Imagine | 13 Oct 2022

L’étoile a brillé au Mans Classic

Rétrospective de la dixième édition du Mans Classic

TEXTE : THOMAS MORALES // PHOTOS : MERCEDES-BENZ AG

Du 30 juin au 3 juillet, Mercedes-Benz était de retour sur le circuit de la Sarthe pour célébrer les 70 ans du SL et ses succès en course.

Depuis quatre années en raison de la pandémie, les amoureux des voitures historiques de compétition trépignaient. Quand allaient-ils enfin pouvoir fouler la piste mythique des 24 Heures du Mans ? Pilotes et collectionneurs retenaient leur souffle. L’attente aura été longue, mais le résultat de cette édition 2022 a dépassé toutes les prévisions, même les plus optimistes. Le Mans Classic, organisé conjointement par Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest, est bel et bien le plus légendaire des rendez-vous consacrés aux courses automobile anciennes.

Les chiffres de cette dixième édition (Le Mans Classic a été créé en 2002) parlent d’eux-mêmes. Le succès est total et aura eu, cette année particulièrement, une résonnance mondiale. L’organisation a comptabilisé 200 850 visiteurs ! Un record d’affluence et une mobilisation médiatique hors norme en plein coeur de l’été dans la campagne sarthoise, avec la présence de plus de 500 journalistes sur place et la diffusion de 16 heures d’antenne en live. L’onde de plaisir que provoque cet événement unique et rare s’est propagée sur les réseaux sociaux : des centaines de milliers de pages vues, des reportages dans les journaux télévisés nationaux, une presse unanime et conquise, des millions d’images partagées sur Instagram.

Un stand Mercedes-Benz France au zénith

L’Étoile faisait son grand retour dans le département de la Sarthe. La Marque a reçu ses invités dans un dispositif d’accueil et scénique digne d’un salon automobile international avec une touche de « Sport-chic ». Mercedes-Benz avait préparé un programme spécifique avec des animations pour ses clients Business Solutions, le Club AMG France, son Réseau, mais aussi les influenceurs et les journalistes.

Les invités avaient accès à une double loge privée, aux paddocks, aux tribunes, à l’enceinte générale, à l’exposition historique commentée et à la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner des tours de piste à bord du Nouveau SL. La Marque offrait des baptêmes de piste, en tant que passager, sur le mythique circuit des 24h du Mans. Le stand proposait également des activités ludiques, notamment un simulateur de conduite et un « pit-stop challenge » pour changer dans le meilleur chrono les roues d’une Classe C 63 AMG du championnat DTM. Les Clubs Mercedes-Benz, qui font vivre la passion de l’Étoile et transmettent l’histoire des modèles toute l’année, disposaient d’un espace dédié. Tous sont repartis avec un large sourire, remplis de souvenirs.

Des modèles iconiques venus tout droit de Stuttgart

Le constructeur allemand avait souhaité mettre à l’honneur l’engagement sportif de l’Étoile en France depuis 1894 et les 70 ans du SL. Un double patronage sous le signe de la compétition et de l’exclusivité. Il y a 70 ans exactement, Mercedes-Benz remportait une double victoire avec la 300 SL (W194). En provenance du Musée de Stuttgart, de nombreux véhicules étaient exposés, retraçant l’épopée fantastique des SL, l’iconique « Portes Papillon » jusqu’à l’actuelle génération (R232) représentée par une SL 63 4MATIC+. Jamais autant de générations n’avaient été rassemblées, côte à côte, dans un même lieu.

Les spectateurs ont pu admirer une 300 SL Coupé « 417 » (W 198) de 1955, une 300 SLS (W 198) de 1957, une 300 SL Roadster (W 198) de 1958, une 230 SL « Rallye » (W 113) de 1964, une 500 SL (R 107) de 1985 ou encore une SL 600 (R 129) de 1995. En outre, Mercedes-Benz commémorait les 50 ans de la Classe S « W 116 » avec une 450 SEL 6.9 de 1977 et une 280 SE de 1978 ; mais aussi les 40 ans de la « W 201 » dite « Baby Benz » avec une 190 E 2.3-16 « Supertourisme » et une 190 « DTM 92 ».

Que serait un anniversaire sans l’aura des ambassadeurs de la Marque et un parterre de stars ? Des pilotes au glorieux palmarès comme Ellen Lohr, Kurt Thiim, Karl Wendlinger, Jochen Mass et Klaus Ludwig ont fait le déplacement en France pour cette occasion spéciale. Surprise de taille, la prochaine édition ne se déroulera pas en 2024, mais à titre exceptionnel, le week-end du 1er et 2 juillet 2023, soit trois semaines après l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans (10 au 11 juin).