Drive | 19 Dec 2022

Du circuit à la route !

Présentation de la Mercedes-AMG ONE

Texte : Thomas Morales // Photos : Mercedes-Benz AG

Fruit de la collaboration avec les experts de Mercedes-AMG High Performance Powertrains à Brixworth, l’AMG ONE bénéficie de la technologie hybride actuellement utilisée en Formule 1.

Ce n’est pas un mirage ! Elle est bien réelle. Fascinante et hautement avancée. Elle ouvre une voie nouvelle vers la performance. Sa production à la main a démarré dans l’usine de Coventry au Royaume-Uni. Mercedes-AMG a mis en place une unité de production entièrement dédiée à cette série exclusive. Seuls 275 modèles de cette hypercar verront le jour. Sa fabrication ne nécessite pas moins de 16 postes d’assemblages et bancs d’essai.

« La Mercedes-AMG ONE est le projet le plus ambitieux que nous n’ayons jamais entrepris, du développement à la production. Elle marque un point culminant dans le développement stratégique de Mercedes-AMG vers un avenir électrifié de la Driving Performance. Pour la première fois, l’hypercar apporte la technologie hybride actuelle de la Formule 1 quasiment à l’identique du circuit à la route et conjugue des performances époustouflantes avec une efficacité exemplaire » a déclaré Philipp Schiemer, Président du Conseil d’administration de Mercedes-AMG GmbH.

 

Les codes d’une voiture de course

Ce qui frappe, c’est d’abord sa silhouette racée qui correspond à sa fonction première. Elle se distingue par une jupe avant comprenant de multiples prises d’air, des flancs étroits et des passages de roue volumineux, elle joue perpétuellement sur les contrastes entre force physique et gracilité dynamique. Son toit adopte même une prise d’air inspirée de la Formule 1.

Autre spécificité qui ravira tous les fans de sports mécaniques, ses élégantes portes à ouverture en élytre. À l’arrière, son diffuseur en deux parties souligne une musculature imposante encore jamais aperçue en dehors des circuits. L’aérodynamique active à commande hydraulique permet notamment d’augmenter la pression d’appui sur les essieux avant et arrière.

Dans l’habitacle, elle reprend les codes d’une voiture de course, cela se traduit par un univers minimaliste. Elle peut ainsi accueillir deux personnes dans des sièges baquets et dispose d’un volant grandement inspiré de celui d’une Formule 1.

Présentation de la Mercedes-AMG ONE
Présentation de la Mercedes-AMG ONE

Une propulsion hybride E Performance

Au cœur de cette hypercar se nichent donc le moteur V6 de 1,6 litre et quatre moteurs électriques. Le bloc moteur, implanté en position centrale devant l’essieu arrière, tourne jusqu’à 11 000 tr/min. Pour augmenter sa longévité et permettre son utilisation au sans plomb 98, il a été délibérément maintenu en dessous de la limite de régime en vigueur dans la F1. Il se révèle plus réactif qu’un V8 atmosphérique. L’électrification du turbocompresseur booste ses performances. Il délivre un couple plus élevé à bas régime et offre de meilleures accélérations.

« Les performances de la Mercedes-AMG ONE ne constituent en fin de compte qu’un petit échantillon de la technologie de ce véhicule. Mis à part un groupe motopropulseur de Formule 1 qui délivre 1063 ch, notre tâche monumentale était avant tout le post-traitement des gaz d’échappement. Dans une Formule 1, une équipe d’ingénieurs armée d’ordinateurs portables veille à ce que le groupe motopropulseur démarre. Avec notre hypercar, il suffit seulement d’appuyer sur un bouton. Cela illustre également l’immense savoir-faire logiciel qui a été investi dans ce véhicule » se félicite Jochen Hermann, Directeur technique de Mercedes-AMG GmbH.

Présentation de la Mercedes-AMG ONE

De nombreuses avancées technologiques

L’AMG ONE cumule de nombreuses avancées technologiques comme une nouvelle transmission intégrale avec essieu avant purement électrique. Son système de stockage d’énergie lithium-ion est également spécifique à Mercedes-AMG. La batterie allie une puissance élevée à un faible poids afin d’augmenter les performances globales du véhicule.

Les ingénieurs ont aussi travaillé sur un innovant refroidissement direct. En clair, un liquide de refroidissement high-tech circule autour de toutes les cellules et les refroidit individuellement. Cette température homogène a une influence déterminante sur son rendement, sa durée de vie et sa sécurité.

Au volant, six programmes de conduite sont disponibles, de la douce conduite hybride avec son démarrage tout-électrique à une utilisation uniquement sur piste avec suspension affermie, abaissement du véhicule ou encore pleine puissance de tous les moteurs comme lors d’une séance de qualifications. Les chronos s’affolent. Le 0 à 100 km/h est abattu en 2,9 s et le 0 à 300 km/h exécuté en 15,6 s, la vitesse maximale culmine alors à 352 km/h.

Présentation de la Mercedes-AMG ONE