Imagine | 15 May 2023

Les tendances food 2023

Quoi de neuf dans nos assiettes ?

Texte : Sasha Lacroix // Photos : Istockphoto, dinnerinthesky.com

Qu’elle nourrisse, rassemble, fasse voyager ou crée des souvenirs, la gastronomie ne cesse de se réinventer. Petit tour d’horizon de l’évolution de nos habitudes alimentaires…

La prise de conscience générale en matière de santé, d’environnement et de bien-être résultant de la crise de 2020 touche aussi les secteurs de l’agro-alimentaire et de la restauration. Dans nos placards, on retrouve des produits plus naturels, moins transformés et les méthodes de préparation traditionnelles héritées de nos ancêtres font aussi leur retour. Les consommateurs ont tranché pour une alimentation bonne pour leur organisme et pour la planète.

Des produits végétariens, de la transparence et du fait maison

Bien sûr, l’engouement pour les produits végétariens et végétaliens devrait continuer sa progression en 2023. C’est également le cas des aliments fonctionnels et des superaliments, devenus nos meilleurs alliés, tels que les baies, les noix, les algues et les aliments fermentés. La transparence est aussi un maître mot dans les changements alimentaires observés. En effet, aujourd’hui, nous voulons savoir exactement ce que nous mangeons et d’où proviennent nos aliments. Cette volonté est plus marquée pour la viande et les produits frais notamment. Fini les grandes chaînes de production et bonjour les artisans et producteurs locaux !

Le fait maison connaît lui aussi son heure de gloire. On remarque de plus en plus de recherches afin de savoir comment réaliser ses pâtes à la maison, confectionner son pain ou encore fermenter son propre Kimchi ou son Kombucha. Les produits ultra transformés n’ont plus bonne presse auprès des consommateurs et c’est tant mieux pour notre santé !

 

Vivre une expérience au restaurant

Du côté du secteur de la restauration, l’envie de « ce quelque chose en plus » et de vivre de nouvelles sensations progresse toujours. En effet, les futurs clients des restaurants sont à la recherche d’expériences gustatives de plus en plus insolites, et de nombreux chefs ont décidé de surfer sur cette nouvelle vague.

Dîner à même la roche dans les pouilles italiennes, au sommet d’un volcan, dans la jungle thaïlandaise ou dans le vide, toutes les excentricités sont possibles aujourd’hui. Dinner in the Sky en est la preuve. Ce concept exclusif sillonne les cieux du monde entier ! Il a permis à des milliers de visiteurs de profiter d’un dîner gastronomique 50 mètres au-dessus du Strip de Las Vegas, de la baie de Cape Town, du circuit de Francorchamps ou dans le bassin d’Arcachon. Lier la surprise à la cuisine, voilà la promesse de 2023.

L’authenticité reste aussi une valeur essentielle. Au-delà du menu des restaurants, les clients d’aujourd’hui sont également intéressés par l’histoire du chef et de ses plats. Tout le monde cherche le petit plus. Ce supplément de vérité est devenu un réel atout pour se distinguer de la concurrence. À Lyon, ville de la gastronomie par excellence, le restaurant Culina Hortus se démarque ainsi par la cuisine végétale gastronomique et créative du chef Adrien Zedda. En 2020, ce lieu chaleureux a reçu le titre de meilleur restaurant végétarien au monde.

Des recettes inspirantes sur les réseaux

Au niveau digital, les vidéos de recettes sur les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi virales ! Chefs professionnels, influenceurs ou particuliers… tous débordent d’idées de repas originales à nous proposer. Il suffit de faire défiler notre fil d’actualité pour le constater. Si certaines de ces nouvelles tendances ne sont sans doute pas destinées à perdurer, elles permettent néanmoins de nous amuser en cuisine tout en variant notre alimentation selon nos envies.

Qu’elle soit dans nos paniers, dans notre assiette au restaurant ou sur nos écrans, la cuisine n’a pas fini de nous étonner en 2023.