre Jo-Maren Witte

« Ma vision consiste à intégrer davantage la durabilité dans notre quotidien. »

TEXTE : KIRA BRÜCK // PHOTO : MARCO WITTE

En décembre dernier, la Berlinoise Jo-Maren Witte a ouvert sa boutique en ligne, sous la marque Levy & Frey. Son concept : proposer du shampooing et du gel douche en poudre à mélanger soi-même avec de l’eau à la maison afin de limiter les déchets plastiques.

Nous sommes en 2018, sur une plage thaïlandaise, lorsque Jo-Maren Witte trouve à ses pieds une bouteille de shampoing provenant d’Allemagne. « J’ai pensé : comment se fait-il que les poubelles du monde entier arrivent jusqu’ici ? », raconte la jeune femme de 27 ans. C’est alors qu’elle a pris pour la première fois véritablement conscience des dégâts que causent les déchets en plastique dans le monde. Jo-Maren Witte, qui travaillait à l’époque comme consultante en technologies pour une grande société de conseil, a ensuite ressenti une impulsion : « Je veux changer cela ! » Au lieu d’une barre de savon ou d’un nouvel emballage, elle invente une poudre d’un genre inédit. Son idée : ne plus posséder qu’une seule bouteille de shampoing et mélanger soi-même à la maison les granules avec de l’eau. Ce système permettrait d’économiser une quantité considérable de plastique à usage unique. En effet, la poudre nécessite un emballage minimal par rapport aux autres produits de soin principalement composés d’eau.

Des ingrédients naturels sous forme sèche

Jo-Maren Witte est convaincue que la poudre a un rôle décisif à jouer pour un avenir durable. Les gels douches et shampoings qu’ils produisent ressemblent en tout point aux produits traditionnels. Pour mettre en œuvre son idée, elle a contacté d’innombrables fournisseurs et a fabriqué des produits avec l’aide de chimistes. Elle s’est vite rendu compte que de nombreuses matières premières n’existent qu’en forme liquide. Jo a misé sur des ingrédients entièrement naturels, qui existent bien sûr sous forme sèche et sont par conséquent faciles à réduire en poudre.

À l’automne 2020, la Berlinoise a quitté son emploi pour se consacrer à plein temps à sa création. Dès le mois de décembre suivant, elle a ouvert sa boutique en ligne, sous la marque Levy & Frey. Son équipe se compose à présent de sept personnes, qui travaillent dans un bâtiment ancien et chic à Berlin. Quand sa start-up a commencé à se développer, Jo-Maren Witte a gardé à l’esprit ce conseil de son père : « N’embauche que des gens avec qui tu aurais envie d’aller boire un verre. » Le résultat aujourd’hui ? « Papa avait raison ! Je dois m’entourer de gens qui me comprennent et avec qui je me sens bien… Et qui soutiennent ma vision. »