Drive | 4 May 2020

Jamais sans la mer

Découverte du Portugal durable au volant de l’EQC

TEXTE ET PHOTOS : FLORIAN ROSER

Marlon Lipke, champion de surf allemand, a grandi sur la côte sud du Portugal. Lors d’un road-trip en EQC, il nous fait découvrir les projets durables qui rendent cette région si séduisante.

S’il a des origines allemande et danoise, c’est bien à Lagos, au sud-ouest de l’Algarve, qu’est né Marlon Lipke. Il y a grandi et s’y sent chez lui. C’est donc le guide parfait pour nous faire découvrir un Portugal durable à bord de l’EQC.

 

Le liège, une matière première durable

Première halte dans l’arrière-pays de l’Algarve, connu pour son produit naturel multifacette prélevé à la main : le liège. Nous visitons une usine qui travaille ce matériau selon une tradition familiale remontant au 19e siècle. Nous y apprenons à quel point les utilisations du liège sont multiples. Il convient non seulement comme bouchon pour les bouteilles de vin mais aussi pour recouvrir la surface des meubles ou encore comme matériau d’isolation.

 

Sagres, paradis des surfeurs

Nous passons ensuite devant des éoliennes et admirons la route pittoresque qui mène à la plage de Sagres à l’extrémité sud-ouest du Portugal. Ici, la côte est balayée par les vents, découpée en de nombreuses criques où viennent se fracasser les lourdes et imposantes vagues de l’Atlantique. Ça tombe bien, nous avons pris avec nous des planches de surf, fixées sur les barres de toit de l’EQC.

Devant l’impressionnante forteresse de Sagres, Marlon Lipke nous montre des exercices pour se préparer à se tenir sur la planche. Recevoir l’enseignement d’un professionnel est une occasion unique – qui permet de se rendre compte que le surf est un sport extrêmement exigeant. « Je ne pourrai jamais vivre loin de la mer ! » lance-t-il dans le bruit des vagues. À la fin de la journée, nous comprenons parfaitement pourquoi.

Se relaxer dans un éco-hôtel

Épuisés, nous nous effondrons dans les sièges de l’EQC et prenons la direction d’Alentejo, plus au nord, et du logement que nous avons réservé pour la nuit. Nous sommes chaleureusement accueillis par Berny Serrão ! Avec son mari, elle a créé Paraíso Escondido, un éco-hôtel où l’on peut trouver une détente à la fois physique et spirituelle, le tout en harmonie avec la nature.

Berny Serrão cultive elle-même fruits et légumes, ou bien elle les achète directement aux voisins. Ici, cela semble être une évidence. Cette région portugaise ne vit pas du tourisme de masse mais de l’utilisation consciente des ressources locales.

 

Nettoyage des plages

Nous partons le lendemain en direction du nord et de la station balnéaire Comporta. Avec Marlon Lipke, nous y retrouvons l’équipe d’Ocean Alive, une association pour la protection des océans. Nous allons ramasser les détritus rejetés par la mer sur la plage de la Reserva Natural do Estuário do Sado. À nos côtés se tiennent les pêcheurs de la région qui ont pris conscience, il y a déjà longtemps, de l’état dans lequel se trouvent les océans.

Sans même qu’un seul mot ne soit prononcé, il se crée un véritable esprit d’équipe entre les pêcheurs, le groupe d’Ocean Alive et nous. Rapidement, nous collectons une montagne de déchets. Un résultat qui nous laisse songeurs alors que nous nous approchons de Lisbonne, la dernière étape de notre séjour…

Escale au Café Comoba

En plein centre-ville, Marlon Lipke gère avec des amis le café Comoba, où sont servis des petits plats et pâtisseries bio fabriqués à partir d’ingrédients régionaux et de saison. Autour d’un « flat white », le surfeur nous raconte que l’équipe tente actuellement de dénicher des avocats cultivés au Portugal, afin de pouvoir également servir de succulents « avocado toasts ».

Marlon Lipke vit ses passions, le surf et la gastronomie, avec conviction. Au moment de nous séparer, il nous promet un deuxième cours de surf la prochaine fois que nous lui rendrons visite. Nous avons hâte !

 

Quatre bonnes adresses au Portugal

Eco-Fábrica de Cortiça

Une visite de cette usine de liège permet de réaliser à quel point ce matériau naturel est polyvalent... et peut être récolté et transformé de manière durable. Ici, on travaille encore selon la tradition familiale.

Comoba

Marlon Lipke gère avec des amis le café Comoba à Lisbonne. Au menu : des pâtisseries et petits plats préparés avec des ingrédients locaux. Ambiance cool garantie à l’image de la capitale portugaise.

Paraíso Escondido

Quand on arrive dans cet éco-hôtel, on a tout simplement l’impression d’arriver chez soi… Berny Serrão, la propriétaire, propose de s’y reposer en harmonie avec la nature…

Burgau

Un endroit idyllique d’où l’on accède à la plage via des petites rues pavées un peu raides. La Praia do Burgau est protégée du vent par des rochers et permet de se baigner tranquillement dans un décor de rêve.