Imagine | 13 Dec 2021

Inspiration pour vos vacances d’hiver

Bienvenue à Gstaad : Come up – slow down !

TEXTE : AMANDINE PHILIPPE // PHOTOS : PR

Gstaad. Le simple fait de prononcer le nom de ce joyau suisse évocateur d’authenticité alpine et d’excellence luxueuse est synonyme d’un séjour inoubliable. Aucune autre destination alpine n’allie avec une telle aisance une offre gastronomique et de bien-être prestigieuse avec de nombreuses activités hivernales au cœur d’une région montagnarde ayant su préserver ses traditions.

Qui recherche la détente loin de l’agitation avec une touche d’exclusivité dans une atmosphère unique, des vacances reposantes dans un paysage riche d’histoires et de traditions trouvera à Gstaad son havre de paix. Le prestige international du village suisse n’a rien enlevé à son charme rural, qu’il associe à un service d’excellence.

 

Destination du bien-être

Dès l’arrivée à Gstaad, la devise de la station « Come up – slow down ! » donne le ton… La région de Gstaad communique à ses visiteurs un sentiment de bien-être immédiat qui se matérialise sous différentes formes.

Sept hôtels quatre et cinq étoiles possèdent notamment des infrastructures bien-être complètes pour des moments de relaxation intenses à découvrir avec tous ses sens : Gstaad Palace, Park Gstaad, Le Grand Bellevue, The Alpina Gstaad, Ultima Gstaad, Ermitage Wellness- & Spa Hotel et Golfhotel Les Hauts de Gstaad & Spa. L’occasion de s’offrir un bain typique au petit lait d’alpage par exemple.

Le centre sportif de Gstaad propose aussi une agréable piscine intérieure ainsi qu’un spa public, à moins que vous ne préfériez une pause détente en pleine nature en observant les Alpes bernoises ou au bord de l’un des superbes lacs préalpins, comme le lac de Lauenen.

Destination de la gastronomie

C’est bien connu, l’air de la montagne, ça creuse… Et c’est tant mieux car, à Gstaad, les bonnes adresses pour régaler les gourmands et les gourmets ne manquent pas. Plus de cent restaurants, dont 19 établissements distingués au Gault&Millau, contentent toutes les papilles, que vous ayez envie d’une table gastronomique ou d’une cuisine du terroir.

L’hiver est le moment rêvé pour s’attabler dans l’un des nombreux établissements réputés pour leur fondue et leur raclette, comme les petits chalets du Grand Bellevue et de l’Alpenland à Lauenen. Dans l’étable de Michels Stallbeizli, vous dégustez même votre fondue auprès des vaches. Une expérience étonnante !

Et parce que les délices culinaires sont encore meilleurs avec une magnifique vue sur les montagnes enneigées, une visite au restaurant d’altitude Eggli s’impose. Le chef étoilé Martin Bieri y cuisine des recettes du marché à base de produits locaux. Il suffit d’emprunter la télécabine ultra-moderne pour atteindre le septième ciel gastronomique tout en bénéficiant d’une vue panoramique sans pareil.

Destination des plaisirs d’hiver

Nichées dans les montagnes enneigées et les forêts de rêve, les meilleures activités de loisirs hivernales attendent les vacanciers à Gstaad. Plus de 200 kilomètres de pistes de ski alpin parfaitement damées et jalonnées de remontées mécaniques sont à votre disposition à des altitudes idéales comprises entre 1000 et 3000 mètres. Loin du tourisme de masse, les domaines sont diversifiés, allant des glaciers aux espaces de liberté des arènes de ski populaires en passant par la pentue et sportive Tiger Run.

Les visiteurs peuvent aussi emprunter plus de 30 chemins de randonnée d’hiver bien balisés, 70 kilomètres de trails de randonnée à raquettes ou encore parcourir les 180 kilomètres de pistes de ski de fond à l’écart de l’agitation pour découvrir la nature endormie des quatre vallées. Vous préférez le vélo ? Vous êtes aussi au bon endroit pour pratiquer le fatbike.

Les enfants et les amateurs d’expérience ludiques ne sont pas oubliés et peuvent s’adonner aux joies de la glisse sur les pistes de luge ou dans les complexes de sports de glace avant de terminer la journée par une balade en calèche ou avec des huskys.

Pour plus d’informations : gstaad.ch/hiver