She's

Aziza Miller, pianiste et mentor d’Alicia Keys

« J’ai changé ma façon de penser »

TEXTE : ROXANA WELLBROCK // PHOTO : DAVID A. POWELL

La pianiste Aziza Miller a peiné pour renforcer sa confiance en elle. Plus tard, en tant que professeure de musique à l’école d’Alicia Keys, elle a appris aux jeunes talents à croire en eux.

« Je n’étais encore qu’une stagiaire, jeune, naïve, sensible quand j’ai changé ma façon de penser. À l’époque, je jouais du piano dans les bars de New York. Un soir, un homme m’a demandé mon numéro de téléphone… purement par intérêt professionnel, comme l’a confirmé la suite ! Il m’a ouvert les portes vers une audition avec la chanteuse de jazz Natalie Cole. J’ai ensuite, pendant de nombreuses années, écrit ses arrangements et dirigé des orchestres. Je me suis rendu compte que j’étais douée pour mon travail. Avant, je n’avais pas vraiment confiance en moi. Cela me venait notamment du fait que tous mes professeurs m’avaient dit que je ne deviendrais jamais une pianiste classique. »

 

Enseigner la musique et la confiance en soi

J’ai moi-même travaillé comme professeure dans une école de musique. Les incertitudes sont revenues au galop. Mais un jour, j’ai cessé de croire que je ne pouvais pas donner de cours de chant au motif que je n’étais pas formée pour cela. Au contraire, je considérais les voix comme des instruments naturels. J’entendais parfois un violon, parfois un saxophone alto. C’est original comme approche, mais mes élèves apprenaient ! Autre point important pour moi : leur enseigner la confiance en soi.

J’ai eu la chance de pouvoir sélectionner mes élèves. J’ai vu Alicia pour la première fois lorsqu’elle a chanté un solo à son école. Elle devait avoir 13 ans. J’ai tout de suite reconnu son talent, sa sincérité, sa passion. Elle était tellement pétillante, tellement curieuse ! Nous enregistrions souvent des chansons en studio le week-end. Un jour, je lui ai dit : « Alicia, tu mérites vraiment que le monde t’entende. »

« Mes élèves étaient mes filles et mes fils musicaux. Ensemble, nous avons pleuré, ri, discuté. De la violence et du manque d’humanité dans le monde et de notre envie de répandre l’amour grâce à nos chansons. Je n’aurais jamais cru être un mentor pour Alicia ou qui que ce soit d’autre. J’ai simplement fait ce qui me paraissait juste. »

Qui est Aziza Miller ?

Aziza Miller est une musicienne new-yorkaise. Après son diplôme en pédagogie musicale, elle a travaillé dès 1975 et pendant cinq ans comme directrice musicale pour la chanteuse de jazz Natalie Cole – l’une des premières femmes à occuper ce rôle. Plus tard, elle a formé de jeunes talents musicaux à la Professional Performing Arts School et a été récompensée pour son travail.

Découvrir son travail